01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Terminale
  3. Physique-Chimie
  4. Exercice type bac : Un savon fait maison, Métropole septembre 2023

Un savon fait maison, Métropole septembre 2023 Exercice type bac

Le savon est un produit d'hygiène connu depuis l'Antiquité. Concurrencé de nos jours par les savons liquides, le savon solide reste très utilisé pour se laver les mains et peut être fabriqué à la maison. La transformation chimique qui en permet la fabrication est la saponification : un corps gras, comme l'huile d'olive, est hydrolysé en milieu basique pour former le savon et du glycérol.

L'objectif de cet exercice est d'analyser un protocole de saponification à froid proposé par un site Internet et de le comparer à un protocole de saponification artisanale historique.

Données :

  • Dans tout l'exercice, on considère que l'huile d'olive est uniquement constituée d'oléine.
  • Masse volumique de l'huile d'olive : \rho = 0{,}91 \text{ g.mL}^{-1}.
  • La saponification de l'oléine est considérée comme totale. L'équation de la réaction modélisant cette transformation est donnée ci-dessous :
-
Caractéristiques des espèces chimiques utilisées

Caractéristiques des espèces chimiques utilisées

1. Un savon surgras fait maison

À quelle famille chimique la molécule d'oléine appartient-elle ?

Quelle est la formule brute du glycérol, noté A dans l'équation de saponification de l'oléine ?

On donne sur la figure 1 ci-après la formule topologique de l'ion oléate, qui possède des propriétés lavantes. Cette molécule est amphiphile : elle possède une partie hydrophile, entourée sur la figure 1, et une partie lipophile qui correspond à la chaîne carbonée. Une représentation schématique de cette molécule est également donnée sur la figure 1.

-

Quel est le schéma qui illustre correctement les propriétés lavantes des savons ?

On donne ci-dessous un protocole de fabrication d'un savon à base d'huile d'olive élaboré à partir d'un site Internet :

  • Introduire 50 mL d'eau dans un bécher et ajouter très doucement 25 g d'hydroxyde de sodium solide en agitant régulièrement jusqu'à dissolution complète.
  • Verser doucement 220 mL d'huile d'olive en agitant pendant une heure pour obtenir une pâte épaisse.
  • Couler la pâte dans un moule, recouvrir hermétiquement de film alimentaire.
  • Après 48 heures, démouler le solide et laisser à l'air libre au moins 6 semaines pour obtenir le savon.

Ce protocole est accompagné d'une consigne importante : « la saponification est dangereuse et nécessite de porter une blouse, des lunettes de protection et des gants ».

Quelle est la concentration en quantité de matière de la solution d'hydroxyde de sodium préparée dans la première étape du protocole en supposant que la dissolution s'effectue sans variation de volume ?

Quelle est l'évolution attendue du pH du milieu au cours de la fabrication du savon ? Justifier.

Quelle est la masse restante d'oléine à l'état final ?

On appelle « surgraissage » le pourcentage en masse d'huile non saponifiée lors de la fabrication du savon. La plupart des savons ont un surgraissage compris entre 5 % et 10 %.

Quel est le surgraissage du savon obtenu par cette méthode ?

2. Fabrication artisanale du savon

Le procédé historique de fabrication du savon de Marseille est décrit dans le Traité complet de la fabrication des savons écrit par G. Eugène Lormé en 1859.

On donne ci-dessous les étapes décrites dans le traité :

  • Le mélange d'un excès de soude et d'huile d'olive est porté à ébullition pendant une dizaine d'heures.
  • De l'eau salée est ajoutée au milieu réactionnel (relargage).
  • De la soude est ajoutée au savon très chaud pour qu'il gagne en consistance et en pureté, puis il est lavé plusieurs fois à l'eau, le savon est enfin laissé à l'air libre plusieurs semaines pour sécher.

D'après ces données, quel est l'intérêt du relargage ?

Dans le protocole de la partie ci-dessus, quelle est la stratégie choisie permettant d'optimiser le procédé par rapport à celle de la fabrication maison du savon de la partie 1 ?

On donne ci-dessous la copie d'un extrait du Traité complet de la fabrication des savons et son adaptation :

Extrait

Extrait

Ce « savon épuré » a pour composition massique :

% massique moyen
Oléate de sodium 50,2
Hydroxyde de sodium 4,6
Eau 45,2
Total 100,0

Quelle est la masse d'oléate de sodium présente dans le « savon épuré », en fonction de P le pourcentage massique moyen ?

Par déduction, quel est le rendement maximal de la fabrication du savon obtenu par le procédé artisanal ?

Voir aussi
  • Cours : La structure et les propriétés des molécules en synthèse organique
  • Méthode : Identifier la famille d'une molécule organique
  • Méthode : Déterminer le nom d'une molécule organique
  • Méthode : Représenter la formule semi-développée d'une molécule organique à partir de son nom
  • Méthode : Passer de la formule topologique à la formule semi-développée et inversement
  • Méthode : Reconnaitre des isomères de constitution
  • Méthode : Représenter la formule semi-développée d'un polymère à partir de son monomère
  • Méthode : Reconnaitre un type de réaction de chimie organique
  • Méthode : Reconnaitre la protection d'un groupe caractéristique lors d'une synthèse organique
  • Exercice : Déterminer si une chaîne carbonée est saturée ou insaturée
  • Exercice : Écrire la formule développée d'une molécule à l'aide de sa formule brute
  • Exercice : Écrire la formule semi-développée d'une molécule à l'aide de sa formule développée
  • Exercice : Représenter la formule semi-développée d'une molécule
  • Exercice : Reconnaître un type de chaîne carbonée
  • Exercice : Identifier la chaîne carbonée principale sur la représentation spatiale d'une molécule
  • Exercice : Identifier la chaîne carbonée principale sur la formule développée d'une molécule
  • Exercice : Connaître les préfixes associés aux nombres d'atomes de carbone de la chaîne principale
  • Exercice : Connaître les caractéristiques des familles fonctionnelles
  • Exercice : Nommer un alcane sans ramification
  • Exercice : Nommer une ramification d'alcane
  • Exercice : Nommer un alcane avec ramification
  • Exercice : Déterminer la formule semi-développée d'un alcane à l'aide de son nom
  • Exercice : Nommer un groupe caractéristique
  • Exercice : Associer groupe caractéristique, fonction et suffixe
  • Exercice : Déterminer la famille d'appartenance d'une molécule organique
  • Exercice : Nommer un alcool sans ramification
  • Exercice : Nommer un aldéhyde sans ramification
  • Exercice : Nommer un cétone sans ramification
  • Exercice : Nommer un acide carboxylique sans ramification
  • Exercice : Nommer un ester sans ramification
  • Exercice : Nommer un amine sans ramification
  • Exercice : Nommer un amide sans ramification
  • Exercice : Nommer un alcool avec ramification
  • Exercice : Nommer un aldéhyde avec ramification
  • Exercice : Nommer un cétone avec ramification
  • Exercice : Nommer un acide carboxylique avec ramification
  • Exercice : Nommer un ester avec ramification
  • Exercice : Nommer un amine avec ramification
  • Exercice : Nommer un amide avec ramification
  • Exercice : Déterminer la formule semi-développée d'un alcool à l'aide de son nom
  • Exercice : Déterminer la formule semi-développée d'un aldéhyde à l'aide de son nom
  • Exercice : Déterminer la formule semi-développée d'un cétone à l'aide de son nom
  • Exercice : Déterminer la formule semi-développée d'un acide carboxylique à l'aide de son nom
  • Exercice : Déterminer la formule semi-développée d'un ester à l'aide de son nom
  • Exercice : Déterminer la formule semi-développée d'un amine à l'aide de son nom
  • Exercice : Déterminer la formule semi-développée d'un amide à l'aide de son nom
  • Exercice : Nommer un halogénoalcane sans ramification
  • Exercice : Nommer un halogénoalcane avec ramification
  • Exercice : Déterminer la formule semi-développée d'un halogénoalcane à l'aide de son nom
  • Exercice : Nommer une molécule comportant un cycle
  • Exercice : Déterminer la formule topologique d'un alcool à l'aide de son nom
  • Exercice : Déterminer la formule topologique d'un aldéhyde à l'aide de son nom
  • Exercice : Déterminer la formule topologique d'un cétone à l'aide de son nom
  • Exercice : Déterminer la formule topologique d'un acide carboxylique à l'aide de son nom
  • Exercice : Déterminer la formule topologique d'un ester à l'aide de son nom
  • Exercice : Déterminer la formule topologique d'une amine à l'aide de son nom
  • Exercice : Déterminer la formule topologique d'un amide à l'aide de son nom
  • Exercice : Déterminer la formule topologique d'un halogénoalcane à l'aide de son nom
  • Exercice : Déterminer si deux molécules sont isomères de constitution à l'aide de leur nom
  • Exercice : Représenter des formules topologiques d’isomères de constitution à partir de leur formule brute
  • Exercice : Représenter des formules topologiques d’isomères de constitution à partir de leur formule semi-développée
  • Exercice : Connaître les caractéristiques d'un polymère
  • Exercice : Connaître les optimisations possibles d'une synthèse chimique
  • Exercice : Schématiser un montage de chauffage à reflux
  • Exercice : Justifier l’augmentation du rendement d’une synthèse par introduction d’un excès d’un réactif ou par élimination d’un produit du milieu réactionnel
  • Exercice : Connaître les modifications possibles de la chaîne carbonée
  • Exercice : Connaître les modifications possibles des groupes caractéristiques
  • Exercice : Déterminer si une réaction en chimie organique est une addition, une élimination ou une substitution
  • Exercice : Déterminer si une réaction en chimie organique est une réaction d’oxydoréduction, une réaction acidobasique, une addition, une élimination ou une substitution
  • Exercice : Identifier des étapes de protection/déprotection dans un protocole expérimental et justifier
  • Exercice : Justifier l'intérêt des étapes de protection / déprotection en chimie organique
  • Exercice : Connaître les possibilités pour réduire l’impact environnemental d’une synthèse
  • Exercice type bac : Synthèse de l'arôme de banane, Métropole 2023
  • Exercice type bac : L'acide formique, Centres étrangers 2022
  • Exercice type bac : Synthèse de l'acide caprylique par sonochimie, Métropole septembre 2021

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025