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  4. Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'un marché

Connaître les caractéristiques d'un marché Exercice fondamental

Vrai ou faux ? Les marchés sont des lieux où se déroule l'échange marchand, ils peuvent être réels ou fictifs.

Vrai ou faux ? Un marché est une institution régie par des règles comme le droit de propriété ou les normes techniques.

Parmi les propositions suivantes, lesquelles correspondent aux conditions d'un marché en situation de concurrence pure et parfaite ?

Associer chaque type de marché à sa définition.

Marché sur lequel s'échangent des fonds monétaires et des produits financiers.

Marché sur lequel s'échangent les produits fabriqués et les principaux services aux particuliers ou aux entreprises.

Marché sur lequel les sociétés et les ménages s'échangent salaire et force de travail.


Marché des capitaux

Marché des biens et services

Marché du travail

Associer chaque condition du modèle de marché en concurrence pure et parfaite à sa définition.

Atomicité du marché

Homogénéité des produits

Libre entrée et sortie du marché

La parfaite mobilité des facteurs de production

La transparence du marché


Un grand nombre d'offreurs et de demandeurs sont présents sur le marché et aucun agent ne peut influencer les prix par sa seule action.

Les produits ont des caractéristiques similaires et les productions ne se différencient que par le prix.

Il n'y a pas de barrières (technique, commerciale, financière) à l'entrée ou à la sortie du marché.

Les agents, les biens et les capitaux circulent sans entrave (financière, géographique, etc.) et de manière instantanée.

Toute l'information disponible est connue de tous, en temps réel et sans coût, c'est-à-dire que chacun doit connaître tous les prix que pratiquent les offreurs pour un même produit.

Voir aussi
  • Cours : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
  • Définitions : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
  • Quiz : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
  • Auteurs : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des trois principaux marchés
  • Exercice fondamental : Expliquer les caractéristiques (offreur et demandeur, prix) des trois principaux marchés (biens et services, travail, capitaux)
  • Exercice fondamental : Déterminer le type d'un exemple de marché
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'une institution marchande
  • Exercice fondamental : Expliquer quelles sont les principales institutions marchandes (libertés de marché, droit de propriété, conventions, monnaie) et leur rôle
  • Exercice fondamental : Identifier les fonctions des institutions marchandes à l'aide d'un document sur la monnaie et l’État
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'un marché concurrentiel
  • Exercice fondamental : Déterminer le degré de concurrence d'un exemple de marché
  • Exercice fondamental : Expliquer un marché concurrentiel
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer pourquoi les droits de propriétés sont fondamentaux dans une économie de marché
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer certaines limites de l’échange marchand
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'une concurrence pure et parfaite
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer les principes du modèle de la concurrence pure et parfaite et ses postulats
  • Exercice fondamental : Déterminer si un exemple de marché est en concurrence pure et parfaite
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la loi de l'offre et de la demande
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer le fonctionnement de l’offre et de la demande
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du prix et de la quantité d'équilibre
  • Exercice fondamental : Déterminer le prix d'équilibre et la quantité d'équilibre à l'aide d'une représentation graphique du prix en fonction de la quantité
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer la notion de prix et quantité d’équilibre
  • Exercice fondamental : Connaître les principaux déterminants de l'offre
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer quels sont les principaux déterminants de l’offre
  • Exercice fondamental : Connaître les principaux déterminants de la demande
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer quels sont les principaux déterminants de la demande
  • Exercice fondamental : Déterminer l'évolution de l'offre dans une situation donnée
  • Exercice fondamental : Déterminer l'évolution de la demande dans une situation donnée
  • Exercice fondamental : Déterminer l'évolution de l'offre et de la demande dans une situation donnée
  • Exercice fondamental : Déterminer l'effet d'une taxe ou d'une subvention pour le consommateur sur l'offre et la demande
  • Exercice fondamental : Déterminer l'effet d'une taxe ou d'une subvention pour le producteur sur l'offre et la demande
  • Exercice fondamental : Déterminer l'effet d'une taxe ou d'une subvention sur l'offre et la demande
  • Exercice fondamental : Identifier les modifications de l’offre et de la demande liées à l’instauration d’une taxe à l'aide d'un document sur l‘instauration d’une taxe (essence, cigarette…)
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de gain à l'échange du producteur
  • Exercice fondamental : Déterminer la maximisation du profit
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des notions de surplus
  • Exercice fondamental : Déterminer le surplus du producteur dans une situation d'équilibre donnée
  • Exercice fondamental : Déterminer le surplus total dans une situation d'équilibre donnée
  • Exercice fondamental : Déterminer le surplus perdu dans une situation de non équilibre donnée
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer la notion de gain à l’échange et de surplus dans le modèle de la concurrence pure et parfaite
  • Exercice fondamental : Déterminer l'effet d'un prix plancher
  • Exercice fondamental : Déterminer l'effet d'un prix plafond

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