Les externalités suivantes sont-elles positives ou négatives ?
Une subvention étatique sur la production des énergies propres
Une subvention étatique sur la production des énergies propres permet de diminuer la pollution liée aux activités productives. Il s'agit donc d'une externalité positive.
Une réglementation sur la limitation des rejets de \ce{CO2} dans l'atmosphère
Un règlement sur la limitation des rejets de \ce{CO2} permet de diminuer la pollution liée aux activités productives. Il s'agit donc d'une externalité positive.
La fabrication de véhicules à moteur diesel
L'industrie automobile diesel contribue à la croissance économique mais ce type de production a également des effets polluants sur l'atmosphère qui réduisent d'autres activités économiques (production agricole, santé etc.). Il s'agit donc une externalité négative.
L'utilisation d'engrais chimiques dans des champs agricoles
L'usage d'engrais permet d'accroître la production agricole mais la pollution des sols et des eaux qui en résultent réduit l'activité économique dans d'autres domaines (tourisme, pêche, etc.). Il s'agit donc d'une externalité négative.
L'utilisation de peinture au plomb dans des immeubles
L'utilisation du plomb dans les peintures a pendant longtemps été un facteur de profit pour les fabricants, mais ses effets négatifs sur la santé ont contribué à réduire l'activité économique et à détériorer la santé des gens concernés. Il s'agit donc d'une externalité négative.