Aléa moral
L'aléa moral est une situation d'information asymétrique dans laquelle, après la signature d'un contrat, l'une des parties change son comportement à l'insu et au détriment de l'autre partie.
Un conducteur a souscrit une assurance qui l'indemnise au cas où sa voiture serait volée. Conscient de cela, il peut se montrer plus enclin à garer sa voiture dans des lieux peu sûrs et prendre le risque qu'elle soit volée.
Asymétrie d'information
L'asymétrie d'information est une situation dans laquelle un acteur dispose de moins d'informations qu'un autre acteur.
Bien collectif
Un bien collectif présente les caractéristiques d'être :
- non excluable : il est impossible d'en empêcher l'accès, et son accès est gratuit ;
- non rival : sa consommation par un individu n'empêche pas sa consommation par les autres.
Un jardin public est un bien collectif car chacun peut en profiter gratuitement et la présence d'un promeneur n'empêche pas les autres individus de se promener aussi.
Bien commun
Un bien commun présente les caractéristiques d'être :
- non exclusif : accessible à tous ;
- rival : son utilisation affecte l'utilisation des autres acteurs dans le temps ou l'espace.
Tout le monde peut pêcher des poissons, mais une fois pêché et consommé par un individu, un poisson ne peut plus être consommé par d'autres.
Défaillances du marché
Les défaillances du marché désignent les situations dans lesquelles le marché n'est pas optimal dans l'allocation des ressources.
Une usine pétrochimique produit de l'énergie qui contribue à l'activité économique mais rejette également des produits polluants dans l'environnement. Ceux-ci peuvent réduire les autres activités économiques (tourisme, agriculture, etc.) et affecter la santé des personnes. À ce titre, la pollution est un exemple d'externalité négative, entraînant une défaillance du marché.
Externalité
Les externalités sont des répercussions de l'activité économique d'un agent sur le bien-être d'un autre agent, sans compensation financière. Elles peuvent prendre la forme d'un avantage (externalité positive) ou d'un dommage (externalité négative).
Sélection adverse
La sélection adverse est une forme d'information asymétrique dans laquelle, sur un marché, les vendeurs en savent plus que les acheteurs sur la qualité du produit à échanger, ce qui conduit le marché à sélectionner les produits de mauvaise qualité.