01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Troisième
  3. Mathématiques
  4. Exercice type-brevet : Centres étrangers 2024, Programme de calcul et fonctions

Centres étrangers 2024, Programme de calcul et fonctions Exercice type-brevet

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

On considère le programme de calcul suivant :

-

Partie A

a

En choisissant 5 comme nombre de départ, quel est le résultat final obtenu ?

On fait fonctionner le programme de calcul en prenant 5 comme nombre de départ :

  • 5 - 2 = 3
  • 5 + 1 = 6
  • 3 \times 6 = 18

Le résultat final obtenu est 18.

En choisissant 5 comme nombre de départ, le résultat final obtenu est 18.

b

Quel est le résultat final donné par ce programme lorsque le nombre de départ choisi est -\dfrac{3}{2} ?

On fait fonctionner le programme de calcul en prenant -\dfrac{3}{2} comme nombre de départ :

  • -\dfrac{3}{2}-2=-\dfrac{3}{2}-\dfrac{4}{2}=-\dfrac{7}{2}
  • -\dfrac{3}{2}+1=-\dfrac{3}{2}+\dfrac{2}{2}=-\dfrac{1}{2}
  • -\dfrac{7}{2}\times{(-\dfrac{1}{2})}=\dfrac{7}{4}

Le résultat final obtenu est \dfrac{7}{4}.

Le résultat final donné par ce programme lorsque le nombre de départ choisi est -\dfrac{3}{2} est \dfrac{7}{4}.

c

Quel script complété correspond au programme de calcul précédemment proposé ?

Le script correspondant au programme de calcul précédemment proposé est le suivant :

-

Partie B

Soit la fonction g définie, pour un nombre x donné, par g(x) = x^2 - x -2.

a

À quelle expression est égale l'expression (x-2)(x+1) ?

On développe de la manière suivante :
(x-2)(x+1)=x \times{x}-2\times{x+x\times1}-2\times1

Puis en simplifiant, on obtient :
x^2-2x+x-2

Et en réduisant, on obtient finalement :
x^2-x-2

L'expression (x-2)(x+1) est égale à l'expression x^2-x-2.

b

Quelles sont les solutions de l'équation (x-2)(x+1)=0 ?

On sait qu'un produit est nul si et seulement si au moins l'un de ses facteurs est nul.

Ici, l'équation (x-2)(x+1)=0 est une équation produit nul.

La résoudre revient à résoudre les deux équations suivantes :
x-2=0 et x+1=0

Ainsi, x est une solution de l'équation (x-2)(x+1)=0 si et seulement si :
x-2\textcolor{Red}{+2}=0\textcolor{Red}{+2} ou x+1\textcolor{Red}{-1}=0\textcolor{Red}{-1}

Et finalement, on obtient :
x=2 ou x=-1

Les solutions de l'équation (x-2)(x+1)=0 sont 2 et -1.

c

Quels sont les antécédents de 0 par la fonction g ?

Les antécédents de 0 par la fonction g sont les nombres x tels que :
g(x)=0

Ce sont donc les nombres tels que :
x^2-x-2=0

Or, on sait que x^2-x-2=(x-2)(x+1).

Par conséquent, les antécédents de 0 par la fonction g sont les nombres x tels que :
(x-2)(x+1)=0

Autrement dit, ce sont les solutions de l'équation produit nul (x-2)(x+1)=0.

Et d'après la question précédente, ces solutions sont -1 et 2.

Les antécédents de 0 par la fonction g sont -1 et 2.

d

Parmi les trois graphiques suivants, lequel correspond à la représentation graphique de la fonction g ?

-

On sait que -1 est un antécédent de 0 par la fonction g.

Autrement dit :
g(-1)=0

Cela signifie que la courbe représentative de la fonction g passe par le point de coordonnées (-1 ; 0).

Sur le graphique 1, on remarque que le point de coordonnées (-1 ; 0) n'appartient pas à la droite.

On en déduit que le graphique 1 ne correspond pas à la représentation graphique de la fonction g.

Par ailleurs :
g(0)=0^2-0-2=0-2=-2

Cela signifie que la courbe représentative de la fonction g passe par le point de coordonnées (0 ; -2).

Sur le graphique 2, on remarque que le point de coordonnées (0 ; -2) n'appartient pas à la droite.

On en déduit que le graphique 2 ne correspond pas à la représentation graphique de la fonction g.

On peut finalement en conclure, par élimination, que c'est le graphique 3 qui correspond à la représentation graphique de la fonction g.

C'est le graphique 3 qui correspond à la représentation graphique de la fonction g.

e

Quels nombres doit-on choisir comme nombre de départ pour que le programme de calcul donne 0 comme résultat final ?

Si l'on choisit x comme nombre de départ, le programme de calcul donne (x+2)(x-1) comme résultat.

Donc les nombres de départ à choisir pour que le programme de calcul donne 0 comme résultat sont les nombres tels que :
(x+2)(x-1)=0

Autrement dit, ce sont les solutions de l'équation produit nul (x-2)(x+1)=0.

Et on a montré précédemment que ces solutions sont -1 et 2.

Les nombres que l'on doit choisir comme nombres de départ pour que le programme de calcul donne 0 comme résultat final sont -1 et 2.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Algorithmique et programmation
  • Quiz : Algorithmique et programmation
  • Exercice : Connaître les caractéristiques simples d'un algorithme et d'un programme
  • Exercice : Connaître les bases de Scratch
  • Exercice : Déterminer le type d'instruction d'un bloc Scratch
  • Exercice : Identifier les variables dans une instruction Scratch
  • Exercice : Déterminer l'effet d'une instruction Scratch
  • Exercice : Déterminer l'effet d'un programme Scratch simple
  • Exercice : Déterminer l'effet d'une instruction conditionnelle sur Scratch
  • Exercice : Déterminer l'effet d'un programme Scratch simple avec une instruction conditionnelle
  • Exercice type-brevet : Métropole 2023, Construction d'un escalier
  • Exercice : Déterminer l'effet d'une boucle itérative sur Scratch
  • Exercice : Déterminer l'effet d'un programme Scratch simple avec une boucle itérative
  • Exercice : Déterminer la figure tracée par un programme Scratch
  • Exercice : Ordonner des instructions pour réaliser un programme Scratch simple
  • Exercice : Compléter un programme Scratch simple à l'aide d'une instruction
  • Exercice : Corriger un programme Scratch erroné connaissant son but
  • Exercice : Écrire une séquence d'instructions avec une instruction conditionnelle sur Scratch
  • Exercice : Programmer une boucle conditionnelle
  • Exercice : Écrire une séquence d'instructions avec une boucle « Répéter ... fois » sur Scratch
  • Exercice type-brevet : Amérique du Nord 2024, Programme de calcul et construction de triangles
  • Exercice type-brevet : Amérique du Nord 2024, Programme de calcul et équations
  • Problème : Identifier l'effet d'un programme Scratch avec une instruction conditionnelle et une boucle itérative
  • Exercice type-brevet : Polynésie 2023, Résolution d'une équation à l'aide d'un programme de calcul
  • Exercice type-brevet : Asie 2024, Construction d'une figure à l'aide d'un script
  • Exercice type-brevet : Amérique du Nord 2023, Construction d'une fleur
  • Exercice type-brevet : Centres étrangers 2023, Comparaison de deux programmes de calcul
  • Exercice type-brevet : Asie 2023, Construction d'une frise à l'aide d'un programme de calcul
  • Exercice type-brevet : Métropole 2024, Deux fonctions dans un même programme de calcul
  • Exercice type-brevet : Asie 2023, Recherche d'antécédents à l'aide d'un programme de calcul

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025