On considère le marché pétrolier mondial. La découverte de nouveaux gisements incite les producteurs à renouveler leurs investissements mais dans le même temps les progrès des techniques solaires poussent de nombreux consommateurs à modifier leur type de chauffage. On modélise ces évolutions dans un graphique d'offre et de demande.
Quelles vont être les variations de l'offre et de la demande ?
- Les investissements réalisés par les producteurs suite à la découverte de nouveaux gisements provoquent une hausse de l'offre de pétrole car les producteurs sont incités à produire davantage pour réaliser des profits supplémentaires.
- L'amélioration des techniques solaires provoque une baisse de la demande en pétrole car les consommateurs sont incités à utiliser de nouveaux moyens énergétiques.
Sur un graphique d'offre et de demande du marché pétrolier, la droite d'offre se déplace vers la droite tandis que la droite de demande se déplace vers la gauche.
On considère le marché automobile mondial. La découverte de nouveaux procédés de production incite les producteurs à accroître leur production mais, dans le même temps, les écotaxes sur les moteurs pousse de nombreux consommateurs à modifier leur type de transport. On modélise ces évolutions dans un graphique d'offre et de demande.
Quelles vont être les variations de l'offre et de la demande ?
- La découverte de nouveaux procédés de production provoque une hausse de l'offre de véhicules car les producteurs sont incités à produire davantage pour réaliser des profits supplémentaires.
- Les écotaxes provoquent une baisse de la demande en véhicules car les consommateurs sont incités à utiliser de nouveaux moyens de transport.
Sur un graphique d'offre et de demande du marché des véhicules, la droite d'offre se déplace vers la droite tandis que la droite de demande se déplace vers la gauche.
On considère le marché mondial du café. De nouveaux producteurs décident de se lancer dans l'exploitation caféière. Dans le même temps, la diminution très forte du prix du café pousse de nombreux consommateurs à modifier leur type de consommation. On modélise ces évolutions dans un graphique d'offre et de demande.
Quelles vont être les variations de l'offre et de la demande ?
- L'arrivée de nouveaux producteurs provoque une hausse de l'offre de café sur les marchés.
- La baisse du prix du café provoque une hausse de la demande en café car les consommateurs sont incités à changer leurs anciennes consommations.
Sur un graphique d'offre et de demande du marché du café, la droite d'offre se déplace vers la droite et la droite de demande se déplace également vers la droite.
On considère le marché mondial du thé. De mauvaises conditions climatiques en Asie entraînent de mauvaises récoltes. Dans le même temps, la diminution très forte du prix du café pousse de nombreux consommateurs à modifier leur type de consommation. On modélise ces évolutions dans un graphique d'offre et de demande.
Quelles vont être les variations de l'offre et de la demande ?
- Les mauvaises récoltes de thé provoquent une baisse de l'offre de thé sur les marchés.
- La baisse du prix du café provoque une baisse de la demande en thé car les consommateurs sont incités à changer leur consommation au profit du café moins onéreux.
Sur un graphique d'offre et de demande du marché du thé, la droite d'offre se déplace vers la gauche et la droite de demande se déplace également vers la gauche.
On considère le marché mondial des sodas. De fortes chaleurs en Europe entraînent une forte hausse de la demande et les entreprises qui ont anticipé cette hausse augmentent leur production. Dans le même temps, une taxe sur les produits sucrés augmente les prix et pousse de nombreux consommateurs à modifier leur type de consommation. On modélise ces évolutions dans un graphique d'offre et de demande.
Quelles vont être les variations de l'offre et de la demande ?
- Les fortes chaleurs provoquent une hausse de la production et de l'offre de sodas sur les marchés.
- La taxe provoque une baisse de la demande en sodas car les consommateurs sont incités à changer leur consommation au profit d'autres boissons fraîches moins onéreuses.
Sur un graphique d'offre et de demande du marché des sodas, la droite d'offre se déplace vers la droite et la droite de demande se déplace vers la gauche.