Sommaire
1Repérer la concentration en soluté apporté 2Écrire l'équation de dissolution 3Exprimer les concentrations effectives en ions à partir de la concentration en soluté apporté 4Effectuer l'application numérique Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.
Dernière modification : 28/08/2025 - Conforme au programme 2025-2026
Les concentrations effectives en ions indiquent les concentrations des espèces réellement en solution. Elles s'obtiennent à partir de la concentration molaire en soluté apporté C.
On prépare une solution de concentration 0{,}25 \text{ mol.L}^{-1} en dissolvant le solide hydroxyde de fer III, de formule \ce{Fe(OH)_{3 \ (s)}}, dans de l'eau.
Déterminer les concentrations des ions présents dans cette solution.
Repérer la concentration en soluté apporté
On repère la concentration en soluté apporté, généralement notée C et qui est celle qui est indiquée lorsqu'on prépare une solution (car c'est cette concentration qui permet de déterminer la masse de soluté à dissoudre).
D'après l'énoncé, la solution en soluté apporté est C=0{,}25 \text{ mol.L}^{-1}.
Écrire l'équation de dissolution
On écrit l'équation de dissolution, celle-ci faisant apparaître les ions qui seront présents dans la situation où le soluté est un solide ionique.
Ici, le soluté, \ce{Fe(OH)_{3 \ (s)}}, est un solide ionique et, dans sa composition, on reconnaît la formule de l'ion hydroxyde
\ce{OH^{-}}. L'équation de dissolution est donc la suivante :
\ce{Fe(OH)_{3 \ (s)}} \ce{->} \ce{Fe^{3+}_{(aq)}} +3 \ \ce{OH^{-}_{(aq)}}
Exprimer les concentrations effectives en ions à partir de la concentration en soluté apporté
On exprime les concentrations effectives en ions, notées entre crochets, à partir de la concentration en soluté apporté en utilisant leurs coefficients stœchiométriques indiqués dans l'équation de dissolution.
D'après l'équation de dissolution écrite précédemment :
- Une mole de \ce{Fe(OH)_{3 \ (s)}} forme une mole d'ions fer III \ce{Fe^{3+}_{(aq)}} , la concentration effective de cet ion est donc égale à celle du soluté apporté : [ \ce{Fe^{3+}}] = C.
-
Une mole de \ce{Fe(OH)_{3 \ (s)}} forme trois moles d'ions hydroxyde
\ce{OH^{-}_{(aq)}} , la concentration effective de cet ion est donc égale au triple de celle du soluté apporté : [ \ce{OH^{-}}] = 3 \times C.
Effectuer l'application numérique
On effectue l'application numérique, les concentrations effectives en ions étant exprimées dans la même unité que celle du soluté apporté.
On a donc :
- [ \ce{Fe^{3+}}] = C = 0{,}25 \text{ mol.L}^{-1}
-
[ \ce{OH^{-}}] = 3 \times C = 3 \times 0{,}25 = 0{,}75 \text{ mol.L}^{-1}