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  4. Exercice fondamental : Identifier les modifications de l’offre et de la demande liées à l’instauration d’une taxe à l'aide d'un document sur l‘instauration d’une taxe (essence, cigarette…)

Identifier les modifications de l’offre et de la demande liées à l’instauration d’une taxe à l'aide d'un document sur l‘instauration d’une taxe (essence, cigarette…) Exercice fondamental

L'État dispose de différents instruments pour modifier l'équilibre sur un marché : il peut jouer sur les prix par des systèmes de taxes et de subventions ou bien en modifiant la réglementation existante. Une taxe est une prestation monétaire perçue par l'État. La taxe vise à couvrir les charges liées à un service public particulier ou bien à réduire les externalités négatives d'un marché.

Un pays Z décide de mener une politique anti-tabac en instaurant une taxe sur la vente des cigarettes à hauteur de 10 % du prix.

Quel est l'effet de la taxe sur le prix moyen des cigarettes ?

Parmi les propositions suivantes, quels événements vont se produire après la taxe sur le marché des cigarettes ?

Quel schéma de l'offre et de la demande représente correctement l'effet de la taxe sur ce marché des cigarettes ?

Taxe ou subvention

Taxe ou subvention

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Quels sont les objectifs de l'État en instaurant une taxe sur la vente des cigarettes ?

Sur ce schéma des effets d'une taxe sur un marché, à quoi correspondent les indications A, B, E1 et E2 ?

Les effets d'une taxe

Les effets d'une taxe

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Prix de la taxe

Diminution de la demande

Équilibre avant la taxe

Équilibre après la taxe

A

B

E1

E2

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