Georges Léon Jules Marie Feydeau
1862 - 1921
Français
Théâtre (vaudeville)
Georges Feydeau
Tailleur pour dames
1886
Georges Feydeau
Monsieur chasse !
1892
Georges Feydeau
L'Hôtel du libre-échange
1894
Georges Feydeau naît à Paris et est le fils présumé d'Ernest Feydeau, un romancier de talent, et d'une polonaise. Il se révèle être un enfant désobéissant alors qu'il a tout pour être heureux. Il ne suit pas sérieusement ses études, préférant se consacrer au théâtre. Son père l'y encourage. Essayant de devenir acteur, il ne réussit pas dans le domaine et se tourne alors vers l'écriture de pièces théâtrales. Sa première pièce est jouée alors qu'il n'a que dix-neuf ans. La suivante, Tailleur pour dames, rencontre plus de succès.
La pièce raconte l'histoire de M. Moulineaux, un homme qui apprécie son confort en compagnie de sa femme Yvonne et de son domestique. Il se distrait à l'opéra et espère secrètement posséder une certaine Suzanne Aubin.
Le dramaturge Labiche l'encourage. On dira de Feydeau qu'il est le maître du vaudeville après Labiche. Il porte ce genre mineur à la perfection grâce à sa maîtrise technique. Son théâtre comporte trente-neuf pièces, des comédies en trois actes.
Le vaudeville est plus simple à voir qu'à lire car il est très rythmé par des jeux sur scène ou d'étranges coïncidences. Un mécanisme comique réglé se répète d'une pièce à l'autre. Les variantes sont légères. L'intrigue tourne toujours autour d'un adultère ou d'une coucherie. Les personnages se rencontrent au hasard autour d'un lit ou dans une chambre d'hôtel. Un bègue, un prince slave, une anglaise ou un belge apportent leur jargon et tout se termine toujours bien avec des éclats de rire.
Monsieur chasse ! raconte l'histoire d'une jeune bourgeoise, Léontine, mariée à Duchotel. En l'absence de son mari, le médecin essaie de conquérir Léontine qui se refuse à lui. Mais elle découvre que son mari ne part pas chasser et se demande ce qu'il fait. L'intrigue de la pièce joue sur la polysémie du sens du mot "chasse" contenu dans son titre.
Dans L'Hôtel du libre-échange, Pinglet est un entrepreneur marié à une femme peu attirante. Il préfère l'épouse de son associé et cette femme, lassée de son mari, accepte le rendez-vous fixé par Pinglet. Le problème est qu'ils se retrouvent dans un hôtel où dort aussi l'associé de Pinglet.
Georges Feydeau, amateur de peinture expressionniste, puise son inspiration dans sa triste vie de noctambule où il perd beaucoup d'argent dans le jeu. Il prend de la cocaïne dans l'espoir d'être plus inspiré et trompe sa femme avec d'autres femmes aussi bien qu'avec des hommes. Les pièces qui suivent Tailleur pour dames ne rencontrent pas autant de succès. Il meurt à l'âge de cinquante-huit ans dans une maison de santé dans laquelle il séjourne pendant deux ans pour soigner ses troubles psychiques causés par la syphilis.
Wikimédia