Nicolas Machiavel
1469 - 1527
Italien
Essai, dialogue, philosophie
Nicolas Machiavel
Le Prince
1513 (publication en 1532)
Nicolas Machiavel
L'Art de la guerre
1521
Nicolas Machiavel
Discours sur la première décade de Tite-Live
1531
Machiavel est originaire de la petite bourgeoisie. Il devient en 1498 secrétaire à la chancellerie jusqu'en 1512, où il accomplit plusieurs missions auprès de César Borgia et réussit à imposer ses idées militaires. Il est d'ailleurs chargé d'organiser une milice populaire. Sa carrière s'arrête en même temps que la république quand les Espagnols dévastent la ville de Florence.
Torturé et exilé, il entreprend la rédaction du Prince qu'il met une année à terminer. Cette œuvre est publiée après sa mort. Elle se veut didactique en exposant les différents principats, héréditaire, mixte, nouveau, civil puis en détaillant les rapports que le prince doit avoir avec le domaine militaire. Il aborde enfin ce qui permet à un prince de conserver son État et les dangers qui le menacent.
Dans cette œuvre, il étudie les principautés nouvelles dans le but de fonder un État, même si c'est une entreprise difficile et que cela implique d'être réaliste. Il faut pour ce faire s'imaginer les hommes méchants pour faire agir les mauvaises passions contre elles-mêmes. Pour lui, la politique est un art dans son sens étymologique qui suppose d'agir quand il faut en sachant prendre les bonnes décisions. Le prince doit être vertueux et agir selon la fortune et en étant reconnu de son peuple. Cette œuvre explique comment conserver le pouvoir. De cette œuvre est né le machiavélisme, une interprétation partielle et partiale de son œuvre. Napoléon lui-même démontre dans ses commentaires sur l'œuvre que beaucoup connaissent l'auteur sans comprendre ses idées et ses intentions.
Il commente aussi l'histoire romaine dans le Discours sur la première décade de Tite-Live. Le but de cette œuvre est de montrer que les hommes sont libres mais qu'il est impossible de vivre dans une république. Machiavel se réfère à la république romaine pour définir l'État vertueux. Il examine l'histoire de cette civilisation dans ses luttes en se référant à la Politique d'Aristote et au Traité des devoirs de Cicéron. Machiavel lit aussi beaucoup Tite-Live et s'inspire des Miroirs des princes. Il s'efforce de concevoir la politique de manière scientifique, à l'époque où l'Italie est troublée par des guerres.
Quand il réintègre la vie mondaine à partir de 1515, il rédige L'Art de la guerre. L'œuvre se compose de sept livres eux-mêmes écrits sous forme de dialogues dans des jardins entre Cosimo Rucellai et Fabrizio Colonna. On suppose que ce dernier représente Machiavel lui-même. Il explique surtout comment faire fonctionner une armée.
À partir de 1520, Machiavel écrit l'histoire de la cité avant d'être une nouvelle fois disgracié au moment de la proclamation de la république. Il meurt la même année d'un abus de pilules de camphre.
Wikimédia