Sommaire
1Rappeler les propriétés des molécules tensioactives 2Rappeler la polarité des espèces chimiques qui composent une goutte de gras 3Représenter l'action d'une micelle Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.
Dernière modification : 06/01/2026 - Conforme au programme 2025-2026
Une micelle est la structure formée à partir de substances de polarités différentes à l'aide de tensioactifs.
Représenter l'action d'une micelle pour expliquer comment un composé tensioactif permet de disperser une goutte de gras dans de l'eau.
Rappeler les propriétés des molécules tensioactives
On rappelle les propriétés des composés tensioactifs.
Les propriétés des composés tensioactifs sont dues à leur structure, dite amphiphile :
- Une partie hydrophile (attirée par l'eau), capable d'interagir avec la molécule d'eau, donc composée d'un groupe d'atomes globalement polaire ou porteur de charge électrique. Cette partie est souvent assez petite et est qualifiée de « tête ».
- Une partie hydrophobe (repoussée par l'eau), qui ne peut pas interagir avec la molécule d'eau car électriquement neutre et apolaire. Elle est généralement plus longue que la partie hydrophile et composée de liaisons carbone-carbone (« \ce{ C -C} ») et carbone-hydrogène (« \ce{ C -H} »). Cette partie est souvent assez longue et est qualifiée de « queue ».

Composé tensioactif
Rappeler la polarité des espèces chimiques qui composent une goutte de gras
On rappelle la polarité des espèces chimiques qui composent une goutte de gras.
Les espèces chimiques qui composent une goutte de gras sont apolaires car elles contiennent beaucoup de liaisons carbone-carbone (« \ce{ C -C} ») et carbone-hydrogène (« \ce{ C -H} ») qui ne sont pas polarisées.
Représenter l'action d'une micelle
On représente l'action d'une micelle qui est la structure qui se forme lorsque la queue, apolaire, des composés tensioactifs se dissolvent dans le gras alors que leurs têtes, polaires, se dissolvent dans l'eau.
Grâce aux composés tensioactifs dont une partie se dissout dans le gras et une autre partie se dissout dans l'eau, la graisse se retrouve comme enfermée dans la sphère qu'est la micelle et est entraînée par l'écoulement de l'eau :
