Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les notions de prix et de quantité d'équilibre et de les représenter graphiquement.
Qu'est-ce que le prix d'équilibre ?
Le prix d'équilibre est celui atteint lorsque les courbes d'offre et de demande se rejoignent, c'est-à-dire lorsque les quantités demandées sont égales aux quantités offertes.
Qu'est-ce que la maximisation des profits ?
Les producteurs cherchent à maximiser leur profit, ils doivent donc produire des unités qui coûtent moins que ce qu'elles rapportent. Pour cela, ils doivent s'assurer que le coût marginal (coût de production d'une unité supplémentaire produite) reste inférieur au prix de marché.
Sur un marché à l'équilibre et en supposant que la demande ne change pas, quel est l'effet d'une taxe sur l'offre ?
Sur un marché à l'équilibre et en supposant que la demande ne change pas, lorsque l'État propose une taxe, il augmente le coût de production des entreprises sur le marché, ce qui va diminuer l'offre.
Sur un marché à l'équilibre et en supposant que la demande ne change pas, quel est l'effet d'une subvention sur l'offre ?
Sur un marché à l'équilibre et en supposant que la demande ne change pas, lorsque l'État met en place une subvention, il diminue le coût de production des entreprises, ce qui augmente l'offre sur le marché.
À quelles situations peut mener la mise en place d'une taxe sur un marché ? (deux réponses possibles)
Si les entreprises doivent reverser une partie du prix de vente à l'État, les gains diminuent et les entreprises sont incitées à se retirer du marché ou bien à réduire leurs investissements et donc leur production. La quantité produite diminue, alors que la demande reste inchangée. On a donc une situation de sous-production : la demande est supérieure à l'offre, qui peut aller jusqu'à la pénurie.
À quelle situation peut mener la mise en place d'une subvention sur un marché ?
Le coût de production réduit incite les entreprises à investir le marché ou bien à produire plus. La quantité produite augmente, alors que la demande reste inchangée. On a donc une situation de surproduction : l'offre est supérieure à la demande (excédent).
Qu'est-ce que la quantité d'équilibre ?
La quantité d'équilibre est la quantité unique offerte et demandée au prix d'équilibre, c'est-à-dire au prix tel que les quantités offertes sont égales aux quantités demandées.
Lorsque les quantités offertes sont égales aux quantités demandées, on obtient un prix d'équilibre. Ce point d'équilibre permet de maximiser le nombre de quantités échangées. Si le prix est supérieur au prix d'équilibre, la demande sera inférieure à l'offre : une partie des biens offerts ne sera pas achetée. Si le prix est inférieur au prix d'équilibre, la demande sera supérieure à l'offre : certains consommateurs ne pourront pas acheter.
Graphiquement, le prix d'équilibre est celui atteint lorsque les courbes d'offre et de demande se rejoignent. Le prix et la quantité d'équilibre sont représentés sur le graphique ci-dessous.
Sur un marché concurrentiel, le producteur cherche à maximiser son profit, c'est-à-dire à produire des unités qui coûtent moins que ce qu'elles rapportent. Pour cela, il doit s'assurer que le coût marginal (coût de production d'une unité supplémentaire produite) reste inférieur au prix de marché. Sur un marché à l'équilibre, les gains à l'échange, c'est-à-dire la satisfaction que le consommateur et le producteur tirent de l'échange, sont également maximisés.
Une taxe est un prélèvement fiscal de l'État. Sur un marché à l'équilibre et en supposant que la demande ne change pas, lorsque l'État impose une taxe, il augmente le coût de production des entreprises sur le marché, ce qui va diminuer l'offre. Si les entreprises doivent reverser une partie du prix de vente à l'État, les gains diminuent et les entreprises sont incitées à se retirer du marché ou bien à réduire leurs investissements et donc leur production. La quantité produite diminue, alors que la demande reste inchangée. On a donc une situation de sous-production : la demande est supérieure à l'offre, qui peut aller jusqu'à la pénurie. Cela signifie qu'une partie de la demande ne sera pas satisfaite. En présence d'une taxe, le prix d'un produit est supérieur au prix d'équilibre.
Une subvention est une aide financière accordée par l'État à une organisation productive contrairement à une taxe qui est un prélèvement fiscal de l'État. Sur un marché à l'équilibre et en supposant que la demande ne change pas, lorsque l'État met en place une subvention, il diminue le coût de production des entreprises, ce qui augmente l'offre sur le marché. Le coût de production réduit incite les entreprises à investir le marché ou bien à produire plus. La quantité produite augmente, alors que la demande reste inchangée. On a donc une situation de surproduction : l'offre est supérieure à la demande (excédent). En présence d'une subvention, le prix d'un produit est inférieur au prix d'équilibre.
