
Kartable
D'après le graphique proposé, quels sont le prix et la quantité d'équilibre ?
Le prix et la quantité d'équilibre en situation de concurrence pure et parfaite se fixe à l'intersection des droites d'offre et de demande. Ici, le prix est 4 et la quantité 2.

Kartable
Pourquoi le prix d'équilibre s'appelle-t-il ainsi ?
Le prix d'équilibre correspond, pour une quantité donnée, au prix pour lequel l'offre égalise la demande, permettant ainsi la satisfaction des deux parties.

Kartable/Auteur
À quoi la zone rose représentée sur le graphique correspond-elle ?
Le surplus du consommateur correspond à la différence entre le prix qu'un consommateur serait prêt à payer et le prix qu'il payera réellement, lui procurant ainsi des gains à l'échange.

Kartable/Auteur
À quoi la zone jaune représentée sur le graphique correspond-elle ?
Le surplus du producteur correspond à la différence entre le prix auquel un producteur était prêt à vendre et le prix auquel il vendra réellement, lui procurant ainsi des gains à l'échange.
Comment nomme-t-on un événement pouvant expliquer le déplacement de la courbe de l'offre vers la droite ou la gauche du graphique ?
Lorsque, pour un niveau de prix similaire, les offreurs proposent une quantité plus élevée ou plus faible, la courbe d'offre se déplace vers la droite ou la gauche du graphique. Les événements à l'origine de ses variations sont appelés « chocs ». Ils peuvent correspondre, par exemple, à des inondations ou des sécheresses exceptionnelles qui affecteraient négativement une exploitation agricole fruitière et influeraient, par conséquent, sur la quantité offerte.