Répondre aux questions suivantes qui permettront de traiter le sujet : « Est-il possible d'avoir une concurrence pure et parfaite sur un marché ? »
Qu'est-ce qu'un marché ?
Le marché est le lieu réel ou fictif où se déroule l'échange marchand. Les marchés reposent sur des règles et des institutions qui permettent de fixer son bon fonctionnement. Comme le marché organise lui-même une grande partie des échanges, on dit qu'il est également une institution.
Quelles catégories de marchés distingue-t-on ?
Il existe trois sortes de marché : le marché de biens et services (échange de l'essentiel des productions économiques), le marché du travail (échange de l'offre de travail contre une rémunération), le marché des capitaux (échange de produits financiers).
Qu'est-ce qu'un marché en situation de concurrence monopolistique ?
Le marché est en situation de concurrence monopolistique lorsqu'il y a une forte concurrence sur le marché. Cette situation intervient lorsqu'il y a un grand nombre de producteurs et de consommateurs sur le marché et que les produits proposés peuvent se substituer les uns aux autres.
Quels sont les moyens que peut mettre en œuvre une entreprise pour affronter la concurrence sur un marché ?
Pour attirer les consommateurs, les entreprises en concurrence monopolistique peuvent tenter de différencier leurs produits de ceux de la concurrence ou diminuer leurs prix. Les entreprises ne peuvent pas décider de se partager le marché entre elles (oligopole), car la concurrence doit rester libre sur le marché. L'entreprise ne peut pas non plus racheter ses concurrents, car elle serait alors en situation de monopole et il n'y aurait plus de concurrence, ce qui est interdit.
Qu'est-ce qu'un marché oligopolistique ?
Un marché oligopolistique est un marché où il existe une multitude de demandeurs et quelques offreurs. La concurrence est donc faible. Une telle situation a souvent lieu lorsque des entreprises se regroupent et s'entendent pour se diviser le marché.
Qu'est-ce qu'un monopole ?
Une entreprise est en situation de monopole lorsqu'elle est la seule à produire un bien ou un service sur un marché. Dans ce cas, il n'y a aucune concurrence.
Qu'est-ce qu'une concurrence pure et parfaite ?
La concurrence est dite pure et parfaite sur un marché lorsque les prix ne sont déterminés que par les mécanismes de l'offre et de la demande et par le libre jeu de la concurrence. Elle suppose de remplir 5 conditions (l'atomicité du marché, l'homogénéité des produits, le libre accès au marché, la mobilité des facteurs de production, la transparence du marché).
Une concurrence pure et parfaite sur un marché doit réunir 5 conditions :
- L'atomicité de marché : un grand nombre d'offreurs et de demandeurs sont présents sur le marché. Aucun agent ne peut influencer les prix par sa seule action. On dit alors que les agents sont preneurs de prix (price taker).
- L'homogénéité des produits : sur un marché, les productions ne se différencient que par le prix.
- La libre entrée et sortie du marché : il n'y a pas de barrières (technique, commerciale, financière) à l'entrée ou à la sortie.
- La parfaite mobilité des facteurs de production : les agents, les biens et les capitaux circulent sans entrave (financière, géographique, etc.) et de manière instantanée.
- La transparence du marché : toute l'information disponible est connue de tous, en temps réel et sans coût, c'est-à-dire que chacun doit connaître tous les prix que pratiquent les offreurs pour un même produit.
Il s'agit d'un modèle théorique. Dans la réalité, aucun marché n'est en situation de concurrence pure et parfaite. En effet, aucun marché ne répond à toutes ces conditions. Concernant la condition d'atomicité, il y a des marchés où l'innovation commercialisée n'est détenue que par très peu d'entreprises, voire une seule entreprise. La condition d'atomicité du marché n'est alors pas remplie. Par exemple, une entreprise qui a créé une innovation peut l'avoir protégée par un brevet, qui interdit à ses concurrents de commercialiser la même innovation (ce serait alors de la contrefaçon). Concernant l'homogénéité des produits, les entreprises vont chercher à différencier leurs produits pour se démarquer de la concurrence : les produits ne sont donc pas homogènes. Concernant la libre entrée sur le marché, il peut exister des barrières qui empêchent le libre accès au marché, comme par exemple des droits de douane. Des droits de douane peuvent également freiner la mobilité des facteurs de production.
Enfin, la transparence est rarement parfaite sur un marché, les plus gros acteurs pouvant avoir accès plus facilement aux informations que les plus petites entreprises.