01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Donner le type d'une strophe

Donner le type d'une strophe Exercice fondamental

Je m'en allais, les poings dans mes poches crevées ;
Mon paletot aussi devenait idéal ;
J'allais sous le ciel, Muse ! et j'étais ton féal ;
Oh ! là ! là ! que d'amours splendides j'ai rêvées !

Mon unique culotte avait un large trou.
– Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course
Des rimes. Mon auberge était à la Grande-Ourse.
– Mes étoiles au ciel avaient un doux frou-frou

Et je les écoutais, assis au bord des routes,
Ces bons soirs de septembre où je sentais des gouttes
De rosée à mon front, comme un vin de vigueur ;

Où, rimant au milieu des ombres fantastiques,
Comme des lyres, je tirais les élastiques
De mes souliers blessés, un pied près de mon cœur !
 

Arthur Rimbaud, « Ma bohème », Cahiers de Douai, 1870

a

De quel type sont les deux premières strophes ? 

b

De quel type sont les deux dernières strophes ?

Mon enfant, ma sœur,
Songe à la douceur
D'aller là-bas vivre ensemble !
Aimer à loisir,
Aimer et mourir
Au pays qui te ressemble !
Les soleils mouillés
De ces ciels brouillés
Pour mon esprit ont les charmes
Si mystérieux
De tes traîtres yeux,
Brillant à travers leurs larmes.
 

Là, tout n'est qu'ordre et beauté,
Luxe, calme et volupté.
 

Charles Baudelaire, « L'Invitation au voyage », Les Fleurs du Mal, 1857

a

De quel type est la première strophe ?

b

De quel type est la deuxième strophe ? 

Voir aussi
  • Cours : Les caractéristiques du texte poétique
  • Quiz : Les caractéristiques du texte poétique
  • Exercice fondamental : Compter les syllabes d'un vers avec un -e
  • Exercice fondamental : Différencier diérèse et synérèse
  • Exercice fondamental : Compter les syllabes lorsqu'il y a une diphtongue
  • Exercice fondamental : Compter les syllabes dans un vers
  • Exercice fondamental : Nommer un vers
  • Exercice fondamental : Placer la césure dans un vers
  • Exercice fondamental : Etudier la versification d'un poème du XIXe siècle au XXIe siècle
  • Exercice fondamental : Identifier la qualité d'une rime
  • Exercice fondamental : Identifier la disposition des rimes
  • Exercice fondamental : Identifier le genre d'une rime
  • Exercice fondamental : Analyser des rimes dans un poème du XIXe siècle au XXIe siècle
  • Exercice fondamental : Différencier assonance et allitération
  • Exercice fondamental : Repérer une assonance dans un poème
  • Exercice fondamental : Repérer une allitération dans un poème
  • Exercice fondamental : Identifier les sonorités dans un poème du XIXe siècle au XXIe siècle
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des discordances dans un poème
  • Exercice fondamental : Reconnaître un rejet
  • Exercice fondamental : Reconnaître un enjambement
  • Exercice fondamental : Reconnaître un contre-rejet
  • Exercice fondamental : Reconnaître les discordances dans un poème du XIXe siècle au XXIe siècle
  • Exercice fondamental : Étudier les caractéristiques d'un poème
  • Commentaire type bac : Victor Hugo, "Crépuscule"
  • Commentaire type bac : Hélène Cadou, "Déjà je ne trouve plus ton visage"
  • Commentaire type bac : Ronsard, "Madrigal"
  • Commentaire type bac : Victor Hugo, "Ultima verba"

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025