01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale
  3. Physique-Chimie
  4. Méthode : Identifier les sites donneur et accepteur de doublets électroniques

Identifier les sites donneur et accepteur de doublets électroniques Méthode

Sommaire

1Écrire la représentation de Lewis de la molécule 2Rappeler la définition d'un site donneur et d'un site accepteur d'électrons 3Déterminer les sites possédant un surplus d'électrons 4Déterminer les sites possédant un déficit d'électrons 5Conclure en répertoriant les différent sites

La représentation de Lewis permet de mettre en évidence les sites riches en électrons et ceux pauvres en électrons. En identifiant ces sites, on identifie les sites donneurs ou les sites accepteurs d'électrons.

Identifier le site donneur et le site accepteur d'électrons dans le chlorométhane \ce{CH3Cl}.

Etape 1

Écrire la représentation de Lewis de la molécule

On écrit la représentation de Lewis de la molécule à partir de sa formule développée ou semi-développée. Il faut placer tous les doublets électroniques.

On écrit la représentation de Lewis du chlorométhane :

(Ici, le rouge représente un doublet non liant, et le noir un doublet liant).

-
Etape 2

Rappeler la définition d'un site donneur et d'un site accepteur d'électrons

On rappelle la définition d'un site nucléophile (donneur d'électrons) et d'un site électrophile (accepteur d'électrons) :

  • Un site nucléophile est un site avec un surplus d'électrons.
  • Un site électrophile est un site avec un déficit d'électrons.

Or, on sait que :

  • Un site nucléophile est un site avec un surplus d'électrons.
  • Un site électrophile est un site avec un déficit d'électrons.
Etape 3

Déterminer les sites possédant un surplus d'électrons

On détermine les sites possédant un surplus d'électrons. Il peut s'agir :

  • d'un atome portant une charge négative ;
  • d'un doublet non liant ;
  • d'une liaison multiple ;
  • d'un atome engagé dans une liaison polarisée possédant une charge partielle négative.

L'atome de chlore est un site possédant un surplus d'électrons par ses doublets non liants.

-
Etape 4

Déterminer les sites possédant un déficit d'électrons

On détermine les sites possédant un déficit d'électrons. Il peut s'agir :

  • d'un atome possédant une charge positive ;
  • d'un atome engagé dans une liaison polarisée possédant une charge partielle positive.

L'atome de carbone est engagé dans une liaison polarisée avec le chlore et possède donc une charge partielle positive : c'est un site possédant un déficit d'électrons.

-
Etape 5

Conclure en répertoriant les différent sites

On conclut en répertoriant les différent sites accepteurs ou donneurs d'électrons.

On indique sur le chlorométhane les sites accepteurs et donneurs d'électrons :

-
Voir aussi
  • Cours : La modélisation temporelle d’un système chimique
  • Méthode : Calculer un temps de demi-réaction sur un graphique n=f(t)
  • Méthode : Représenter les charges partielles dans une molécule
  • Méthode : Compléter un mécanisme réactionnel
  • Exercice : Différencier transformations chimiques rapide et lente
  • Exercice : Déterminer si une transformation chimique est rapide ou lente à l'aide d'une description physique
  • Exercice : Justifier le choix d’un capteur de suivi temporel de l’évolution d’un système
  • Exercice : Connaître les facteurs cinétiques d'une transformation chimique
  • Exercice : Connaître les caractéristiques d'un catalyseur
  • Exercice : Identifier les facteurs cinétiques dans une réaction
  • Exercice : Différencier les types de catalyse
  • Exercice : Identifier un type de catalyse
  • Exercice : Identifier le catalyseur d'une transformation chimique à l'aide de données expérimentales
  • Exercice : Déterminer la vitesse volumique d'une réaction à partir de données expérimentales
  • Exercice : Déterminer une vitesse volumique de disparition d’un réactif à partir de données expérimentales
  • Exercice : Déterminer une vitesse volumique d'apparition d’un produit à partir de données expérimentales
  • Exercice : Mesurer un temps de demi-réaction sur un graphique
  • Problème : Étudier l’évolution d’une concentration lors d'une transformation chimique
  • Exercice : Connaître les caractéristiques d'une loi de vitesse d'ordre 1
  • Exercice : Calculer la concentration d'un réactif à l'aide d'une loi de vitesse d'ordre 1
  • Exercice : Calculer le temps de demi-réaction d'un réactif à l'aide d'une loi de vitesse d'ordre 1
  • Exercice : Connaître les caractéristiques de l'électronégativité
  • Exercice : Comparer l'électronégativité de deux atomes
  • Exercice : Déterminer le comportement des électrons dans une liaison à l'aide de l'électronégativité
  • Exercice : Déterminer si une liaison covalente est polaire ou apolaire
  • Exercice : Déterminer la polarisation d'une liaison covalente
  • Exercice : Déterminer si une molécule est polaire ou apolaire
  • Exercice : Déterminer la polarisation d'une molécule
  • Exercice : Différencier site donneur et site accepteur de doublets d'électrons
  • Exercice : Déterminer si un site est donneur ou accepteur d'électrons
  • Exercice : Identifier les sites donneur et accepteur d'électrons
  • Exercice : Connaître les caractéristiques d'un mécanisme réactionnel
  • Exercice : Identifier un intermédiaire réactionnel à l'aide du mécanisme réactionnel d'une transformation chimique
  • Exercice : Identifier un catalyseur à l'aide du mécanisme réactionnel d'une transformation chimique
  • Exercice : Établir une équation de réaction à l'aide du mécanisme réactionnel d'une transformation chimique
  • Exercice : Représenter les flèches courbes d'une réaction chimique élémentaire en justifiant leur sens
  • Exercice : Connaître l'influence de la concentration et de la température sur la vitesse de réaction du point de vue microscopique

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025