Vrai ou faux ? On distingue différentes structures de marché selon leur degré de concurrence, du moins concurrentiel au plus concurrentiel.
Les économistes distinguent les marchés selon leur degré de concurrence, on observe ainsi des marchés en situation de monopole, d'oligopole ou de concurrence monopolistique.
Vrai ou faux ? Dans un marché en situation de concurrence monopolistique, chaque société produit le même produit pour être compétitive.
Dans un marché en situation de concurrence monopolistique, chaque société cherche à obtenir un monopole en différenciant ses produits de la concurrence.
Associer chaque situation de marché à sa définition.
Marché en situation de monopole
Marché en situation d'oligopole
Marché en situation de concurrence monopolistique
Marché en situation de concurrence parfaite
Marché dans lequel une seule société contrôle l'offre globale sur le marché et influence les prix.
Marché dans lequel un petit groupe de sociétés contrôle l'offre globale sur le marché et s'entend sur les prix.
Marché dans lequel les sociétés cherchent à obtenir un monopole en différenciant leur produit.
Marché théorique dans lequel ni les ménages ni les sociétés ne peuvent influencer directement les prix qui ne résultent que de la loi de l'offre et de la demande.
Dans un modèle en concurrence pure et parfaite, le prix dépend seulement de la demande et de l'offre et se fixe à un point d'équilibre stable. Dans la réalité, d'autres éléments (quantités, conditions de production, modes etc.) peuvent faire varier le prix.
Classer les marchés suivants en fonction de leur type.
Marché de l'électricité nucléaire
Marché du logiciel d'exploitation d'ordinateur
Marché du transport militaire
Marché de la téléphonie mobile
Marché de la construction d'avion
Marché des constructeurs d'ordinateurs portables
Marché de l'automobile
Marché de la distribution agro-alimentaire
Marché des fruits et légumes
Marché en situation de monopole
Marché en situation d'oligopole
Marché en situation de concurrence monopolistique
Les marchés en situation de monopole sont rares, ils proviennent en général d'un secteur réglementé par l'État (le nucléaire, l'armement, etc.) ou bien de situation naturelle lorsqu'une société cherche à éliminer ses principaux concurrents (par exemple Microsoft dans la production des systèmes d'exploitation de PC).
Selon le modèle théorique de la concurrence pure et parfaite, quel mécanisme détermine les prix sur un marché ?
Dans le modèle théorique de la concurrence pure et parfaite, les prix se fixent à l'équilibre par la rencontre de l'offre et de la demande en raison d'une concurrence libre. Dans la réalité, les marchés sont influencés par différentes conditions (niveau technique, facteurs de productions, situation de monopole ou d'oligopole).