Sommaire
ILe processus de socialisationALa fabrique des normes, valeurs et rôles sociaux1Les normes et valeurs sociales2Les rôles sociauxBLes instances de socialisationCLa socialisation primaire et la socialisation secondaireIILe rôle de la socialisation dans les différences entre les individusALa socialisation différenciée selon le milieu d'origineBLa socialisation différenciée selon le genreCL'influence des configurations familialesIIILa socialisation secondaireALa socialisation professionnelleBLa socialisation conjugaleCLa socialisation politiqueIVLes différentes trajectoires individuellesALa pluralité des influencesBLes trajectoires individuelles improbablesLe processus de socialisation
Au cours de sa vie, chaque individu connaît un processus de socialisation, qui est l'apprentissage des manières de penser et d'agir dans une société. Cet apprentissage a lieu pendant l'enfance (socialisation primaire) et à l'âge adulte (socialisation secondaire), à travers la famille, l'école, le travail, etc.
La fabrique des normes, valeurs et rôles sociaux
Au cours de la socialisation, l'individu apprend les normes et les valeurs propres à une société, ainsi que les rôles sociaux qui sont attendus selon sa position dans la société.
Socialisation
La socialisation désigne le processus par lequel l'individu acquiert les normes, valeurs et comportements d'une société.
Les normes et valeurs sociales
Les valeurs représentent ce qui est considéré comme désirable, juste ou important dans une société. Les normes sociales sont des règles de conduite fondées sur des valeurs. Les normes et valeurs influencent la façon de se comporter ou de penser.
Le respect, la générosité ou la solidarité sont considérés généralement comme des valeurs sociales.
La politesse est un exemple de norme sociale.
Les valeurs et les normes sociales ne sont pas figées : elles varient au cours du temps et selon les sociétés.
Dans les sociétés occidentales des années 1950, le célibat était mal vu et le divorce était proscrit alors qu'il est plus courant aujourd'hui. La polygamie est interdite dans de nombreux pays occidentaux mais elle est une norme partagée dans d'autres pays.
Les rôles sociaux
Le processus de socialisation s'accompagne de la transmission de rôles sociaux. Ce sont des comportements spécifiques qui varient selon l'âge, le genre, le statut social ou le contexte. On les acquiert par un processus d'intériorisation.
Rôles sociaux
Les rôles sociaux sont un ensemble de comportements qui sont socialement attendus d'un individu.
Dans une usine, un patron et un ouvrier n'ont pas le même rôle : on n'attend pas qu'ils aient les mêmes comportements.
Ces normes, valeurs et rôles sociaux sont acquis par un processus d'intériorisation.
Intériorisation
L'intériorisation est un procédé inconscient par lequel des normes, des valeurs, et des comportements acquis par l'individu lui deviennent naturels et semblent innés.
Dès l'enfance, les individus intériorisent les normes et les valeurs qui ont cours dans la société par différents mécanismes : l'imitation, l'inculcation et l'interaction sont les principales modalités de la socialisation.
Les habitudes alimentaires d'une personne peuvent provenir d'ordres des parents par inculcation, de l'imitation de ce que mangent ses amis, ou encore de discussions sur la nourriture (interaction).
Les instances de socialisation
Le processus de socialisation s'effectue à travers l'action de plusieurs instances de socialisation, qui sont les groupes et milieux fréquentés par l'individu. Pour les enfants et les adolescents, ce sont en premier lieu la famille, l'école et les groupes de pairs.
- La famille : C'est par elle que les enfants apprennent à marcher, parler, s'habiller, etc. Elle permet l'intériorisation des premières normes et valeurs, mais aussi des rôles masculins et féminins propres à la famille.
- L'école : Elle participe à la maîtrise des règles sociales communes. Elle transmet les savoirs scolaires, mais aussi des « savoir-être » (façons de se comporter en société) et l'apprentissage d'une culture commune.
- Les groupes de pairs : Les pairs sont les individus socialement proches (élèves d'une classe, collègues de travail). Les interactions au sein d'un groupe de pairs génèrent de nouveaux comportements qui vont permettre d'incorporer certaines valeurs ou d'en rejeter d'autres. Les milieux scolaire, associatif, sportif ou professionnel constituent des lieux de socialisation par les pairs.
La socialisation primaire et la socialisation secondaire
Même s'il est difficile de les distinguer précisément, on fait la différence entre socialisation primaire et socialisation secondaire. La socialisation primaire a lieu pendant l'enfance et l'adolescence. Le processus de socialisation continue à l'âge adulte : on parle de socialisation secondaire.
Socialisation primaire
La socialisation primaire est la socialisation qui a lieu pendant l'enfance, principalement par le biais de la famille et de l'école.
Socialisation secondaire
La socialisation secondaire est la socialisation qui a lieu à l'âge adulte, notamment auprès des collègues de travail, du conjoint, des amis, etc.
Le rôle de la socialisation dans les différences entre les individus
La socialisation est un processus différencié, notamment en fonction des classes sociales, du genre, et des configurations familiales. Ces différences influencent les trajectoires de vie des individus.
La socialisation différenciée selon le milieu d'origine
Les différentes catégories sociales ne valorisent pas les mêmes normes et valeurs. Ces différences mènent à des comportements distincts, les enfants ayant acquis et intériorisé des normes et des valeurs propres à leur milieu social : on parle de reproduction sociale.
Socialisation différenciée
La socialisation différenciée désigne le phénomène par lequel les valeurs, normes et comportements acquis au cours de la socialisation ne sont pas les mêmes pour tous les individus.
Le langage soutenu caractérise plutôt les milieux favorisés et le langage familier caractérise plutôt les milieux populaires.
Le sociologue français Pierre Bourdieu, dans son ouvrage La Distinction (1979), étudie les mécanismes de socialisation différenciée entre les classes sociales (classe bourgeoise, classe populaire).
La socialisation différenciée selon le milieu social entraîne des phénomènes de reproduction sociale. La socialisation joue en effet un rôle important dans la trajectoire scolaire et sociale des individus.
Reproduction sociale
La reproduction sociale est un processus par lequel se transmettent les mêmes positions sociales entre générations.
Les enfants issus de milieux favorisés ont généralement une meilleure compréhension des comportements attendus à l'école. On trouve ainsi une surreprésentation d'enfants de milieux favorisés dans les études supérieures les plus sélectives.
Les sociologues Pierre Bourdieu et Jean-Claude Passeron, dans leur ouvrage La Reproduction (1970), ont les premiers mis en évidence les mécanismes de reproduction sociale, notamment dans le cas de l'école.
La socialisation différenciée selon le genre
La socialisation d'un individu varie selon son genre. Les adultes adoptent des comportements différents envers les filles et les garçons dès leur plus jeune âge et leur attribuent ainsi des rôles sociaux différenciés selon le genre.
La manière de communiquer avec l'enfant, les attitudes et les jeux qu'on lui propose, ou encore les attentes scolaires et les conseils d'orientation ne sont pas les mêmes pour les filles et les garçons. Cela se traduit par des valeurs et des normes différentes.
© Maxpixel/©Pxhere
En sociologie, on parle de « genre » plutôt que de « sexe » pour insister sur les différences non biologiques entre les hommes et les femmes.
La sociologue italienne Elena Belotti dans son ouvrage Du côté des petites filles (1971) s'intéresse aux mécanismes de socialisation différenciée de genre mis en place dès l'enfance. Cela passe notamment par les jouets qui leur sont proposés, ou par la valorisation de différentes valeurs : douceur et coquetterie pour les petites filles, aventure et énergie pour les petits garçons.
L'influence des configurations familiales
La socialisation varie selon la configuration familiale, c'est-à-dire la composition de la famille (statut conjugal, nombre d'enfants, etc.). Les différentes configurations familiales peuvent avoir un impact sur la réussite scolaire des enfants.
Le modèle familial traditionnel de la famille « nucléaire », composée d'un couple et de ses enfants, est loin d'être universel. D'autres configurations sont courantes : parents divorcés, familles recomposées, etc. Le statut conjugal des parents et la composition de la famille ont une influence sur la socialisation et la trajectoire des enfants.
La séparation des parents peut affecter les résultats scolaires de l'enfant. Statistiquement, la proportion d'élèves en difficulté est plus élevée pour les enfants dont les parents sont séparés.
La composition de la fratrie et la place de l'enfant dans celle-ci peuvent aussi avoir une influence sur le contexte de socialisation.
Dans les familles nombreuses, l'aîné fait parfois l'objet de plus d'attentes et d'investissement sur le plan scolaire, ce qui peut entraîner de meilleurs résultats à l'école.
La socialisation secondaire
La socialisation est un processus qui continue tout au long de la vie. La socialisation secondaire est le processus d'apprentissage des normes et valeurs à l'âge adulte. Elle a lieu notamment dans les domaines professionnel, conjugal et politique.
La socialisation professionnelle
L'entrée dans un milieu professionnel s'accompagne de l'apprentissage de valeurs et de pratiques spécifiques. On parle de socialisation professionnelle.
Socialisation professionnelle
La socialisation professionnelle est l'acquisition des valeurs et normes propres à un milieu professionnel.
La socialisation professionnelle se déroule au contact des collègues de travail, mais aussi des clients, des patients ou des usagers.
Dans leur milieu professionnel, il est attendu des chirurgiens de l'assurance, du leadership, ainsi qu'un certain type d'humour. Ces comportements sont transmis au sein du groupe de pairs.
La socialisation conjugale
Au contact de leur conjoint, les individus modifient leurs comportements et leurs valeurs. On parle de socialisation conjugale.
Socialisation conjuguale
La socialisation conjugale est la transformation des normes et valeurs des individus au contact de leur conjoint.
La fréquentation des amis peut changer après l'entrée en couple ou le mariage.
Le mode de vie se transforme aussi lorsqu'un individu cohabite avec son conjoint. Les personnes créent de nouvelles habitudes à deux.
La cohabitation peut transformer radicalement les habitudes de vie : heure de lever et de coucher, habitudes alimentaires, sorties, etc. La répartition des tâches ménagères est souvent inégale entre les hommes et les femmes.
La socialisation politique
L'individu construit des opinions et des comportements politiques au contact de différentes instances de socialisation comme la famille, le groupe de pairs ou les médias. On parle de socialisation politique.
Socialisation politique
La socialisation politique est un processus de transmission des normes et valeurs qui détermine l'engagement et les choix électoraux des individus. Elle est essentiellement liée à la famille et au milieu professionnel.
La famille influence les opinions politiques, mais les individus ne sont pas passifs lors du processus de socialisation, et les instances de socialisation sont diverses. Les opinions politiques sont ainsi influencées aussi par le milieu professionnel, le conjoint, le groupe de pairs, les médias, les études, etc.
L'engagement politique des individus peut être facilité par la fréquentation de certains milieux étudiants.
Les différentes trajectoires individuelles
Les trajectoires de vie dépendent fortement de la socialisation (primaire et secondaire), mais aussi des choix propres à chaque individu. De plus, les différentes influences sociales ne vont pas toutes dans la même direction.
La pluralité des influences
Les individus sont soumis à une pluralité d'influences sociales, plus ou moins fortes, qui peuvent être en opposition les unes avec les autres. L'individu peut rencontrer des conflits de socialisation dans sa vie, entre son groupe d'appartenance et son groupe de référence.
En intégrant un groupe de pairs particulier (équipe sportive, groupe d'amis), un individu peut être amené à acquérir d'autres valeurs que celles transmises par le milieu familial.
Au cours de sa vie, un individu peut changer d'idées, de valeurs, de comportements, etc. Parfois, il peut y avoir des conflits de socialisation, lorsque l'individu est socialisé à un groupe d'une façon qui s'oppose à la socialisation antérieure.
Le sociologue français Bernard Lahire, dans son ouvrage L'Homme pluriel (1998), montre qu'au cours de leur vie, les individus sont amenés à fréquenter des groupes sociaux différents où les normes, les valeurs et les comportements attendus diffèrent.
Par ailleurs, il peut y avoir conflit chez un individu entre son groupe d'appartenance (celui auquel il appartient) et son groupe de référence (celui où il désire vivre).
Les trajectoires individuelles improbables
Il arrive que certains individus connaissent des trajectoires inattendues au vu de leur origine sociale. Cela est notamment dû à la pluralité des influences qui s'exercent sur un individu.
Trajectoire improbable
Une trajectoire improbable est une trajectoire individuelle qui, dans un milieu social donné, s'écarte de la trajectoire la plus fréquente statistiquement.
- Certains élèves issus de milieux défavorisés connaissent une réussite scolaire qui leur permet de s'élever socialement. Cela peut s'expliquer en partie par une plus forte « mobilisation scolaire » des parents.
- Après des événements négatifs comme une maladie ou la perte d'un emploi, il arrive que certains individus connaissent un déclassement social, c'est-à-dire une perte de statut social.