L'État dispose de différents instruments pour modifier l'équilibre sur un marché : il peut jouer sur les prix par des systèmes de taxes et de subventions ou bien en modifiant la réglementation existante. Une taxe est une prestation monétaire perçue par l'État. La taxe vise à couvrir les charges liées à un service public particulier ou bien à réduire les externalités négatives d'un marché.
Un pays Z décide de mener une politique anti-tabac en instaurant une taxe sur la vente des cigarettes à hauteur de 10 % du prix.
Quel est l'effet de la taxe sur le prix moyen des cigarettes ?
Parmi les propositions suivantes, quels événements vont se produire après la taxe sur le marché des cigarettes ?
Quel schéma de l'offre et de la demande représente correctement l'effet de la taxe sur ce marché des cigarettes ?
Taxe ou subvention
Kartable
Quels sont les objectifs de l'État en instaurant une taxe sur la vente des cigarettes ?
Sur ce schéma des effets d'une taxe sur un marché, à quoi correspondent les indications A, B, E1 et E2 ?
Les effets d'une taxe
Kartable
Prix de la taxe
Diminution de la demande
Équilibre avant la taxe
Équilibre après la taxe
A
B
E1
E2