Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les principaux facteurs de l'évolution de l'offre sur le marché.
Le prix du café a fortement augmenté.
Quels sont les effets de cette augmentation sur l'offre sur le marché du café et sur celui du thé ? (deux réponses possibles)
Dans le cas de biens substituables, c'est-à-dire deux biens qui permettent de satisfaire à peu près le même besoin, l'augmentation très forte du prix de l'un va impliquer une forte diminution de la demande de ce bien au profit de l'autre, ce qui va influencer l'offre. Le café et le thé sont des produits substituables. Du fait de l'augmentation du prix du café, la demande de café va diminuer et les consommateurs vont se tourner vers le thé. La demande de thé augmente et donc les producteurs seront incités à vendre plus de thé : l'offre de thé augmente alors que l'offre de café diminue.
Le prix des véhicules diesel a chuté de moitié.
Quelle est l'évolution de l'offre sur le marché des véhicules diesel ?
Toutes choses égales par ailleurs, lorsque le prix d'un bien baisse, la demande augmente et l'offre diminue. Lorsque le prix augmente, la demande diminue et l'offre augmente. Le prix des véhicules diesel a fortement chuté : la demande augmente et l'offre diminue. L'offre de véhicules électriques ne sera pas nécessairement affectée.
Un nouveau Smartphone de marque allemande, dont la performance et la qualité sont vantées par la presse, sort sur le marché français.
Quelle est l'évolution de l'offre sur le marché des Smartphone ?
Dans le cas de biens substituables, c'est-à-dire deux biens qui permettent de satisfaire à peu près le même besoin, la variation de la demande de l'un influence la demande et l'offre de l'autre. Des Smartphone de deux marques différentes sont des produits substituables. La publicité vantant la qualité du Smartphone allemand, les consommateurs vont acheter ce produit : la demande de Smartphone allemands augmente. Les consommateurs vont donc se détourner des Smartphone français : la demande va diminuer et donc l'offre de Smartphone français va également diminuer, tandis que l'offre de Smartphone allemands va augmenter.
Suite à l'introduction d'une taxe sur la fabrication de jeux vidéo, quelle est l'évolution de l'offre sur le marché des jeux vidéo ? (deux réponses possibles).
Dans le cas de biens complémentaires, c'est-à-dire de biens qui se consomment ensemble, la variation de la demande et de l'offre de l'un influence la demande et l'offre de l'autre. La taxe va faire augmenter le coût de production des producteurs de jeux vidéo. Ils seront donc moins incités à produire : l'offre de jeux vidéo va diminuer. Les jeux vidéo et les consoles de jeux sont des biens complémentaires. La diminution de l'offre des jeux vidéo va donc provoquer une diminution de l'offre de consoles.
Du fait d'une crise sanitaire, l'État a décidé de fermer ses frontières.
Quelle est l'évolution de l'offre sur le marché du tourisme ? (deux réponses possibles)
Dans le cas de biens ou services complémentaires, c'est-à-dire de biens ou services qui se consomment ensemble, la variation de la demande et de l'offre de l'un influence la demande et l'offre de l'autre. Du fait de la fermeture des frontières, la demande de voyages a diminué. Les entreprises seront moins incitées à proposer des voyages : l'offre de voyages diminue. Les voyages et les guides touristiques sont des services et des biens complémentaires. L'offre de guides touristiques va donc également diminuer.
Une nouvelle ressource énergétique moins onéreuse à produire que le pétrole est découverte.
Quel sera l'effet de cette nouvelle ressource sur la production de pétrole ?
La découverte de cette nouvelle ressource permet de réduire les coûts de production des producteurs d'énergie. Ceux-ci vont donc délaisser la production du pétrole pour produire de l'énergie avec cette nouvelle ressource. L'offre de pétrole va donc diminuer, tandis que l'offre d'énergies renouvelables va augmenter.
Quel est le principal déterminant de l'offre d'un bien sur le marché ?
L'offre d'un bien est principalement influencée par son prix. Toutes choses égales par ailleurs, l'offre d'un bien augmente quand son prix augmente et l'offre diminue quand son prix diminue.
L'offre d'un bien est principalement influencée par son prix. Toutes choses égales par ailleurs, l'offre d'un bien augmente quand son prix augmente et l'offre diminue quand son prix diminue.
Mais plusieurs autres facteurs peuvent déterminer la quantité de l'offre sur un marché.
Ainsi, dans le cas de biens complémentaires, la très forte augmentation du prix d'un bien va provoquer une importante diminution de la demande de ce bien (par exemple, la demande de jeux vidéo) au point que les producteurs ne seront plus incités à le produire : l'offre va diminuer. Corrélativement, cela va entraîner une diminution de l'offre du bien complémentaire (par exemple, l'offre de consoles de jeux vidéo). Inversement, la diminution de la demande d'un bien ou d'un service (par exemple, la demande de café) va entraîner une augmentation de la demande d'un bien ou d'un service substituable (par exemple, la demande de thé). Ainsi, en cas de domination de la demande d'un produit, les producteurs seront incités à diminuer l'offre de ce produit (le café) et à augmenter l'offre du produit substituable (le thé).
L'offre d'un produit peut également varier en fonction du coût des facteurs de production. Ainsi, une augmentation des coûts de production (par exemple du facteur travail suite à une augmentation des salaires ou du facteur capital suite à l'instauration d'une taxe sur la fabrication) va provoquer une diminution de l'offre, car la production du bien sera moins rentable pour l'entreprise. Si la production d'un bien est trop coûteuse, l'entreprise sera incitée à se tourner vers des biens substituables dont la production est moins onéreuse (par exemple, une nouvelle source d'énergie moins coûteuse à produire que le pétrole). Inversement, si un secteur bénéficie d'une subvention, les producteurs vont profiter d'une diminution de leurs coûts de production. Ils seront donc incités à produire davantage : l'offre va augmenter. Dans ce cas, les producteurs pourront également décider de diminuer le prix des produits, ce qui va provoquer une augmentation de la demande.
Des facteurs externes peuvent également générer une variation de l'offre. Par exemple, des facteurs naturels. S'il pleut, la demande de parapluies va augmenter et donc l'offre va augmenter aussi.