Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer en quoi la pluralité des influences socialisatrices peut être à l'origine de trajectoires individuelles improbables.
Qu'est-ce que la socialisation ?
La socialisation désigne le processus par lequel l'individu acquiert les normes, valeurs et comportements d'une société.
Qu'est-ce qu'une trajectoire improbable ?
Une trajectoire improbable est une trajectoire individuelle qui, dans un milieu social donné, s'écarte de la trajectoire la plus fréquente statistiquement.
Parmi les cas suivants, lesquels constituent des trajectoires improbables pour un élève issu d'un milieu défavorisé ?
Une trajectoire improbable est une trajectoire individuelle qui, dans un milieu social donné, s'écarte de la trajectoire la plus fréquente statistiquement. Pour un élève issu de milieu défavorisé, statistiquement, la trajectoire la plus fréquente consiste en des moins bons résultats scolaires et en l'absence d'études supérieures. Une trajectoire improbable pour un tel élève est donc l'obtention de bons résultats scolaires et le suivi d'études supérieures.
Parmi les cas suivants, lequel constitue une trajectoire improbable pour une femme ?
Une trajectoire improbable est une trajectoire individuelle qui, dans un milieu social donné, s'écarte de la trajectoire la plus fréquente statistiquement. Pour une femme, statistiquement, la trajectoire la plus fréquente consiste à avoir des enfants tout en travaillant, voire à s'arrêter de travailler pour s'occuper de ses enfants. Une trajectoire improbable pour une femme serait donc de ne pas avoir d'enfants et de mener une brillante carrière.
Que désigne le déclassement social ?
Le déclassement social désigne une perte de statut social. Cela peut se produire après des événements négatifs comme une maladie ou la perte d'un emploi.
Qu'est-ce qu'un conflit de socialisation ?
Il y a conflit de socialisation lorsque les valeurs et comportements adoptés par un individu socialisé dans son groupe entrent en opposition avec le groupe de socialisation antérieur ou avec celles de son groupe ou lorsque l'individu souhaite vivre dans un groupe (groupe de référence) dont les valeurs s'opposent au groupe dont il est issu (groupe d'appartenance).
Quelles sont les instances de socialisation pouvant se différencier de la socialisation familiale ?
En intégrant un groupe de pairs particulier (équipe sportive, groupe d'amis), un individu peut être amené à acquérir d'autres valeurs que celles transmises par le milieu familial. L'acquisition de valeurs différentes peut également avoir lieu au contact du conjoint.
La socialisation désigne le processus par lequel l'individu acquiert les normes, valeurs et comportements d'une société. La socialisation est un processus qui continue tout au long de la vie. La socialisation primaire est la socialisation qui a lieu pendant l'enfance, principalement par le biais de la famille et de l'école. La socialisation secondaire est la socialisation qui a lieu à l'âge adulte. Elle a lieu notamment dans les domaines professionnel, conjugal et politique. Les individus sont donc soumis à une pluralité d'influences sociales, plus ou moins fortes, qui peuvent être en opposition les unes avec les autres. L'individu peut rencontrer des conflits de socialisation dans sa vie, entre son groupe d'appartenance et son groupe de référence. Au cours de sa vie, un individu peut changer d'idées, de valeurs, de comportements, etc. Parfois, il peut y avoir des conflits de socialisation, lorsque l'individu est socialisé à un groupe d'une façon qui s'oppose à la socialisation antérieure. Par ailleurs, il peut y avoir conflit chez un individu entre son groupe d'appartenance (celui auquel il appartient) et son groupe de référence (celui auquel il désire appartenir).
Du fait de ces influences socialisatrices multiples, il arrive que certains individus connaissent des trajectoires inattendues improbables. Une trajectoire improbable est une trajectoire individuelle qui, dans un milieu social donné, s'écarte de la trajectoire la plus fréquente statistiquement. Pour un élève issu de milieu défavorisé, statistiquement, la trajectoire la plus fréquente consiste en des moins bons résultats scolaires et l'absence d'études supérieures. Une trajectoire improbable pour un tel élève est donc l'obtention de bons résultats scolaires et le suivi d'études supérieures. Pour une femme, statistiquement, la trajectoire la plus fréquente consiste à avoir des enfants tout en travaillant, voire à s'arrêter de travailler pour s'occuper de ses enfants. Une trajectoire improbable pour une femme serait donc de ne pas avoir d'enfants et de mener une brillante carrière. Une trajectoire improbable peut aussi être négative et se traduire par un déclassement social, c'est-à-dire une perte de statut social. Cela peut se produire après des événements négatifs comme une maladie ou la perte d'un emploi.