Quels sont les trois phénomènes à l'origine de défaillances de marché ?
Les trois phénomènes à l'origine de défaillances de marché sont : les externalités (positives ou négatives), les biens non excluables (biens collectifs et biens communs), ainsi que l'asymétrie d'information, qui mène à des situations d'aléa moral ou de sélection adverse.
Quelles sont les caractéristiques d'un bien collectif ?
Un bien collectif présente les caractéristiques d'être :
- non excluable : il est impossible d'en empêcher l'accès, et son accès est gratuit ;
- non rival : sa consommation par un individu n'empêche pas sa consommation par les autres.
Quelles sont les caractéristiques d'un bien commun ?
Un bien commun présente les caractéristiques d'être :
- non exclusif : accessible à tous ;
- rival : son utilisation affecte l'utilisation des autres acteurs dans le temps ou l'espace.
Quel problème poserait la production de biens non excluables pour les entreprises privées ?
Si les biens collectifs étaient produits par des entreprises privées, ils poseraient le problème du « passager clandestin » : les individus peuvent refuser de contribuer au financement d'un bien mais quand même en bénéficier.
Que désigne la sélection adverse ?
La sélection adverse est une forme d'information asymétrique dans laquelle, sur un marché, les vendeurs en savent plus que les acheteurs sur la qualité du produit à échanger, ce qui conduit le marché à sélectionner les produits de mauvaise qualité.
À terme, si rien n'empêche le phénomène, le marché peut disparaître : l'ensemble des bons produits disparaissent du marché et les acheteurs se retirent.
Qu'est-ce que l'aléa moral ?
L'aléa moral est une situation d'information asymétrique dans laquelle, après la signature d'un contrat, l'une des parties change son comportement à l'insu et au détriment de l'autre partie.
Comme l'assureur ne peut pas anticiper l'aléa moral (c'est-à-dire savoir à l'avance comment va se comporter l'assuré), il peut choisir de renoncer à la signature d'un contrat pourtant mutuellement avantageux. C'est pourquoi l'aléa moral conduit à une défaillance du marché.
Qu'est-ce qu'une externalité négative ?
Les externalités négatives constituent une défaillance du fonctionnement de l'économie de marché.
C'est le cas de la pollution, qui est un dommage non intentionnel résultant de l'action économique de certains agents, sans qu'ils aient à en payer le coût.
Comment l'État agit-il sur les externalités ?
L'État agit sur les externalités notamment via la réglementation ou les incitations, comme la taxation ou les subventions.