Au cours de sa vie, chaque individu connaît un processus de socialisation, qui est l'apprentissage des manières de penser et d'agir dans une société. Cet apprentissage a lieu pendant l'enfance et à l'âge adulte, à travers la famille, l'école, le travail. Parmi les acteurs de la socialisation, la famille et ses configurations jouent un rôle essentiel.
À partir du tableau statistique suivant, répondre aux questions sur l'influence des configurations familiales sur l'individu et sa socialisation.

© Enquête culture 2008, dans la revue Informations sociales n° 173, mai 2012
Au cours de quel processus social la famille constitue-t-elle le principal agent de socialisation de l'individu ?
La socialisation primaire se déroule durant l'enfance et l'adolescence. L'individu y acquiert par imitation, association et interaction les principales normes et valeurs en usage, notamment au contact de sa famille.
La famille est donc l'agent principal de socialisation de l'individu durant la socialisation primaire.
D'après le tableau proposé, quel agent de socialisation est le principal initiateur des passions des individus interrogés ?
D'après le tableau proposé, 32,5 % des individus interrogés déclarent que le choix de leur passion a été transmis ou influencé par celui des parents. Les parents constituent donc le principal initiateur des passions individuelles.
D'après le tableau proposé, dans quel domaine des pratiques sociales les amis jouent-ils un rôle principal ?
D'après le document, 20 % des personnes interrogées déclarent que le choix de leurs jeux vidéo est déterminé par leurs amis. Les amis constituent donc un agent de socialisation majeur dans ce domaine d'activité sociale.
D'après le tableau proposé, dans combien de cas les parents constituent-ils l'initiateur principal des pratiques sociales des individus ?
Les parents constituent l'initiateur principal dans 5 catégories : la passion, le journal ou le magazine préféré, le sport pratiqué, l'émission de télévision préférée, l'activité artistique préférée.
Vrai ou faux ? D'après le tableau proposé, les configurations familiales jouent un rôle important dans la socialisation des individus.
Vrai. D'après le tableau proposé, les parents ou les membres de la fratrie (configuration familiale) constituent les deux principales catégories d'initiateurs des pratiques sociales des individus.