Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer le processus de socialisation secondaire.
Qu'est-ce que la socialisation ?
La socialisation désigne le processus par lequel l'individu acquiert les normes, valeurs et comportements d'une société.
Qu'est-ce que l'intériorisation ?
L'intériorisation est un procédé inconscient par lequel des normes, des valeurs et des comportements acquis par l'individu lui deviennent naturels et semblent innés.
Quelles sont les instances correspondant à la socialisation secondaire ?
La socialisation primaire est la socialisation qui a lieu pendant l'enfance, principalement par le biais de la famille et de l'école. La socialisation secondaire est la socialisation qui a lieu à l'âge adulte, notamment auprès des collègues de travail, du conjoint, des amis, etc.
Qu'est-ce que la socialisation professionnelle ?
La socialisation professionnelle est l'acquisition des valeurs et normes propres à un milieu professionnel.
Qu'est-ce que la socialisation secondaire ?
La socialisation secondaire est le processus d'apprentissage des normes et valeurs à l'âge adulte. Elle a lieu notamment dans les domaines professionnel, conjugal et politique.
Quelles sont les instances qui influencent la socialisation politique ?
La socialisation politique est influencée en premier lieu par la famille, mais les individus ne sont pas passifs lors du processus de socialisation, et les instances de socialisation sont diverses. Les opinions politiques sont ainsi influencées aussi par le milieu professionnel, le conjoint, le groupe de pairs, les médias, les études, etc.
Dans le milieu professionnel, quelle est la principale instance influençant la socialisation ?
La socialisation professionnelle correspond à l'acquisition des valeurs et normes propres à un milieu professionnel. Elle est principalement due aux groupes de pairs qui transmettent les comportements sociaux attendus dans un certain milieu professionnel.
La socialisation désigne le processus par lequel l'individu acquiert les normes, valeurs et comportements d'une société. Cela passe notamment par l'intériorisation qui désigne un procédé inconscient par lequel des normes, des valeurs et des comportements acquis par l'individu lui deviennent naturels et semblent innés. La socialisation est un processus qui continue tout au long de la vie. La socialisation primaire est la socialisation qui a lieu pendant l'enfance, principalement par le biais de la famille et de l'école. La socialisation secondaire est la socialisation qui a lieu à l'âge adulte. Elle a lieu notamment dans les domaines professionnel, conjugal et politique.
La socialisation professionnelle est l'acquisition des valeurs et normes propres à un milieu professionnel. La socialisation professionnelle se déroule au contact des collègues de travail, mais aussi des clients, des patients ou des usagers. Elle est principalement due aux groupes de pairs qui transmettent les comportements sociaux attendus dans un certain milieu professionnel.
La socialisation conjugale est la transformation des normes et valeurs des individus au contact de leur conjoint. La vie conjugale peut ainsi influencer la fréquentation des amis, mais aussi le mode de vie (nouvelles habitudes, etc.).
La socialisation politique est un processus de transmission des normes et valeurs qui détermine l'engagement et les choix électoraux des individus. Elle est essentiellement liée à la famille et au milieu professionnel. La socialisation politique est influencée en premier lieu par la famille, mais les individus ne sont pas passifs lors du processus de socialisation, et les instances de socialisation sont diverses. Les opinions politiques sont ainsi influencées aussi par le milieu professionnel, le conjoint, le groupe de pairs, les médias, les études, etc.