Le marché est parfois défaillant lorsque la situation offerte par ce dernier n'est pas optimale pour tous les agents. L'asymétrie d'information est une de ses défaillances contre lesquelles les agents tentent de lutter afin de réguler l'activité marchande.

Le système du bonus-malus des assurances automobiles
© Legipermis
Qu'est-ce qu'une asymétrie d'information ?
Une asymétrie d'information est une situation dans laquelle un acteur dispose de moins d'informations qu'un autre acteur, ce qui déséquilibre les conditions du marché.
Pourquoi les asymétries d'information sont-elles une défaillance du marché ?
Une asymétrie d'information est une défaillance du marché car il n'est pas assez efficace pour offrir une situation optimale à tous les agents du fait qu'un agent ait plus d'informations qu'un autre.
Pourquoi le marché des assurances présente-t-il des asymétries d'information ?
Les assureurs ne savent pas à l'avance si l'assuré aura un comportement risqué ou non, ce qui entraînerait un coût pour l'assurance.
Qu'est-ce qu'un aléa moral ?
L'aléa moral est une situation dans laquelle, après la signature d'un contrat comme un contrat d'assurance, une partie change son comportement au détriment de l'autre partie pour adopter un comportement plus risqué.
Qu'ont mis en place les assurances pour lutter contre l'aléa moral ?
Pour lutter contre l'aléa moral, les assurances ont mis en place un système de bonus-malus afin d'inciter les conducteurs à adopter un bon comportement.
Qu'est-ce que le système de bonus-malus ?
Le système du bonus-malus est un système de modulation de la prime d'assurance en fonction du comportement risqué ou non de l'assuré.
D'après le document proposé, que se passe-t-il si un conducteur a un accident dans lequel il est responsable à 100 % ?
En cas d'accident dans lequel un conducteur est responsable à 100 %, le montant de sa prime d'assurance augmente de 25 % car il sera considéré comme un conducteur ayant un comportement risqué.