Les entreprises Y, B et Z dominent 95 % du marché du café dans le monde.
À quel degré de concurrence correspond le marché mondial du café ?
Lorsqu'un marché est dominé par un petit nombre de producteurs, on parle d'oligopole. Le marché mondial du café est donc un oligopole.
L'entreprise nationale U est la seule à pouvoir exploiter et vendre le pétrole de son pays.
À quel degré de concurrence correspond le marché du pétrole dans ce pays ?
Lorsqu'un marché est dominé par une seule entreprise, on parle de monopole. L'entreprise nationale U est la seule à pouvoir exploiter et vendre le pétrole de son pays, c'est donc une situation de monopole.
Le marché automobile est caractérisé par la domination d'une douzaine de grands fabricants qui utilisent de nombreuses techniques pour individualiser leurs produits (design, prix, options, etc.).
À quel degré de concurrence correspond le marché mondial de l'automobile ?
Lorsque les producteurs mènent une politique de spécialisation et de différenciation de leur production afin de se retrouver en quelque sorte dans une forme de monopole, on parle de concurrence monopolistique. Le marché mondial de l'automobile est donc dans une situation de concurrence monopolistique.
Le marché des dentifrices est caractérisé par la domination de cinq grands fabricants qui utilisent de nombreuses techniques pour individualiser leurs produits (design, prix, options, etc.).
À quel degré de concurrence correspond le marché mondial du dentifrice ?
Lorsque les producteurs mènent une politique de spécialisation et de différenciation de leur production afin de se retrouver en quelque sorte dans une forme de monopole, on parle de concurrence monopolistique. Le marché mondial du dentifrice est donc dans une situation de concurrence monopolistique.
Le marché monétaire est caractérisé par une grande quantité d'acheteurs et de vendeurs parmi lesquels aucun n'a assez de pouvoir pour influencer la loi de l'offre et de la demande.
À quel degré de concurrence correspond le marché mondial des monnaies ?
Lorsque, sur un marché, les acheteurs et les vendeurs sont très nombreux et qu'ils ne peuvent pas exercer d'influence déterminante sur les prix, on parle de concurrence parfaite. Le marché monétaire mondial se rapproche donc d'un marché en concurrence parfaite.