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  4. Exercice : Déterminer si une transformation chimique est rapide ou lente à l'aide d'une description physique

Déterminer si une transformation chimique est rapide ou lente à l'aide d'une description physique Exercice

Classer chaque proposition dans le type de transformation chimique correspondant.

Je vois une réaction dès que je mélange.

Après mélange, la température augmente en quelques millisecondes.

Je dois attendre 15 minutes pour constater un changement de couleur.

J'attends une heure pour voir le dégagement gazeux débuter.

Transformations rapides

Transformations lentes

Classer chaque proposition dans le type de transformation chimique correspondant.

Un précipité bleu apparaît juste après ajout de la soude.

Le temps de demi-réaction est de 25 µs.

Le temps de demi-réaction est de 3\times10^4\ \text{ms}

La rouille se forme au bout de quelques mois sur un clou humide.

Transformations rapides

Transformations lentes

Classer chaque proposition dans le type de transformation chimique correspondant.

Le gaz explose dès qu'il est en présence d'une flamme.

L'acide met quelques minutes pour attaquer le calcaire de la cafetière.

La pomme coupée met une dizaine de minutes à s'oxyder et devenir brune après la coupe.

L'absorbance du mélange réactionnel décroît et se stabilise au bout de 145 s.

Transformations rapides

Transformations lentes

Classer chaque proposition dans le type de transformation chimique correspondant.

L'absorbance du mélange réactionnel se stabilise instantanément.

Lors de l'ajout de nitrate d'argent à la burette dans un becher contenant une solution de chlorure de sodium, la conductivité se stabilise très rapidement.

L'eau oxygénée se dismute naturellement selon l'équation 2\ \ce{H2O2_{\ (aq)}} \ce{ \lt = \gt } 2\ \ce{H2O_{(l)}}+\ce{O2_{\ (g)}}. La pression dans la bouteille d'eau oxygénée augmente pendant des mois dans le flacon.

Le précipité blanc \ce{AgCl_{(s)}} noircit en quelques minutes à la lumière.

Transformations rapides

Transformations lentes

Classer chaque proposition dans le type de transformation chimique correspondant.

Lors de l'ajout d'un acide concentré dans l'eau, la température du mélange augmente brutalement.

L'eau oxygénée décolore instantanément le permanganate de potassium.

Le sodium réagit violemment au contact de l'eau en produisant un dégagement gazeux et en chauffant.

Une transformation a besoin d'un catalyseur pour être observée.

Transformations rapides

Transformations lentes

Voir aussi
  • Cours : La modélisation temporelle d’un système chimique
  • Méthode : Calculer un temps de demi-réaction sur un graphique n=f(t)
  • Méthode : Représenter les charges partielles dans une molécule
  • Méthode : Identifier les sites donneur et accepteur de doublets électroniques
  • Méthode : Compléter un mécanisme réactionnel
  • Exercice : Différencier transformations chimiques rapide et lente
  • Exercice : Justifier le choix d’un capteur de suivi temporel de l’évolution d’un système
  • Exercice : Connaître les facteurs cinétiques d'une transformation chimique
  • Exercice : Connaître les caractéristiques d'un catalyseur
  • Exercice : Identifier les facteurs cinétiques dans une réaction
  • Exercice : Différencier les types de catalyse
  • Exercice : Identifier un type de catalyse
  • Exercice : Identifier le catalyseur d'une transformation chimique à l'aide de données expérimentales
  • Exercice : Déterminer la vitesse volumique d'une réaction à partir de données expérimentales
  • Exercice : Déterminer une vitesse volumique de disparition d’un réactif à partir de données expérimentales
  • Exercice : Déterminer une vitesse volumique d'apparition d’un produit à partir de données expérimentales
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  • Exercice : Calculer la concentration d'un réactif à l'aide d'une loi de vitesse d'ordre 1
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  • Exercice : Déterminer la polarisation d'une liaison covalente
  • Exercice : Déterminer si une molécule est polaire ou apolaire
  • Exercice : Déterminer la polarisation d'une molécule
  • Exercice : Différencier site donneur et site accepteur de doublets d'électrons
  • Exercice : Déterminer si un site est donneur ou accepteur d'électrons
  • Exercice : Identifier les sites donneur et accepteur d'électrons
  • Exercice : Connaître les caractéristiques d'un mécanisme réactionnel
  • Exercice : Identifier un intermédiaire réactionnel à l'aide du mécanisme réactionnel d'une transformation chimique
  • Exercice : Identifier un catalyseur à l'aide du mécanisme réactionnel d'une transformation chimique
  • Exercice : Établir une équation de réaction à l'aide du mécanisme réactionnel d'une transformation chimique
  • Exercice : Représenter les flèches courbes d'une réaction chimique élémentaire en justifiant leur sens
  • Exercice : Connaître l'influence de la concentration et de la température sur la vitesse de réaction du point de vue microscopique

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