Comment peut-on économiser des ressources naturelles ?
L'utilisation de certains réactifs permet d'économiser des ressources naturelles, par exemple l'utilisation d'acide salicylique dans la synthèse de l'aspirine permet d'éviter l'abattage quotidien de milliers de saules.
Comment optimiser le coût énergétique d'une réaction ?
Certaines techniques permettent de consommer moins d'énergie tout en étant aussi efficaces, par exemple pour augmenter la vitesse d'une synthèse, il est énergétiquement plus économique d'ajouter un catalyseur plutôt que de chauffer le mélange réactionnel.
Vrai ou faux ? Il est souvent possible d'utiliser des réactifs moins toxiques.
Vrai. Par exemple, les polyuréthanes (des polymères très répandus) peuvent être obtenus par action du phosgène sur une amine. Or, le phosgène est un gaz extrêmement toxique. Un nouveau procédé de synthèse permet de remplacer le phosgène par du dioxyde de carbone, non toxique.
Comment peut-on valoriser des sous-produits ?
Certains sous-produits peuvent être réutilisés au lieu d'être rejetés. Certaines industries exploitent le dioxyde de carbone formé par une synthèse au lieu de le rejeter dans l'air.
Comment limiter les rejets dans l'environnement ?
Il faut éviter la formation de produits toxiques. Si elle est inévitable, ces produits doivent être recueillis séparément afin d'être traités. Des entreprises sont spécialisées dans le traitement des déchets chimiques. C'est notamment le cas des entreprises de recyclage.