Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les notions de gains d'échanges et de surplus dans le modèle de la concurrence pure et parfaite.
Qu'est-ce que le prix d'équilibre ?
Le prix d'équilibre est celui atteint lorsque les courbes d'offre et de demande se rejoignent, c'est-à-dire lorsque les quantités demandées sont égales aux quantités offertes.
Qu'est-ce que la maximisation des profits ?
Les producteurs cherchent à maximiser leur profit, ils doivent donc produire des unités qui coûtent moins que ce qu'elles rapportent. Pour cela, ils doivent s'assurer que le coût marginal (coût de production d'une unité supplémentaire produite) reste inférieur au prix de marché.
Qu'est-ce qu'un marché en concurrence pure et parfaite ?
Le modèle de la concurrence pure et parfaite est le modèle théorique dans lequel les prix ne sont déterminés que par les mécanismes de l'offre et de la demande et par le libre jeu de la concurrence. Il nécessite cinq conditions : l'atomicité de marché, l'homogénéité des produits, la libre entrée et sortie du marché, la parfaite mobilité des facteurs de production, la transparence du marché. Dans la réalité, les marchés ne sont jamais en situation de concurrence pure et parfaite car cela nécessite des conditions qui sont rarement réunies.
Qu'est-ce que le surplus du consommateur ?
Le consommateur achète un produit ou un bien tant que son utilité est supérieure au coût de l'acquisition. Il existe donc un prix maximum qu'un consommateur est prêt à payer pour se procurer un bien ou un service. Le coût d'acquisition est le prix d'équilibre effectivement payé par le consommateur. L'écart entre les deux est le surplus du consommateur.
Qu'est-ce que le surplus du producteur ?
Sur un marché concurrentiel, le producteur pourrait proposer un prix plus faible que le prix d'équilibre. On appelle « surplus du producteur » l'écart entre le prix auquel il était prêt à vendre le produit et le prix du marché.
Qu'est-ce que le surplus total ?
Le surplus total (ou gain total) est la somme des gains du consommateur et du producteur. Sur un marché en concurrence pure et parfaite à l'équilibre, il est maximisé.
Parmi les affirmations suivantes, laquelle est juste ?
Lorsque le prix et la quantité ne sont pas à l'équilibre, le surplus total est plus faible qu'en situation d'équilibre.
Le consommateur achète un produit ou un bien tant que son utilité est supérieure au coût de l'acquisition. Il existe donc un prix maximum qu'un consommateur est prêt à payer pour se procurer un bien ou un service. Le coût d'acquisition, lui, est le prix d'équilibre effectivement payé par le consommateur. L'écart entre les deux est le surplus du consommateur.
Sur un marché concurrentiel, le producteur pourrait proposer un prix plus faible que le prix d'équilibre. On appelle « surplus du producteur » l'écart entre le prix auquel il était prêt à vendre le produit et le prix du marché.
Le surplus total (ou gain total) est la somme des gains du consommateur et du producteur. Sur un marché en concurrence pure et parfaite à l'équilibre, il est maximisé. Le prix d'équilibre est celui atteint lorsque les courbes d'offre et de demande se rejoignent, c'est-à-dire lorsque les quantités demandées sont égales aux quantités offertes.
Le modèle de la concurrence pure et parfaite est le modèle théorique dans lequel les prix ne sont déterminés que par les mécanismes de l'offre et de la demande et par le libre jeu de la concurrence. Il nécessite cinq conditions : l'atomicité de marché, l'homogénéité des produits, la libre entrée et sortie du marché, la parfaite mobilité des facteurs de production, la transparence du marché. Dans la réalité, les marchés ne sont jamais en situation de concurrence pure et parfaite car cela nécessite des conditions qui sont rarement réunies. Les producteurs et les consommateurs se rencontrent quotidiennement pour échanger leurs productions et satisfaire leurs besoins sur les différents marchés. La concurrence pure et parfaite permet de maximiser la satisfaction que le consommateur et le producteur tirent de l'échange. En effet, la somme des surplus du consommateur et du producteur est maximisée à l'équilibre. Au contraire, lorsque le prix et la quantité ne sont pas à l'équilibre, le surplus total est plus faible qu'en situation d'équilibre.