Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer les deux principales formes d'information asymétrique.
Que sont les défaillances du marché ?
Les défaillances du marché désignent les situations dans lesquelles le marché n'est pas optimal dans l'allocation des ressources. Plusieurs phénomènes sont à l'origine de défaillances du marché : les externalités (positives ou négatives), les biens non excluables (biens collectifs et biens communs), ainsi que les asymétries d'information, qui mènent à des situations d'aléa moral ou de sélection adverse.
Qu'est-ce que l'asymétrie d'information ?
L'asymétrie d'information est une situation dans laquelle un acteur dispose de moins d'informations qu'un autre acteur.
Qu'est-ce que l'aléa moral ?
L'aléa moral est une situation d'information asymétrique dans laquelle, après la signature d'un contrat, l'une des parties change son comportement à l'insu et au détriment de l'autre partie.
Qu'est-ce que la sélection adverse ?
La sélection adverse est une forme d'information asymétrique dans laquelle, sur un marché, les vendeurs en savent plus que les acheteurs sur la qualité du produit à échanger, ce qui conduit le marché à sélectionner les produits de mauvaise qualité.
Qu'est-ce que la sélection adverse ?
La sélection adverse est une forme d'information asymétrique dans laquelle, sur un marché, les vendeurs en savent plus que les acheteurs sur la qualité du produit à échanger, ce qui conduit le marché à sélectionner les produits de mauvaise qualité.
Quelle est la conséquence d'un aléa moral dans le cadre d'un contrat d'assurance ?
Les asymétries d'information se produisent notamment dans le domaine des assurances et des mutuelles. L'aléa moral dans le cas de la signature d'un contrat d'assurance concerne l'assuré qui, conscient d'être couvert financièrement, peut être incité à des comportements à risque. Il s'agit d'une situation d'asymétrie d'information car l'assureur n'est pas informé des risques pris par l'assuré.
Quelle est la conséquence de la sélection adverse sur le marché ?
La sélection adverse désigne une asymétrie d'information en faveur des vendeurs sur la qualité des produits. Les acheteurs ne connaissant pas la qualité réelle des produits, ne sont donc pas prêts à payer un prix trop élevé pour des produits dont ils ignorent la qualité. Cela conduit les vendeurs de bons produits à quitter le marché, car ils ne sont pas prêts à vendre les bons produits à un prix plus bas. Seuls les mauvais produits restent alors sur le marché : on observe un effet de sélection adverse dans lequel les mauvais produits « chassent » les bons. À terme, si rien n'empêche le phénomène, le marché peut disparaître : l'ensemble des bons produits disparaissent du marché et les acheteurs se retirent.
Les asymétries d'information, présentes sur presque tous les marchés, constituent une source de défaillance. L'asymétrie d'information est une situation dans laquelle un acteur dispose de moins d'informations qu'un autre acteur. L'aléa moral et la sélection adverse sont les deux principales formes d'information asymétrique.
L'aléa moral est une forme d'information asymétrique. L'information est asymétrique lorsque l'une des parties dispose d'un certain nombre d'informations essentielles à la bonne conclusion de l'échange ou du contrat et que l'autre en est dépourvue. Ce dysfonctionnement du marché crée un bénéfice exclusif pour la partie la mieux informée. Les asymétries d'information se produisent notamment dans le domaine des assurances et des mutuelles. Lorsqu'un individu bénéficie de l'assurance de sa sécurité, il est plus enclin à prendre des risques. La signature d'un contrat peut pousser les assurés, conscients d'être couverts financièrement, à une forme de négligence ou à des comportements à risque : on appelle cela « l'aléa moral ». Il s'agit d'une situation d'asymétrie d'information car l'assureur n'est pas informé des risques pris par l'assuré. Comme l'assureur ne peut pas anticiper l'aléa moral (c'est-à-dire savoir comment va se comporter l'assuré), il peut choisir de renoncer à la signature d'un contrat pourtant mutuellement avantageux. C'est pourquoi l'aléa moral conduit à une défaillance du marché.
La sélection adverse est une forme d'information asymétrique dans laquelle, sur un marché, les vendeurs en savent plus que les acheteurs sur la qualité du produit à échanger, ce qui conduit le marché à sélectionner les produits de mauvaise qualité. Les acheteurs, ne connaissant pas la qualité réelle des produits, ne sont donc pas prêts à payer un prix trop élevé pour des produits dont ils ignorent la qualité. Cela conduit les vendeurs de bons produits à quitter le marché, car ils ne sont pas prêts à vendre les bons produits à un prix plus bas. Seuls les mauvais produits restent alors sur le marché : on observe un effet de sélection adverse dans lequel les mauvais produits « chassent » les bons. À terme, si rien n'empêche le phénomène, le marché entier peut disparaître : l'ensemble des bons produits disparaissent du marché et les acheteurs se retirent.