Les défaillances de marché sont les situations dans lesquelles le marché n'est pas efficace. Plusieurs phénomènes sont à l'origine de défaillances du marché : les externalités (positives ou négatives). L'un des principaux problèmes liés au fonctionnement des marchés vient des effets indirects de l'activité économique des individus sur le bien-être des autres individus. Ces répercussions sont appelées des « externalités négatives », car elles n'ont pas de compensation monétaire et ne sont pas prises en compte par le marché.
Répondre aux questions suivantes qui permettront d'expliquer pourquoi un marché est défaillant en présence d'externalités négatives.

Qu'est-ce qu'une externalité négative ?
Une externalité négative est une répercussion de l'activité économique d'un agent sur le bien-être d'un autre agent, sans compensation financière.
Sur le graphique proposé, quel est l'effet d'une externalité négative sur les quantités offertes ?
Les externalités ont pour effet de faire diminuer les quantités offertes car elles se déplacent vers la gauche.
Sur le graphique proposé, quel est l'effet d'une externalité sur le prix ?
Les externalités ont pour effet de faire augmenter le prix.
Que peut-on en déduire sur les effets des externalités sur les coûts ?
Les externalités négatives ont pour conséquence un coût social non pris en charge par le marché, celui-ci s'ajoute au coût privé. En conséquence le coût total de la production s'élève et la demande diminue, le marché est moins efficace qu'en situation d'équilibre.
Pourquoi les externalités négatives sont-elles des défaillances du marché ?
Les externalités sont des externalités car elles modifient le fonctionnement du marché en agissant sur les quantités et le prix ; leur coût social induit par leurs effets n'est pas pris en charge par les offreurs ; elles nécessitent l'intervention de l'État car seul l'État peut prendre en charge leur coût social et inciter les agents à réduire les externalités négatives à travers la législation par exemple.