01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Reconnaître un contre-rejet

Reconnaître un contre-rejet Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 04/04/2023 - Conforme au programme 2025-2026

Dans quel vers repère-t-on un contre-rejet ?

(1) « Et de longs corbillards, sans tambours ni musique,
(2) Défilent lentement dans mon âme ; l'Espoir,
(3) Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
(4) Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir. »

Charles Baudelaire, « Spleen LXXVIII », Les Fleurs du Mal, 1857

Dans cet extrait d'un poème des Fleurs du Mal de Charles Baudelaire, un contre-rejet est visible au vers 2. Le mot « l'Espoir » a été rejeté au vers 2, alors qu'il dépend syntaxiquement du vers 3. Ce contre-rejet est d'ailleurs marqué par la ponctuation, avec un point-virgule au vers 2 qui isole le début de la deuxième proposition à la fin du vers.

(1) « Souvenir, souvenir, que me veux-tu ? L'automne
(2) Faisait voler la grive à travers l'air atone,
(3) Et le soleil dardait un rayon monotone
(4) Sur le bois jaunissant où la bise détone. »

Paul Verlaine, « Nevermore », Poèmes saturniens, 1866

Dans cet extrait d'un poème des Poèmes saturniens de Paul Verlaine, un contre-rejet est visible au vers 1. Le mot « L'automne » a été rejeté au vers 1, alors qu'il dépend syntaxiquement du vers 2. Ce contre-rejet est d'ailleurs marqué par la ponctuation, avec un point d'interrogation au vers 1 qui isole le début de la deuxième phrase à la fin du vers.

(1) « Mais je demande en vain quelques moments encore,
(2) Le temps m'échappe et fuit ;
(3) Je dis à cette nuit : Sois plus lente ; et l'aurore
(4) Va dissiper la nuit. »

Alphonse de Lamartine, « Le Lac », Méditations poétiques, 1820

Dans cet extrait d'un poème des Méditations poétiques d'Alphonse de Lamartine, un contre-rejet est visible au vers 3. Les mots « et l'aurore » ont été rejetés au vers 3, alors qu'ils dépendent syntaxiquement du vers 4. Ce contre-rejet est d'ailleurs marqué par la ponctuation, avec un point-virgule au vers 3 qui isole le début d'une nouvelle proposition à la fin du vers.

(1) « Les pieds dans les glaïeuls, il dort. Souriant comme
(2) Sourirait un enfant malade, il fait un somme :
(3) Nature, berce-le chaudement : il a froid. »

Arthur Rimbaud, « Le Dormeur du Val », Les Cahiers de Douai, 1919

Dans cet extrait d'un poème des Cahiers de Douai d'Arthur Rimbaud, un contre-rejet est visible au vers 1. Les mots « Souriant comme » ont été rejetés au vers 1, alors qu'ils dépendent syntaxiquement du vers 2. Ce contre-rejet est d'ailleurs marqué par la ponctuation, avec un point au vers 1 qui isole le début d'une nouvelle phrase à la fin du vers.

(1) « Il vivait de régime, et mangeait à ses heures.
  (2) Après quelques moments l'appétit vint ; l'Oiseau
             (3) S'approchant du bord vit sur l'eau
   (4) Des Tanches qui sortaient du fond de ces demeures. »

Jean de La Fontaine, « Le Héron », Fables, 1678

Dans cet extrait de la fable « Le Héron » de Jean de La Fontaine, un contre-rejet est visible au vers 2. Le groupe nominal « l'Oiseau » a été rejeté au vers 2, alors qu'il dépend syntaxiquement du vers 1. Ce contre-rejet est d'ailleurs marqué par la ponctuation, avec un point-virgule au vers 1 qui isole le début d'une nouvelle proposition à la fin du vers.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les caractéristiques du texte poétique
  • Quiz : Les caractéristiques du texte poétique
  • Exercice fondamental : Donner le type d'une strophe
  • Exercice fondamental : Compter les syllabes d'un vers avec un -e
  • Exercice fondamental : Différencier diérèse et synérèse
  • Exercice fondamental : Compter les syllabes lorsqu'il y a une diphtongue
  • Exercice fondamental : Compter les syllabes dans un vers
  • Exercice fondamental : Nommer un vers
  • Exercice fondamental : Placer la césure dans un vers
  • Exercice fondamental : Etudier la versification d'un poème du XIXe siècle au XXIe siècle
  • Exercice fondamental : Identifier la qualité d'une rime
  • Exercice fondamental : Identifier la disposition des rimes
  • Exercice fondamental : Identifier le genre d'une rime
  • Exercice fondamental : Analyser des rimes dans un poème du XIXe siècle au XXIe siècle
  • Exercice fondamental : Différencier assonance et allitération
  • Exercice fondamental : Repérer une assonance dans un poème
  • Exercice fondamental : Repérer une allitération dans un poème
  • Exercice fondamental : Identifier les sonorités dans un poème du XIXe siècle au XXIe siècle
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des discordances dans un poème
  • Exercice fondamental : Reconnaître un rejet
  • Exercice fondamental : Reconnaître un enjambement
  • Exercice fondamental : Reconnaître les discordances dans un poème du XIXe siècle au XXIe siècle
  • Exercice fondamental : Étudier les caractéristiques d'un poème
  • Commentaire type bac : Victor Hugo, "Crépuscule"
  • Commentaire type bac : Hélène Cadou, "Déjà je ne trouve plus ton visage"
  • Commentaire type bac : Ronsard, "Madrigal"
  • Commentaire type bac : Victor Hugo, "Ultima verba"

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20263  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025