01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Seconde
  3. Mathématiques
  4. Exercice : Calculer la loi de probabilité dans une situation d'équiprobabilité simple

Calculer la loi de probabilité dans une situation d'équiprobabilité simple Exercice

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 02/02/2021 - Conforme au programme 2025-2026

On lance un dé bien équilibré à 6 faces et on note le numéro de la face supérieure.

Quelle est la loi de probabilité ?

On a une situation d'équiprobabilité quand tous les événements élémentaires d'une expérience aléatoire ont la même probabilité. Ici, le mot « équilibré » indique une situation d'équiprobabilité.

Ainsi, tous les événements élémentaires sont équiprobables et la loi de probabilité est : 

Issue 1 2 3 4 5 6
Probabilité \dfrac{1}{6} \dfrac{1}{6} \dfrac{1}{6} \dfrac{1}{6} \dfrac{1}{6} \dfrac{1}{6}

On lance un dé bien équilibré à 6 faces et on note si le numéro de la face supérieure est pair ou impair.

Quelle est la loi de probabilité ?

On a une situation d'équiprobabilité quand tous les événements élémentaires d'une expérience aléatoire ont la même probabilité. Ici, le mot « équilibré » indique une situation d'équiprobabilité.

Ainsi, tous les événements élémentaires sont équiprobables.

On a :
P_{\text{pair}} = \dfrac{\text{Nombre d'issues favorables}}{\text{Nombre d'issues possibles}}
P_{\text{pair}} = \dfrac{3}{6} = \dfrac{1}{2}

Et comme les événements sont complémentaires :
P_{\text{impair}} = 1 - P_{\text{pair}} = 1 - \dfrac{1}{2} 
P_{\text{impair}} = \dfrac{1}{2}

Ainsi, la loi de probabilité est : 

Issue Pair Impair
Probabilité \dfrac{1}{2} \dfrac{1}{2}

On lance un dé bien équilibré à 6 faces et on note si le numéro de la face supérieure est plus grand ou égal à 5.

Quelle est la loi de probabilité ?

On a une situation d'équiprobabilité quand tous les événements élémentaires d'une expérience aléatoire ont la même probabilité. Ici, le mot « équilibré » indique une situation d'équiprobabilité.

Ainsi, tous les événements élémentaires sont équiprobables.

On a :
P_{\text{supérieur ou égal à 5}} = \dfrac{\text{Nombre d'issues favorables}}{\text{Nombre d'issues possibles}}
P_{\text{supérieur ou égal à 5}} = \dfrac{2}{6} = \dfrac{1}{3}

Et comme les événements sont complémentaires :
P_{\text{inférieur strict à 5}} = 1 - P_{\text{supérieur ou égal à 5}} = 1 - \dfrac{1}{3}  
P_{\text{inférieur strict à 5}} = \dfrac{2}{3}

Ainsi, la loi de probabilité est : 

Issue Inférieur strictement à 5 Supérieur ou égal à 5
Probabilité \dfrac{2}{3} \dfrac{1}{3}

On lance un dé bien équilibré à 6 faces et on note si le numéro de la face supérieure est un nombre premier.

Quelle est la loi de probabilité ?

On a une situation d'équiprobabilité quand tous les événements élémentaires d'une expérience aléatoire ont la même probabilité. Ici, le mot « équilibré » indique une situation d'équiprobabilité.

Ainsi, tous les événements élémentaires sont équiprobables.

On a :
P_{\text{premier}} = \dfrac{\text{Nombre d'issues favorables}}{\text{Nombre d'issues possibles}}

Les nombres premiers entre 1 et 6 sont 2,3 et 5.

Donc :
P_{\text{premier}} = \dfrac{3}{6} = \dfrac{1}{2}

Et comme les événements sont complémentaires :
P_{\text{pas premier}} = 1 - P_{\text{premier}} = 1 - \dfrac{1}{2} 
P_{\text{pas premier}} = \dfrac{1}{2}

Ainsi, la loi de probabilité est : 

Issue Nombre premier Pas nombre premier
Probabilité \dfrac{1}{2} \dfrac{1}{2}

On lance un dé bien équilibré à 6 faces et on note si le numéro de la face supérieure est un multiple de 3.

Quelle est la loi de probabilité ?

On a une situation d'équiprobabilité quand tous les événements élémentaires d'une expérience aléatoire ont la même probabilité. Ici, le mot « équilibré » indique une situation d'équiprobabilité.

Ainsi, tous les événements élémentaires sont équiprobables.

On a :
P_{\text{multiple de 3}} = \dfrac{\text{Nombre d'issues favorables}}{\text{Nombre d'issues possibles}}

Les nombres multiples de 3 entre 1 et 6 sont 3 et 6.

Donc :
P_{\text{multiple de 3}} = \dfrac{2}{6} = \dfrac{1}{3}

Et comme les événements sont complémentaires :
P_{\text{pas multiple de 3}} = 1 - P_{\text{multiple de 3}} = 1 - \dfrac{1}{3} 
P_{\text{pas multiple de 3}} = \dfrac{2}{3}

Ainsi, la loi de probabilité est : 

Issue Multiple de 3 Pas multiple de 3
Probabilité \dfrac{1}{3} \dfrac{2}{3}

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Modéliser le hasard, calculer des probabilités
  • Exercice : Définir l'univers d'un calcul de probabilité
  • Exercice : Définir un événement pour un calcul de probabilité
  • Exercice : Lister les issues positives pour un événement donné
  • Exercice : Déterminer l'événement complémentaire d'un événement
  • Exercice : Déterminer une intersection d’événement
  • Exercice : Déterminer une réunion d’événement
  • Exercice : Identifier une situation d'équiprobabilité
  • Exercice : Calculer la probabilité d’un événement dans une situation d'équiprobabilité simple
  • Exercice : Calculer la probabilité d’une intersection d'événements dans une situation d'équiprobabilité simple
  • Exercice : Calculer la probabilité d’une réunion d'événements dans une situation d'équiprobabilité simple
  • Exercice : Calculer la probabilité d’un événement complémentaire
  • Exercice : Manipuler la relation P(AuB)+P(AnB) = P(A)+P(B)
  • Exercice : Dénombrer les issues positives d'un événement donné à partir d'un tableau croisé d'effectifs
  • Exercice : Calculer la probabilité d’un événement donné à partir d’un tableau croisé d'effectifs
  • Exercice : Dénombrer les issues positives d'un événement donné à partir d'un arbre de probabilité
  • Exercice : Calculer la probabilité simple d’un événement donné à partir d’un arbre
  • Exercice : Calculer des probabilités dans des cas simples d’expériences aléatoires à 2 ou 3 épreuves
  • Exercice : Construire un modèle à partir de fréquences observées
  • Quiz : Modéliser le hasard, calculer des probabilités
  • Méthode : Calculer la probabilité d'un événement
  • Méthode : Représenter une expérience aléatoire à l'aide d'un arbre pondéré

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025