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Connaître les caractéristiques des trois principaux marchés Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Vrai ou faux ? On distingue différentes structures de marché selon leur degré de concurrence, du moins concurrentiel au plus concurrentiel.

Les économistes distinguent les marchés selon leur degré de concurrence, on observe ainsi des marchés en situation de monopole, d'oligopole ou de concurrence monopolistique.

Vrai ou faux ? Dans un marché en situation de concurrence monopolistique, chaque société produit le même produit pour être compétitive.

Dans un marché en situation de concurrence monopolistique, chaque société cherche à obtenir un monopole en différenciant ses produits de la concurrence.

Associer chaque situation de marché à sa définition.

Marché en situation de monopole

Marché en situation d'oligopole

Marché en situation de concurrence monopolistique

Marché en situation de concurrence parfaite


Marché dans lequel une seule société contrôle l'offre globale sur le marché et influence les prix.

Marché dans lequel un petit groupe de sociétés contrôle l'offre globale sur le marché et s'entend sur les prix.

Marché dans lequel les sociétés cherchent à obtenir un monopole en différenciant leur produit.

Marché théorique dans lequel ni les ménages ni les sociétés ne peuvent influencer directement les prix qui ne résultent que de la loi de l'offre et de la demande.

Dans un modèle en concurrence pure et parfaite, le prix dépend seulement de la demande et de l'offre et se fixe à un point d'équilibre stable. Dans la réalité, d'autres éléments (quantités, conditions de production, modes etc.) peuvent faire varier le prix.

Classer les marchés suivants en fonction de leur type.

Marché de l'électricité nucléaire

Marché du logiciel d'exploitation d'ordinateur

Marché du transport militaire

Marché de la téléphonie mobile

Marché de la construction d'avion

Marché des constructeurs d'ordinateurs portables

Marché de l'automobile

Marché de la distribution agro-alimentaire

Marché des fruits et légumes

Marché en situation de monopole

Marché en situation d'oligopole

Marché en situation de concurrence monopolistique

Les marchés en situation de monopole sont rares, ils proviennent en général d'un secteur réglementé par l'État (le nucléaire, l'armement, etc.) ou bien de situation naturelle lorsqu'une société cherche à éliminer ses principaux concurrents (par exemple Microsoft dans la production des systèmes d'exploitation de PC).

Selon le modèle théorique de la concurrence pure et parfaite, quel mécanisme détermine les prix sur un marché ?

Dans le modèle théorique de la concurrence pure et parfaite, les prix se fixent à l'équilibre par la rencontre de l'offre et de la demande en raison d'une concurrence libre. Dans la réalité, les marchés sont influencés par différentes conditions (niveau technique, facteurs de productions, situation de monopole ou d'oligopole).

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
  • Définitions : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
  • Quiz : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
  • Auteurs : Comment un marché concurrentiel fonctionne-t-il ?
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'un marché
  • Exercice fondamental : Expliquer les caractéristiques (offreur et demandeur, prix) des trois principaux marchés (biens et services, travail, capitaux)
  • Exercice fondamental : Déterminer le type d'un exemple de marché
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'une institution marchande
  • Exercice fondamental : Expliquer quelles sont les principales institutions marchandes (libertés de marché, droit de propriété, conventions, monnaie) et leur rôle
  • Exercice fondamental : Identifier les fonctions des institutions marchandes à l'aide d'un document sur la monnaie et l’État
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'un marché concurrentiel
  • Exercice fondamental : Déterminer le degré de concurrence d'un exemple de marché
  • Exercice fondamental : Expliquer un marché concurrentiel
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer pourquoi les droits de propriétés sont fondamentaux dans une économie de marché
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer certaines limites de l’échange marchand
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques d'une concurrence pure et parfaite
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer les principes du modèle de la concurrence pure et parfaite et ses postulats
  • Exercice fondamental : Déterminer si un exemple de marché est en concurrence pure et parfaite
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques de la loi de l'offre et de la demande
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer le fonctionnement de l’offre et de la demande
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques du prix et de la quantité d'équilibre
  • Exercice fondamental : Déterminer le prix d'équilibre et la quantité d'équilibre à l'aide d'une représentation graphique du prix en fonction de la quantité
  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer la notion de prix et quantité d’équilibre
  • Exercice fondamental : Connaître les principaux déterminants de l'offre
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  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer quels sont les principaux déterminants de la demande
  • Exercice fondamental : Déterminer l'évolution de l'offre dans une situation donnée
  • Exercice fondamental : Déterminer l'évolution de la demande dans une situation donnée
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  • Exercice fondamental : Déterminer l'effet d'une taxe ou d'une subvention pour le consommateur sur l'offre et la demande
  • Exercice fondamental : Déterminer l'effet d'une taxe ou d'une subvention pour le producteur sur l'offre et la demande
  • Exercice fondamental : Déterminer l'effet d'une taxe ou d'une subvention sur l'offre et la demande
  • Exercice fondamental : Identifier les modifications de l’offre et de la demande liées à l’instauration d’une taxe à l'aide d'un document sur l‘instauration d’une taxe (essence, cigarette…)
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  • Bac - Mobilisation des connaissances : Expliquer la notion de gain à l’échange et de surplus dans le modèle de la concurrence pure et parfaite
  • Exercice fondamental : Déterminer l'effet d'un prix plancher
  • Exercice fondamental : Déterminer l'effet d'un prix plafond

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