Dans une entreprise, on a regroupé les tailles des employés par classes et on a obtenu le tableau suivant :

Quelle est la fréquence de la classe des tailles comprises entre 160 et 165 cm ?
On sait que la fréquence d'une classe d'une série statistique est égale à :
f=\dfrac{\text{Effectif de la classe}}{\text{Effectif total}}
On calcule l'effectif total :
5 + 12 + 17 + 28 + 13 = 75
L'effectif de la classe [160;165[ est égal à 12.
On en déduit que la fréquence de la classe [160;165[ est égale à :
\dfrac{12}{75}=0{,}16=16\text{ \%}
La fréquence de la classe des tailles comprises entre 160 et 165 cm est égale à 16 %.
Dans une entreprise, on a regroupé les salaires des employés par classes et on a obtenu le tableau suivant :

Quelle est la fréquence de la classe des salaires compris entre 1 600 € et 1 800 € ?
On sait que la fréquence d'une classe d'une série statistique est égale à :
f=\dfrac{\text{Effectif de la classe}}{\text{Effectif total}}
On calcule l'effectif total :
16+32+48+14+10 = 120
L'effectif de la classe [1\ 600;1\ 800[ est égal à 48.
On en déduit que la fréquence de la classe [1\ 600;1\ 800[ est égale à :
\dfrac{48}{120}=0{,}4=40\text{ \%}
La fréquence de la classe des salaires compris entre 1 600 € et 1 800 € est égale à 40 %.
Lors d'une compétition d'athlétisme, on a regroupé les temps au 100 m sprint par classes et on a obtenu le tableau suivant :

Quelle est la fréquence de la classe des temps compris entre 10 s et 12 s ?
On sait que la fréquence d'une classe d'une série statistique est égale à :
f=\dfrac{\text{Effectif de la classe}}{\text{Effectif total}}
On calcule l'effectif total :
4+7+9+3+2 = 25
L'effectif de la classe [10;12[ est égal à 4.
On en déduit que la fréquence de la classe [10;12[ est égale à :
\dfrac{4}{25}=0{,}16=16\text{ \%}
La fréquence de la classe des temps compris entre 10 s et 12 s est égale à 16 %.
Une enquête sur l'utilisation du téléphone portable par les lycéens a été faite. On a regroupé les résultats par classes et on a obtenu le tableau suivant :

Quelle est la fréquence de la classe des temps compris entre 8 heures et 12 heures ?
On sait que la fréquence d'une classe d'une série statistique est égale à :
f=\dfrac{\text{Effectif de la classe}}{\text{Effectif total}}
On calcule l'effectif total :
20+110+150+120+200 = 600
L'effectif de la classe [8;12[ est égal à 150.
On en déduit que la fréquence de la classe [8;12[ est égale à :
\dfrac{150}{600}=0{,}25=25\text{ \%}
La fréquence de la classe des temps compris entre 8 heures et 12 heures est égale à 25 %.
Un vendeur fait le bilan de ses ventes. On a regroupé les montants en euros par classes et on a obtenu le tableau suivant :

Quelle est la fréquence de la classe des montants compris entre 60 € et 80 € ?
On sait que la fréquence d'une classe d'une série statistique est égale à :
f=\dfrac{\text{Effectif de la classe}}{\text{Effectif total}}
On calcule l'effectif total :
30 + 52+64+46+8 = 200
L'effectif de la classe [60;80[ est égal à 46.
On en déduit que la fréquence de la classe [60;80[ est égale à :
\dfrac{46}{200}=0{,}23=23\text{ \%}
La fréquence de la classe des montants compris entre 60 € et 80 € est égale à 23 %.
Dans une maternité, on a regroupé les poids des bébés à la naissance par classes et on a obtenu le tableau suivant :

Quelle est la fréquence de la classe des poids compris entre 3 100 g et 3 400 g ?
On sait que la fréquence d'une classe d'une série statistique est égale à :
f=\dfrac{\text{Effectif de la classe}}{\text{Effectif total}}
On calcule l'effectif total :
2+15+35+24+4 = 80
L'effectif de la classe [3\ 100;3\ 400[ est égal à 35.
On en déduit que la fréquence de la classe [3\ 100;3\ 400[ est égale à :
\dfrac{35}{80}=0{,}4375=43{,}75\text{ \%}
La fréquence de la classe des poids compris entre 3 100 g et 3 400 g est égale à 43,75 %.