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  4. Exercice : Déterminer l'effet d'un programme Scratch simple avec une boucle itérative

Déterminer l'effet d'un programme Scratch simple avec une boucle itérative Exercice

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Quel est l'effet du programme suivant ?

-

Le programme demande une valeur à l'utilisateur. Cette valeur est la "réponse".

Les variables S et N contiennent initialement la valeur 0.

La boucle itérative se répète un nombre de fois égal à "réponse".

Et, à chaque tour de la boucle, le programme ajoute 1 à la valeur dans N ; et il ajoute la nouvelle valeur de N à la valeur dans S.

Ce qui donne pour les premières itérations :

  • à la 1re : on affecte 1 à N ; et on ajoute N=1 à S qui devient 1 ;
  • à la 2e : on affecte 2 à N, et on ajoute N=2 à S qui devient 1+2=3 ;
  • à la 3e : on affecte 3 à N, et on ajoute N=3 à S qui devient 1+2+3=6.

Etc. jusqu'à l'itération qui porte le numéro "réponse".

Le programme calcule et affiche la valeur de N=1+2+...+\text{réponse} où \text{réponse} est le nombre choisi par l'utilisateur.

Quel est l'effet du programme suivant ?

-

Le programme demande à l'utilisateur de rentrer une valeur. Cette valeur n'est pas stockée dans une variable. Elle est la "réponse".

La variable N est initialisée à 0.

Dans la boucle itérative, on répète l'augmentation de la valeur de N de 1 ; on le répète \verb~réponse~ (nombre choisi par l'utilisateur) fois.

Le programme renvoie la valeur entrée par l'utilisateur.

Quel est l'effet du programme suivant ?

-

Le programme demande une valeur à l'utilisateur, c'est la "réponse".

Ce nombre est affecté à la variable N.

La variable S est initialisée à 0.

Dans la boucle itérative, on répète \verb~N~ fois l'ajout de la valeur de N à la valeur de S.

Ainsi à la première itération, S contient la valeur N, donc la valeur de "réponse".

A la deuxième itération, S contient la valeur N+N donc deux fois la valeur "réponse".

A la troisième itération, S contient la valeur N+N+N donc trois fois la valeur réponse.

Etc, N fois consécutives.

Le programme calcule et affiche la valeur de S=\underbrace{\text{N}+\text{N}+...+\text{N}}_{\text{N fois}} où \verb~N~ est le nombre choisi par l'utilisateur.

Quel est l'effet du programme suivant ?

-

Initialement, la variable N contient la valeur 0.

Dans la boucle itérative, on répète 10 fois l'augmentation de la valeur de N de 2.

Le programme calcule et affiche la valeur de N=\underbrace{2+2+...+2}_{\text{10 fois}} = 20.

Quel est l'effet du programme suivant ?

-

Les deux variables N et S sont initialisées à 0.

On répète \verb~réponse~ (nombre choisi par l'utilisateur) fois :

  • l'augmentation de la valeur de N de 10 ;
  • l'ajout de la nouvelle valeur de N à la valeur de S.

Ainsi :

  • à la première itération, N prend la valeur 10 ; et S prend la valeur 0+N=0+10=10 ;
  • à la deuxième itération, N prend la valeur 10+10=20 ; et S prend la valeur 10+N =10+20=30 ;
  • à la troisième itération, N prend la valeur 20+10=30 ; et S prend la valeur 10+20+30=60

Etc.

Le programme calcule et affiche la valeur de S=10+20+...+(\text{réponse}\times 10) où \verb~réponse~ est le nombre choisi par l'utilisateur.

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