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  4. Définitions : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?

Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ? Définitions

Coût marginal

Le coût marginal est le coût de production d'une unité supplémentaire produite.

Demande

La demande est la quantité de biens et de services qu'un individu est prêt à acheter pour un prix donné.

Gain du consommateur

Le gain du consommateur correspond à la différence entre le prix auquel un consommateur est prêt à acheter et le prix du marché.

Gain à l'échange

Le gain à l'échange correspond à la satisfaction supplémentaire que les agents retirent de l'échange.

Gain du producteur

Le gain du producteur correspond à la différence entre le prix auquel un producteur est prêt à vendre et le prix de marché.

Gain total

Le gain total est la somme des gains du consommateur et du producteur.

Institution

Une institution fixe les règles des interactions humaines. 

Marché

Le marché est un lieu réel ou fictif où se rencontrent l'offre et la demande, à travers un processus de formation d'un prix.

Modèle de la concurrence pure et parfaite

Le modèle de la concurrence pure et parfaite est le modèle économique dans lequel les prix ne sont déterminés que par les mécanismes de l'offre et de la demande et par le libre jeu de la concurrence.

Offre

L'offre est la quantité de biens et de services qu'un individu est prêt à vendre à un prix donné.

Prix d'équilibre

Le prix d'équilibre est le prix pour lequel, sur un marché, la quantité demandée est égale à la quantité offerte.

Quantité d'équilibre

La quantité d'équilibre est la quantité unique offerte et demandée au prix d'équilibre.

Subvention

Une subvention est une aide financière accordée par l'État à une organisation productive.

Taxe

Une taxe est un prélèvement fiscal de l'État.

Voir aussi
  • Cours : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
  • Quiz : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
  • Auteurs : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'un marché
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des trois principaux marchés
  • Exercice fondamental : Expliquer les caractéristiques (offreur et demandeur, prix) des trois principaux marchés (biens et services, travail, capitaux)
  • Exercice fondamental : Déterminer le type d'un exemple de marché
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'une institution marchande
  • Exercice fondamental : Expliquer quelles sont les principales institutions marchandes (libertés de marché, droit de propriété, conventions, monnaie) et leur rôle
  • Exercice fondamental : Identifier les fonctions des institutions marchandes à l'aide d'un document sur la monnaie et l’État
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'un marché concurrentiel
  • Exercice fondamental : Déterminer le degré de concurrence d'un exemple de marché
  • Exercice fondamental : Expliquer un marché concurrentiel
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer pourquoi les droits de propriétés sont fondamentaux dans une économie de marché
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer certaines limites de l’échange marchand
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'une concurrence pure et parfaite
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer les principes du modèle de la concurrence pure et parfaite et ses postulats
  • Exercice fondamental : Déterminer si un exemple de marché est en concurrence pure et parfaite
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la loi de l'offre et de la demande
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer le fonctionnement de l’offre et de la demande
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du prix et de la quantité d'équilibre
  • Exercice fondamental : Déterminer le prix d'équilibre et la quantité d'équilibre à l'aide d'une représentation graphique du prix en fonction de la quantité
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer la notion de prix et quantité d’équilibre
  • Exercice fondamental : Connaître les principaux déterminants de l'offre
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer quels sont les principaux déterminants de l’offre
  • Exercice fondamental : Connaître les principaux déterminants de la demande
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer quels sont les principaux déterminants de la demande
  • Exercice fondamental : Déterminer l'évolution de l'offre dans une situation donnée
  • Exercice fondamental : Déterminer l'évolution de la demande dans une situation donnée
  • Exercice fondamental : Déterminer l'évolution de l'offre et de la demande dans une situation donnée
  • Exercice fondamental : Déterminer l'effet d'une taxe ou d'une subvention pour le consommateur sur l'offre et la demande
  • Exercice fondamental : Déterminer l'effet d'une taxe ou d'une subvention pour le producteur sur l'offre et la demande
  • Exercice fondamental : Déterminer l'effet d'une taxe ou d'une subvention sur l'offre et la demande
  • Exercice fondamental : Identifier les modifications de l’offre et de la demande liées à l’instauration d’une taxe à l'aide d'un document sur l‘instauration d’une taxe (essence, cigarette…)
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de gain à l'échange du producteur
  • Exercice fondamental : Déterminer la maximisation du profit
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des notions de surplus
  • Exercice fondamental : Déterminer le surplus du producteur dans une situation d'équilibre donnée
  • Exercice fondamental : Déterminer le surplus total dans une situation d'équilibre donnée
  • Exercice fondamental : Déterminer le surplus perdu dans une situation de non équilibre donnée
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer la notion de gain à l’échange et de surplus dans le modèle de la concurrence pure et parfaite
  • Exercice fondamental : Déterminer l'effet d'un prix plancher
  • Exercice fondamental : Déterminer l'effet d'un prix plafond

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