Répondre aux question suivantes qui permettront d'expliquer comment les pouvoirs publics interviennent face aux défaillances du marché.
Que sont les défaillances du marché ?
Les défaillances du marché désignent les situations dans lesquelles le marché n'est pas optimal dans l'allocation des ressources. Plusieurs phénomènes sont à l'origine de défaillances du marché : les externalités (positives ou négatives), les biens non excluables (biens collectifs et biens communs), ainsi que les asymétries d'information, qui mènent à des situations d'aléa moral ou de sélection adverse.
Qu'est-ce que l'asymétrie d'information ?
L'asymétrie d'information est une situation dans laquelle un acteur dispose de moins d'informations qu'un autre acteur.
Quelle stratégie l'État peut-il mettre en place pour lutter contre la sélection adverse ?
Pour lutter contre la sélection adverse qui conduit à privilégier les mauvais produits au détriment des bons, l'État peut agir en réglementant la qualité des produits, par des outils comme les certifications ou les labels, attribués aux bons produits. L'asymétrie d'information au détriment du consommateur sur la qualité des produits est donc réduite et le consommateur est plus enclin à payer cher un produit certifié, car c'est un gage de meilleure qualité.
Qu'est-ce que la sélection adverse ?
La sélection adverse est une forme d'information asymétrique dans laquelle, sur un marché, les vendeurs en savent plus que les acheteurs sur la qualité du produit à échanger, ce qui conduit le marché à sélectionner les produits de mauvaise qualité.
Qu'est-ce que l'aléa moral ?
L'aléa moral est une situation d'information asymétrique dans laquelle, après la signature d'un contrat, l'une des parties change son comportement à l'insu et au détriment de l'autre partie.
Quelle stratégie l'État peut-il mettre en place pour lutter contre les asymétries d'information ?
Pour lutter contre les asymétries d'informations, l'État peut obliger les agents économiques à révéler certaines informations, notamment sur la qualité des produits. Par exemple, en France, l'étiquetage des œufs est strictement réglementé : les producteurs sont obligés de fournir des informations sur les conditions d'élevage des poules et la traçabilité des œufs. Dans ces conditions, l'asymétrie d'information en défaveur des consommateurs est quasiment supprimée, ce qui empêche la sélection adverse.
Quelle serait la conséquence d'une décision de l'État visant à rendre l'assurance santé obligatoire pour tous ?
Pour empêcher la sélection adverse dans le domaine des assurances santé, l'État peut choisir de rendre l'assurance santé obligatoire pour tout le monde. Les individus étant obligés de s'assurer, ils ne pourront plus refuser de payer le prix de ces services, ce qui empêche la sélection adverse de produits plutôt que d'autres.
Les défaillances du marché désignent les situations dans lesquelles le marché n'est pas optimal dans l'allocation des ressources. Plusieurs phénomènes sont à l'origine de défaillances du marché : les externalités (positives ou négatives), les biens non excluables (biens collectifs et biens communs), ainsi que les asymétries d'information, qui mènent à des situations d'aléa moral ou de sélection adverse. L'asymétrie d'information est une situation dans laquelle un acteur dispose de moins d'informations qu'un autre acteur. L'aléa moral et la sélection adverse sont les deux principales formes d'information asymétrique. L'aléa moral est une forme d'information asymétrique. L'information est asymétrique lorsque l'une des parties dispose d'un certain nombre d'informations essentielles à la bonne conclusion de l'échange ou du contrat et que l'autre en est dépourvue. La sélection adverse est une forme d'information asymétrique dans laquelle, sur un marché, les vendeurs en savent plus que les acheteurs sur la qualité du produit à échanger, ce qui conduit le marché à sélectionner les produits de mauvaise qualité.
Lorsque les stratégies individuelles ne sont pas suffisantes, il est plus efficace de faire intervenir l'État pour limiter les asymétries d'information. Ce dernier peut notamment agir en imposant des réglementations qui s'appliquent également à tous.
Pour lutter contre la sélection adverse qui conduit à privilégier les mauvais produits au détriment des bons, l'État peut agir en réglementant la qualité des produits par des outils comme les certifications ou les labels, attribués aux bons produits. L'asymétrie d'information au détriment du consommateur sur la qualité des produits est donc réduite et le consommateur est plus enclin à payer cher un produit certifié, car c'est un gage de meilleure qualité. L'État peut aussi obliger les agents économiques à révéler certaines informations, notamment sur la qualité des produits. Par exemple, en France, l'étiquetage des œufs est strictement réglementé : les producteurs sont obligés de fournir des informations sur les conditions d'élevage des poules et la traçabilité des œufs. Dans ces conditions, l'asymétrie d'information en défaveur des consommateurs est quasiment supprimée, ce qui empêche la sélection adverse.
Enfin, l'État peut choisir d'imposer l'obligation pour tous de recourir à un service. Par exemple, pour empêcher la sélection adverse dans le domaine des assurances santé, l'État peut choisir de rendre l'assurance santé obligatoire pour tout le monde. Les individus étant obligés de s'assurer, ils ne pourront plus refuser de payer le prix de ces services, ce qui empêche la sélection adverse de produits plutôt que d'autres.