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  4. Exercice : Déterminer l'effet d'un programme Scratch simple

Déterminer l'effet d'un programme Scratch simple Exercice

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Quel est l'effet du programme suivant en fonction du \verb~nombre~ choisi ?

-

Le programme demande un nombre à l'utilisateur qu'il stocke dans la variable \verb~nombre~. C'est le nombre de répétitions de la boucle.

Le programme utilise deux autres variables \verb~S~ et \verb~k~ qui contiennent la valeur zéro au départ.

Analysons les instructions de la boucle :

  • À la première répétition, la valeur dans \verb~k~ est augmentée de 1 : elle devient 1 ; la variable \verb~S~ est augmentée de \verb~k~ donc elle devient 1 également.
  • À la deuxième répétition, la valeur dans \verb~k~ est augmentée de 1 : elle devient 2 ; la variable \verb~S~ est augmentée de \verb~k~ donc elle devient 1+2 donc 3.
  • À la troisième répétition, la valeur dans \verb~k~ est augmentée de 1 : elle devient 2 ; la variable \verb~S~ est augmentée de \verb~k~ donc elle devient 1+2+3 donc 6.

Etc.

À chaque tour de boucle, on ajoute à \verb~S~ un entier qui débute à 1, jusqu'à atteindre la valeur \verb~nombre~.

Ainsi, la variable \verb~S~ a pour valeur, en fin de boucle, la somme des entiers de 1 à \verb~nombre~.

Comme le programme renvoie la valeur de S, le programme calcule et affiche la somme des entiers de 1 à \verb~nombre~.

Quel est l'effet du programme suivant ?

-

Le programme demande deux nombres à l'utilisateur qui sont stockés dans deux variables \verb~Premier nombre~ et \verb~Second nombre~.

Il effectue ensuite la différence entre ces deux nombres : cette différence est stockée dans la variable \verb~Résultat~.

Enfin, le programme multiplie la valeur de \verb~Résultat~ par elle-même.

Le programme calcule et affiche le carré de la différence entre "Premier nombre" et "Second nombre".

Quel est l'effet du programme suivant ?

-

Le programme demande deux nombres à l'utilisateur. Le premier est stocké dans la variable "Valeur 1" et le second est stocké dans la variable "Valeur 2".

Ensuite, la valeur de "Valeur 1" est multipliée par 10.

Le test de l'instruction conditionnelle porte donc sur la nouvelle valeur de "Valeur 1". Il détermine si cette nouvelle valeur est strictement supérieure à la valeur de " Valeur 2 ".

Le programme teste si le produit par 10 du premier nombre entré par l'utilisateur est plus grand que le deuxième nombre entré.

Quel est l'effet du programme suivant ?

-

Le programme demande une valeur à l'utilisateur.

Ensuite, la valeur est multipliée par 1,5.

Mathématiquement, cela revient à une augmentation de 50 % de la valeur entrée.

Le programme calcule et affiche la valeur entrée augmentée de 50 %.

Quel est l'effet du programme suivant ?

-

Le programme demande deux valeurs à l'utilisateur et les stocke respectivement dans deux variables "Valeur 1" et "Valeur 2".

Il met la valeur 0 dans la variable "Somme".

Il met la valeur de "Valeur 1" dans la variable "Calcul".

Analysons les instructions de la boucle :

  • À chaque itération, on ajoute la valeur de "Calcul" à la valeur qui est dans "Somme".
  • Puis, la valeur de "Calcul" est augmentée de 1.

Ce qui donne pour les premières répétitions :

Valeurs Somme Calcul
Avant la boucle 0 Valeur1
1re itération valeur1 Valeur1+1
2e itération Valeur1+(Valeur1+1) valeur1+2
3e itération Valeur1+(Valeur1+1)+(Valeur 1+2) valeur1+3

Il y a un nombre d'itérations de la boucle égal à Valeur2-Valeur1+1 donc on continue ainsi jusqu'à additionner toutes les valeurs comprises jusqu'à Valeur2 incluse.

Le programme calcule et affiche la somme de tous les entiers compris entre "Valeur 1" et "Valeur 2". "Valeur 1" et "Valeur 2" sont inclus dans la somme.

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