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  4. Quiz : Les caractéristiques du texte poétique

Les caractéristiques du texte poétique Quiz

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 12/05/2025 - Conforme au programme 2025-2026

Combien de vers comporte un quintil ? 

Un quintil est une strophe composée de 5 vers.

Une strophe composée de 4 vers est un quatrain, une strophe de 10 vers est un dizain et une strophe de 15 vers est un quinzain.

De quoi une strophe est-elle composée ?

Une strophe est composée de vers. C'est un ensemble de vers isolé par des blancs.

Combien y a-t-il de syllabes dans un décasyllabe ? 

Un décasyllabe est un vers composé de 10 syllabes.

Un vers composé de 12 syllabes est un alexandrin, un vers de 8 syllabes est un octosyllabe et un vers de 6 syllabes est un hexasyllabe.

On prononce le « e » muet quand il se trouve...

On prononce le « e » muet lorsqu'il se trouve devant une consonne.

Au contraire, on ne le prononce pas lorsqu'il est devant une voyelle ou en fin de vers (à la rime).

Une diphtongue est l'association de...

Une diphtongue est l'association de deux voyelles qui peut être prononcée en une ou deux syllabes.

Elle est divisée en deux types : la diérèse lorsque la prononciation des deux voyelles se fait en deux syllabes et la synérèse lorsque la prononciation des deux voyelles se fait en une seule syllabe.

La césure sépare le vers en deux... 

La césure sépare le vers en deux hémistiches.

Combien de sons les mots « passion » et « argumentation » ont-ils en commun à leur rime ?

« Passion » et « argumentation » se terminent par 4 sons communs : « a », « ss » et « t » qui forment tout deux le son [s], « i » et « on ». La rime est donc riche.

Si deux mots ont un seul son commun, on dit que la rime est pauvre et s'ils ont deux sons communs, la rime est suffisante. À partir de trois sons communs, la rime est riche.

Quel est le schéma des rimes croisées ? 

ABAB est le schéma des rimes croisées.

ABBA correspond au schéma des rimes embrassées et AABB correspond au schéma des rimes plates ou suivies.

Le principe d'alternance est une alternance entre...

Le principe d'alternance est une alternance entre les rimes masculines et féminines.

Une rime est dite masculine lorsqu'elle ne se termine pas par un « e » muet et féminine lorsqu'elle termine par un « e » muet.

L'allitération est la répétition d'un son...

L'allitération est la répétition d'un son consonne.
L'assonance est la répétition d'un son voyelle.

Moyen mnémotechnique :

  • « allitération » finit par un « n » qui est une consonne = c'est la répétition d'un son consonne.
  • « assonance » finit par un « e » qui est une voyelle = c'est la répétition d'un son voyelle.

Qu'est-ce qu'un rejet ?

Le rejet, c'est lorsqu'un mot ou groupe de mots bref est placé au début d'un vers alors qu'il dépend grammaticalement du vers précédent.

Si la phrase se prolonge d'un vers à l'autre de manière continue et fluide, c'est un enjambement.

Lorsqu'un mot ou groupe de mots bref est placé à la fin d'un vers alors qu'il dépend grammaticalement du vers suivant, il s'agit d'un contre-rejet.

Le rejet, l'enjambement et le contre-rejet sont les trois formes de discordance.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les caractéristiques du texte poétique
  • Exercice fondamental : Donner le type d'une strophe
  • Exercice fondamental : Compter les syllabes d'un vers avec un -e
  • Exercice fondamental : Différencier diérèse et synérèse
  • Exercice fondamental : Compter les syllabes lorsqu'il y a une diphtongue
  • Exercice fondamental : Compter les syllabes dans un vers
  • Exercice fondamental : Nommer un vers
  • Exercice fondamental : Placer la césure dans un vers
  • Exercice fondamental : Etudier la versification d'un poème du XIXe siècle au XXIe siècle
  • Exercice fondamental : Identifier la qualité d'une rime
  • Exercice fondamental : Identifier la disposition des rimes
  • Exercice fondamental : Identifier le genre d'une rime
  • Exercice fondamental : Analyser des rimes dans un poème du XIXe siècle au XXIe siècle
  • Exercice fondamental : Différencier assonance et allitération
  • Exercice fondamental : Repérer une assonance dans un poème
  • Exercice fondamental : Repérer une allitération dans un poème
  • Exercice fondamental : Identifier les sonorités dans un poème du XIXe siècle au XXIe siècle
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des discordances dans un poème
  • Exercice fondamental : Reconnaître un rejet
  • Exercice fondamental : Reconnaître un enjambement
  • Exercice fondamental : Reconnaître un contre-rejet
  • Exercice fondamental : Reconnaître les discordances dans un poème du XIXe siècle au XXIe siècle
  • Exercice fondamental : Étudier les caractéristiques d'un poème
  • Commentaire type bac : Victor Hugo, "Crépuscule"
  • Commentaire type bac : Hélène Cadou, "Déjà je ne trouve plus ton visage"
  • Commentaire type bac : Ronsard, "Madrigal"
  • Commentaire type bac : Victor Hugo, "Ultima verba"

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