Dans un groupe d'élèves, la probabilité qu'un élève choisi au hasard fasse de l'anglais est 0,4.
Quelle est la probabilité qu'un élève choisi au hasard ne fasse pas d'anglais ?
Soit A un événement.
On note \bar A l'événement complémentaire de A.
On a dans ce cas p(\bar A) = 1-p(A), donc la probabilité qu'un élève ne fasse pas d'anglais est de 1-0{,}4=0{,}6.
La probabilité qu'il fasse beau demain est de 0,80.
Quelle est la probabilité qu'il ne fasse pas beau demain ?
Soit A un événement.
On note \bar A l'événement complémentaire de A.
On a dans ce cas p(\bar A) = 1-p(A), donc la probabilité qu'il ne fasse pas beau demain est de 1-0{,}8=0{,}2.
La probabilité que les poules n'aient pas de dents demain est de 1.
Quelle est la probabilité que les poules aient des dents demain ?
Soit A un événement.
On note \bar A l'événement complémentaire de A.
On a dans ce cas p(\bar A) = 1-p(A), donc la probabilité que les poules aient des dents demain est de 1-1=0.
Dans un jeu, à chaque partie, je peux remporter 0, 1 ou 2 points.
J'ai 10 % de chances de remporter 1 point et 5 % de chances de remporter 2 points.
Quelle est la probabilité de remporter 0 point ?
Soient A l'événement « remporter un point » et B l'événement « remporter deux points ».
Soit C l'événement « remporter un ou deux points », c'est-à-dire que C = A \cup B .
Comme les événements A et B sont disjoints (leur intersection est nulle), on a
p(C)=p(A)+p(B) )= 0{,}10 + 0{,}05 = 0{,}15.
L'événement « n'obtenir aucun point » correspond au complémentaire de C, noté \bar C.
Or p(\bar C) = 1-p(C)=1-0{,}15=0{,}85, donc la probabilité de n'obtenir aucun point est de 0,85, c'est-à-dire 85 %.
La probabilité que Calamity Jane réussisse un tir au revolver est de 0,95, c'est-à-dire 95 %.
Quelle est la probabilité que Calamity Jane rate un tir ?
Soit A un événement.
On note \bar A l'événement complémentaire de A.
On a dans ce cas p(\bar A) = 1-p(A), donc la probabilité que Calamity Jane rate un tir est de 1-0{,}95=0{,}05, c'est-à-dire 5 %.