01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Seconde
  3. Mathématiques
  4. Exercice : Déterminer une réunion d’événement

Déterminer une réunion d’événement Exercice

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Lorsqu'on lance un dé à 6 faces, quelles sont les issues dans la réunion des événements E1 : « La face est strictement inférieure à 4 » et E2 : « La face est paire » ?

Pour calculer l'univers d'une situation lors d'un calcul de probabilité, on énonce toutes les possibilités qui peuvent se produire dans cet univers.

On peut écrire toutes ces possibilités sous forme d'un ensemble :
\left\{ 1;2;3;4;5;6\right\}

Pour calculer l'union de deux événements, on sélectionne toutes les issues qui appartiennent à chacun des deux événements.

Ici, les issues sont :

  • E1 : « La face est strictement inférieur à 4 », soit \{1, 2, 3\} ;
  • E2 : « La face est paire », soit \{2, 4, 6\} .

Donc \{1, 2, 3\} \cup \{2, 4, 6\} = \{1, 2, 3, 4, 6\} .

Lorsqu'on lance un dé à 6 faces, quelles sont les issues dans la réunion des événements E1 : « La face est impaire » et E2 : « La face est paire » ?

Pour calculer l'univers d'une situation lors d'un calcul de probabilité, on énonce toutes les possibilités qui peuvent se produire dans cet univers.

On peut écrire toutes ces possibilités sous forme d'un ensemble :
\left\{ 1;2;3;4;5;6\right\}

Pour calculer l'union de deux événements, on sélectionne toutes les issues qui appartiennent à chacun des deux événements.

Ici, les issues sont :

  • E1 : « La face est impaire », soit \{1, 3, 5\} ;
  • E2 : « La face est paire », soit \{2, 4, 6\} .

Donc \{1, 3, 5\} \cup \{2, 4, 6\} = \{1, 2, 3, 4, 5, 6\} .

Lorsqu'on tire un nombre entre 1 et 10, quelles sont les issues dans la réunion des événements E1 : « Le nombre est un nombre premier » et E2 : « Le nombre est divisible par 2 » ?

Pour calculer l'univers d'une situation lors d'un calcul de probabilité, on énonce toutes les possibilités qui peuvent se produire dans cet univers.

On peut écrire toutes ces possibilités sous forme d'un ensemble :
\left\{ 1;2;3;4;5;6;7;8;9;10\right\}

Pour calculer l'union de deux événements, on sélectionne toutes les issues qui appartiennent à chacun des deux événements.

Ici, les issues sont :

  • E1 : « Le nombre est un nombre premier », soit \{2, 3, 5, 7\} ;
  • E2 : « Le nombre est divisible par 2 », soit \{2, 4, 6, 8, 10\} .

Donc \{2, 3, 5, 7\} \cup \{2, 4, 6, 8, 10\} = \{2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 10\} .

Lorsqu'on tire un nombre entre 1 et 10, quelles sont les issues dans la réunion des événements E1 : « Le nombre est divisible par 3 » et E2 : « Le nombre est supérieur à 5 » ?

Pour calculer l'univers d'une situation lors d'un calcul de probabilité, on énonce toutes les possibilités qui peuvent se produire dans cet univers.

On peut écrire toutes ces possibilités sous forme d'un ensemble :
\left\{ 1;2;3;4;5;6;7;8;9;10\right\}

Pour calculer l'union de deux événements, on sélectionne toutes les issues qui appartiennent à chacun des deux événements.

Ici, les issues sont :

  • E1 : « Le nombre est divisible par 3 », soit \{9, 3, 6\} ;
  • E2 : « Le nombre est supérieur à 5 », soit \{5, 6, 7, 8, 9, 10\} .

Donc \{9, 3, 6\} \cup \{5, 6, 7, 8, 9, 10\} = \{3, 5, 6, 7, 8, 9, 10\} .

Lorsqu'on tire une carte d'un jeu de 32 cartes, quelles sont les issues dans la réunion des événements E1 : « La carte est une tête » et E2 : « La carte est un cœur » ?

Pour calculer l'univers d'une situation lors d'un calcul de probabilité, on énonce toutes les possibilités qui peuvent se produire dans cet univers.

On peut écrire toutes ces possibilités sous forme d'un ensemble :
\left\{ (7, 8, 9, 10, \text{valet}, \text{dame}, \text{roi}, \text{as}) \times (\text{cœur}, \text{carreau}, \text{pique}, \text{trèfle}) \right\}

Pour calculer l'union de deux événements, on sélectionne toutes les issues qui appartiennent à chacun des deux événements.

Ici, les issues sont :

  • E1 : « La carte est une tête », soit \left\{ \text{valet carreau}, \text{valet cœur}, \text{valet pique}, \text{valet trèfle}, \text{dame carreau}, \text{dame cœur}, \text{dame pique}, \text{dame trèfle}, \text{roi carreau}, \text{roi cœur}, \text{roi pique}, \text{roi trèfle} \right\} ;
  • E2 : « La carte est un cœur », soit \left\{ 7 \text{ cœur}, 8 \text{ cœur}, 9 \text{ cœur}, 10 \text{ cœur}, \text{valet cœur}, \text{dame cœur}, \text{roi cœur}, \text{as cœur} \right\} .

Donc \left\{ \text{valet carreau}, \text{valet cœur}, \text{valet pique}, \text{valet trèfle}, \text{dame carreau}, \text{dame cœur}, \text{dame pique}, \text{dame trèfle}, \text{roi carreau}, \text{roi cœur}, \text{roi pique}, \text{roi trèfle}, \right\} \cup \left\{ 7 \text{ cœur}, 8 \text{ cœur}, 9 \text{ cœur}, 10 \text{ cœur}, \text{valet cœur}, \text{dame cœur}, \text{roi cœur}, \text{as cœur} \right\} =\left\{ \text{valet carreau}, \text{valet cœur}, \text{valet pique}, \text{valet trèfle}, \text{dame carreau}, \text{dame cœur}, \text{dame pique}, \text{dame trèfle}, \text{roi carreau}, \text{roi cœur}, \text{roi pique}, \text{roi trèfle}, \text{as cœur}, 7 \text{ cœur}, 8 \text{ cœur}, 9 \text{ cœur}, 10 \text{ cœur} \right\}

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Modéliser le hasard, calculer des probabilités
  • Exercice : Définir l'univers d'un calcul de probabilité
  • Exercice : Définir un événement pour un calcul de probabilité
  • Exercice : Lister les issues positives pour un événement donné
  • Exercice : Déterminer l'événement complémentaire d'un événement
  • Exercice : Déterminer une intersection d’événement
  • Exercice : Identifier une situation d'équiprobabilité
  • Exercice : Calculer la probabilité d’un événement dans une situation d'équiprobabilité simple
  • Exercice : Calculer la probabilité d’une intersection d'événements dans une situation d'équiprobabilité simple
  • Exercice : Calculer la probabilité d’une réunion d'événements dans une situation d'équiprobabilité simple
  • Exercice : Calculer la probabilité d’un événement complémentaire
  • Exercice : Manipuler la relation P(AuB)+P(AnB) = P(A)+P(B)
  • Exercice : Calculer la loi de probabilité dans une situation d'équiprobabilité simple
  • Exercice : Dénombrer les issues positives d'un événement donné à partir d'un tableau croisé d'effectifs
  • Exercice : Calculer la probabilité d’un événement donné à partir d’un tableau croisé d'effectifs
  • Exercice : Dénombrer les issues positives d'un événement donné à partir d'un arbre de probabilité
  • Exercice : Calculer la probabilité simple d’un événement donné à partir d’un arbre
  • Exercice : Calculer des probabilités dans des cas simples d’expériences aléatoires à 2 ou 3 épreuves
  • Exercice : Construire un modèle à partir de fréquences observées
  • Quiz : Modéliser le hasard, calculer des probabilités
  • Méthode : Calculer la probabilité d'un événement
  • Méthode : Représenter une expérience aléatoire à l'aide d'un arbre pondéré

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20262  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025