01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Fiche auteur : Vincent Voiture

Vincent Voiture Fiche auteur

Vincent Voiture

1597 - 1648

Français

Poésie

Vincent Voiture

"Sonnet d'Uranie"

1647

Vincent Voiture

Poésies de M. de Voiture

1650

Vincent Voiture naît à Amiens et est le fils d'un marchand de vin. Il occupe diverses charges à la cour après lui avoir adressé une pièce en vers à l'âge de seize ans. Le prince le nomme contrôleur général puis introducteur des ambassadeurs. Il signe de son nom une pièce latine et une pièce française avant d'être envoyé en Espagne par le duc d'Orléans, le frère du roi. Il écrit des poésies en latin, en français, en espagnol et en italien en même temps que des lettres. Il est à l'origine du renouvellement du rondeau dont l'usage est désuet depuis Marot.

Il est présenté à l'hôtel de Rambouillet avec son "Sonnet d'Uranie". Ce sonnet suscite la polémique, comme d'autres, mais pour celui-ci ce ne sera qu'après sa mort. Deux partis se forment : les uranistes, menés par Mme de Longueville, opposés aux jobelins, menés par le Prince de Conti, qui défendent le "Sonnet de Job" de Benserade. Balzac, du côté du deuxième groupe, va même jusqu'à écrire une dissertation d'une vingtaine de pages pour défendre sa position. Voiture enseigne le beau langage et les bonnes manières aux clients fidèles de l'hôtel, amuse la clientèle et parvient à se rendre indispensable.

De ce lieu naissent un grand nombre de lettres, adressées notamment à Melle Paulet dont il est amoureux. Cette femme est surnommée "la lionne" en raison de sa chevelure "d'un blond hardi" (elle est rousse). Il lui fait la cour à la mode précieuse avant que leur histoire ne se termine par une brouille. D'autre lettres montrent le jeu des poissons auquel se prend Voiture avec le duc d'Enghien. Les compliments se font uniquement par l'intermédiaire d'images aquatiques qui parfois atteignent le mauvais goût en raison de leur empreinte trop exagérée de préciosité.

Admis en tant qu'un des premiers membres de l'Académie française en 1634, apprécié du cardinal de Richelieu, il y passe pourtant peu de temps car il part pour l'étranger.

Passionné de jeux, il mène une vie galante, passe du temps dans le salon de Mme de Rambouillet et brille dans la société. Il jouit d'une grande renommée. En bon courtisan, il manie la galanterie. Ses écrits reflètent la préciosité et la littérature n'est pour lui qu'un passe-temps. Il excelle dans le rondeau et l'un des plus célèbres est "Ma foi, c'est fait". Il représente un exemple dans le genre et présente ses règles.

Voiture écrit en 1645 une "Épître au prince de Condé", dans laquelle il vante ses qualité de militaire après ses victoires à Rocroi en 1643 et Nordlingen en cette année. Une fête lui est consacrée et Voiture va y lire son œuvre en public. Sur un ton lyrique, Voiture donne des conseils de prudence sur un ton également enjoué de son retour vivant de la bataille. Sa vie durant, les gens de la haute société ne se lassent pas de lui rappeler sa condition de fils de marchand de vin. Catherine de Vivonne dit à son propos : "celui-là ne vaut rien, percez-nous en d'un autre".

Boileau l'apprécie, Marie de Sévigné également. Son talent n'est pas reconnu de son vivant car on ne comprend toujours pas ses jeux de mots et son ingéniosité échappe ou choque. Voiture influence la poésie française en lui donnant plus de légèreté et une expression plus facile.

Ses œuvres sont publiées après sa mort en un volume.

-

Wikimédia

Voir aussi
  • Fiche auteur : André Chénier
  • Fiche auteur : Clément Marot
  • Fiche auteur : Pierre de Ronsard
  • Fiche auteur : Théophile de Viau
  • Fiche auteur : Charles d'Orléans
  • Fiche auteur : François Villon
  • Fiche auteur : Agrippa d'Aubigné
  • Fiche auteur : De Baïf
  • Fiche auteur : Bonnefoy
  • Fiche auteur : Aimé Césaire
  • Fiche auteur : Paul Claudel
  • Fiche auteur : Charles Cros
  • Fiche auteur : Malherbe
  • Fiche auteur : Etienne de La Boétie
  • Fiche auteur : Henri Michaux
  • Fiche auteur : Jacques Prévert
  • Fiche auteur : Paul Valéry
  • Fiche auteur : Pierre Corneille
  • Fiche auteur : Georges Feydeau
  • Fiche auteur : Jean Genet
  • Fiche auteur : Sacha Guitry
  • Fiche auteur : Eugène Ionesco
  • Fiche auteur : Alfred Jarry
  • Fiche auteur : Bernard Marie Koltès
  • Fiche auteur : Bernardin de Saint-Pierre
  • Fiche auteur : Michel Butor
  • Fiche auteur : Denis Diderot
  • Fiche auteur : Marguerite Duras
  • Fiche auteur : Julien Gracq
  • Fiche auteur : Franz Kafka
  • Fiche auteur : Jean Marie Gustave le Clézio
  • Fiche auteur : André Malraux
  • Fiche auteur : Marcel Proust
  • Fiche auteur : Marguerite Yourcenar
  • Fiche auteur : Erasme
  • Fiche auteur : Nicolas Machiavel
  • Fiche auteur : Marguerite de Navarre
  • Fiche auteur : Sophocle
  • Fiche auteur : William Shakespeare

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025