Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer comment les agents économiques interviennent face aux asymétries d'information.
Que sont les défaillances du marché ?
Les défaillances du marché désignent les situations dans lesquelles le marché n'est pas optimal dans l'allocation des ressources. Plusieurs phénomènes sont à l'origine de défaillances du marché : les externalités (positives ou négatives), les biens non excluables (biens collectifs et biens communs), ainsi que les asymétries d'information, qui mènent à des situations d'aléa moral ou de sélection adverse.
Qu'est-ce que l'asymétrie d'information ?
L'asymétrie d'information est une situation dans laquelle un acteur dispose de moins d'informations qu'un autre acteur.
Dans un contrat d'assurance, à qui profite l'asymétrie d'information ?
Dans le domaine des assurances santé, les individus ne présentent pas le même risque de maladie (en fonction de l'âge, de la profession, etc.) et peuvent dissimuler leur véritable état de santé à leur assureur. L'asymétrie d'information est donc en faveur de l'assuré et l'assureur va tenter de s'en prémunir par diverses stratégies.
Quelle est la stratégie des agents économiques pour se prémunir contre l'asymétrie d'information dans le cas d'un contrat d'assurance ?
Dans des cas d'asymétrie d'information, les agents économiques non informés cherchent à acquérir l'information qui leur manque sur l'état de santé des assurés. Les entreprises d'assurance santé collectent des informations sur l'état de santé de leurs potentiels clients (l'asymétrie d'information est ainsi réduite) et proposent aux clients les plus risqués des tarifs plus élevés qu'aux autres : cela limite l'effet de sélection adverse.
Quel est l'effet sur le marché des stratégies déployées par les agents économiques face à l'asymétrie d'information ?
En cherchant les informations qui leur manquent, les agents économiques sont incités à proposer des prix plus proches de la réalité du produit ou du service proposé (par exemple un tarif d'assurance moins élevé à une personne en bonne santé). En réduisant l'asymétrie d'information, les effets de la sélection adverse et de l'aléa moral sont limités.
Le vendeur a-t-il toujours intérêt à conserver secrète une information que ne possède pas l'acheteur ?
Les agents informés peuvent avoir intérêt à révéler l'information dont ils disposent et dont l'acheteur ne dispose pas. En effet, l'ignorance de la qualité des produits réelle mène au phénomène de la sélection adverse : les acheteurs ne connaissant pas la qualité réelle des produits, ne sont pas prêts à payer un prix trop élevé pour des produits dont ils ignorent la qualité. Ils proposent un prix moyen, supérieur au prix escompté pour des produits de mauvaise qualité, mais inférieur au prix escompté pour des produits de bonne qualité. Ainsi, le vendeur d'un bon produit peut avoir intérêt à révéler des informations sur la réalité de la qualité du produit ou service, pour inciter les consommateurs à payer le juste prix. Par exemple, sur le marché des voitures d'occasion, les vendeurs peuvent proposer des garanties aux acheteurs : réalisation du contrôle technique du véhicule par un centre agréé, promesse de réparation en cas de dysfonctionnement, etc.
Quelles sont les stratégies possibles de lutte contre l'aléa moral ?
Pour lutter contre l'aléa moral, une stratégie possible est d'inciter l'agent informé à adopter un certain comportement. Cela passe notamment par l'augmentation ou la diminution du prix en fonction du comportement adopté par l'individu. Par exemple, les assureurs automobiles mettent souvent en place des systèmes de bonus-malus qui récompensent les conducteurs prudents et pénalisent ceux qui ont connu des sinistres.
Les défaillances du marché désignent les situations dans lesquelles le marché n'est pas optimal dans l'allocation des ressources. Plusieurs phénomènes sont à l'origine de défaillances du marché : les externalités (positives ou négatives), les biens non excluables (biens collectifs et biens communs), ainsi que les asymétries d'information, qui mènent à des situations d'aléa moral ou de sélection adverse. L'asymétrie d'information est une situation dans laquelle un acteur dispose de moins d'informations qu'un autre acteur. L'aléa moral et la sélection adverse sont les deux principales formes d'information asymétrique. L'aléa moral est une forme d'information asymétrique. L'information est asymétrique lorsque l'une des parties dispose d'un certain nombre d'informations essentielles à la bonne conclusion de l'échange ou du contrat et que l'autre en est dépourvue. La sélection adverse est une forme d'information asymétrique dans laquelle, sur un marché, les vendeurs en savent plus que les acheteurs sur la qualité du produit à échanger, ce qui conduit le marché à sélectionner les produits de mauvaise qualité.
Plusieurs stratégies sont possibles pour lutter contre les asymétries d'information et leurs effets néfastes sur les marchés.
Tout d'abord, les agents économiques cherchent à réduire l'asymétrie d'information en collectant les informations qui leur manquent. Par exemple, dans le cas d'un contrat d'assurance, l'assureur, agent économique non informé, cherche à acquérir l'information qui lui manque sur l'état de santé des assurés. Les entreprises d'assurance santé collectent des informations sur l'état de santé de leurs potentiels clients (l'asymétrie d'information est ainsi réduite) et proposent aux clients les plus risqués des tarifs plus élevés qu'aux autres : cela limite l'effet de sélection adverse.
Les agents informés peuvent également eux-mêmes révéler l'information lorsque c'est dans leur intérêt. En effet, l'ignorance de la qualité des produits réelle mène au phénomène de la sélection adverse : les acheteurs, ne connaissant pas la qualité réelle des produits, ne sont pas prêts à payer un prix trop élevé pour des produits dont ils ignorent la qualité. Ils proposent un prix moyen, supérieur au prix escompté pour des produits de mauvaise qualité, mais inférieur au prix escompté pour des produits de bonne qualité. Ainsi, le vendeur d'un bon produit peut avoir intérêt à révéler des informations sur la réalité de la qualité du produit ou service, pour inciter les consommateurs à payer le juste prix. Par exemple, sur le marché des voitures d'occasion, les vendeurs peuvent proposer des garanties aux acheteurs : réalisation du contrôle technique du véhicule par un centre agréé, promesse de réparation en cas de dysfonctionnement, etc.
Enfin, pour lutter contre l'aléa moral, une stratégie possible est d'inciter l'agent informé à adopter un certain comportement. Cela passe notamment par l'augmentation ou la diminution du prix en fonction du comportement adopté par l'individu. Par exemple, les assureurs automobiles mettent souvent en place des systèmes de bonus-malus qui récompensent les conducteurs prudents et pénalisent ceux qui ont connu des sinistres.