En 2013, une grave sécheresse a touché la Russie et l'Australie, deux des principaux producteurs de céréales dans le monde. On modélise cette évolution dans un graphique d'offre et de demande.
Quel va être l'effet de cette sécheresse sur l'offre ?
La sécheresse va provoquer une baisse des récoltes et donc une réduction de l'offre de céréales sur le marché mondial. La droite d'offre qui est croissante va se déplacer vers la gauche du graphique, ce qui indique que les quantités offertes diminuent.
En 2012, des conditions climatiques extraordinaires induisent une hausse sans précédent des récoltes de blé en Europe. On modélise cette évolution dans un graphique d'offre et de demande.
Quel va être l'effet de ces conditions climatiques sur l'offre de céréales dans le monde ?
Les bonnes conditions climatiques vont provoquer une hausse des récoltes et donc une hausse de l'offre de céréales sur le marché mondial. La droite d'offre qui est décroissante va se déplacer vers la droite du graphique, ce qui indique que les quantités offertes augmentent.
En 2015, des inondations ravagent les vignobles de Californie, l'un des principaux producteurs de vin dans le monde. On modélise cette évolution dans un graphique d'offre et de demande.
Quel va être l'effet de ces intempéries sur l'offre ?
Les intempéries vont provoquer une baisse des récoltes et donc une réduction de l'offre de vin sur le marché mondial. La droite d'offre qui est décroissante va se déplacer vers la gauche du graphique, ce qui indique que les quantités offertes diminuent.
En 2018, la raréfaction des minerais de bauxite induisent une augmentation du coût de fabrication des processeurs micro-informatiques dans le monde. On modélise cette évolution dans un graphique d'offre et de demande.
Quel va être l'effet de cette raréfaction sur l'offre ?
La raréfaction du bauxite va provoquer une baisse des productions et donc une réduction de l'offre sur le marché mondial. La droite d'offre qui est décroissante va se déplacer vers la gauche du graphique, ce qui indique que les quantités offertes diminuent.
En 2016, une innovation dans le processus de fabrication des moteurs à hydrogène permet de diminuer considérablement leur coût de fabrication. On modélise cette évolution dans un graphique d'offre et de demande.
Quel va être l'effet de cette innovation sur l'offre ?
L'innovation va provoquer une hausse de la production et donc une augmentation de l'offre sur le marché mondial. La droite d'offre qui est décroissante va se déplacer vers la droite du graphique, ce qui indique que les quantités offertes augmentent.