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  4. Exercice fondamental : Interpréter une figure d'atténuation

Interpréter une figure d'atténuation Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 25/01/2024 - Conforme au programme 2025-2026

Dans les extraits suivants, comment peut-on interpréter les figures d'atténuation en gras ? 

« J'ai bien assez vécu, puisque dans mes douleurs
Je marche, sans trouver de bras qui me secourent,
Puisque je ris à peine aux enfants qui m'entourent,
Puisque je ne suis plus réjoui par les fleurs ; »

Victor Hugo, « Veni, vidi, vixi », Contemplations, 1856

La figure d'atténuation utilisée ici est un euphémisme. L'euphémisme est une atténuation qui voile une réalité choquante, douloureuse, désagréable, grâce à une expression adoucie ou implicite.

Ici, « J'ai bien assez vécu » est une atténuation qui voile la lassitude du poète. Il utilise une expression adoucie avec l'utilisation de l'adverbe « bien ». Il y a une insistance avec « assez » signifiant « trop », sur l'idée d'une vie épuisée. L'espoir et la joie étant perdus, le poète désire la mort.

Le poète est donc triste, se sent fatigué par la vie et attend la mort.

« Ô Seigneur, ! ouvrez-moi les portes de la nuit,
Afin que je m'en aille et que je disparaisse ! »

Victor Hugo, « Veni, vidi, vixi », Contemplations, 1856

La figure d'atténuation utilisée ici est un euphémisme. L'euphémisme est une atténuation qui voile une réalité choquante, douloureuse, désagréable grâce à une expression adoucie ou implicite.

Ici, « que je m'en aille et que je disparaisse » est une atténuation d'un vœu douloureux, celui du poète qui souhaite mourir. En effet, il supplie Dieu de le laisser partir. Cela est accentué par l'utilisation de « Ô » en début de vers avec le point d'exclamation. Les verbes « m'en aille » et « disparaisse » sont des euphémismes pour dire « mourir ».

Le poète demande donc à mourir.

« Une traîtresse voix bien souvent vous appelle ;
               Ne vous pressez donc nullement :
Ce n'était pas un sot, non, non, et croyez-m'en,
               Que le Chien de Jean de Nivelle. »

Jean de La Fontaine, « Le Faucon et le Chapon », Fables, 1668

La figure d'atténuation utilisée ici est une litote. La litote est un renforcement de la réalité décrite par une tournure très atténuée : elle consiste à dire peu pour exprimer beaucoup dans un souci de retenue ou d'élégance. Elle contient en général une négation.

Ici, Jean de Nivelle, seigneur de Montmorency sous Louis XI, est cité. Il était traité d'indocile « chien ». En effet, il avait refusé de marcher contre le duc de Bourgogne, Charles le Téméraire, alors que son père le lui avait ordonné. Il s'enfuit dans les Flandres.

Dans ces vers, l'emploi de la triple négation « Ce n'était pas un sot, non, non, et croyez-m'en » indique avec force que « le Chien de Jean de Nivelle » était loin d'être « bête », stupide. Au contraire, par son intelligence, il s'est comporté en « chien » prudent et finaud.

Le chien a donc l'intelligence de ne pas se presser quand on l'appelle.

Agamemnon, roi grec, a décidé de partir pour la guerre de Troie. Mais sa flotte est bloquée au port, faute de vent. Le divin Calchas est consulté : les vents seront contraires jusqu'à ce que le roi sacrifie sa fille Iphigénie. Dans cette scène, Iphigénie sait qu'elle va être sacrifiée et s'adresse à son père.

« IPHIGÉNIE.
Si pourtant ce respect, si cette obéissance
Paraît digne à vos yeux d'une autre récompense,
Si d'une mère en pleurs vous plaignez les ennuis,
J'ose vous dire ici qu'en l'état où je suis
Peut-être assez d'honneurs environnaient ma vie
Pour ne pas souhaiter qu'elle me fût ravie,
Ni qu'en me l'arrachant, un sévère destin,
Si près de ma naissance, en eût marqué la fin. »

Jean Racine, Iphigénie, acte IV scène 4, 1674

La figure d'atténuation utilisée ici est une litote. La litote est un renforcement de la réalité décrite par une tournure très atténuée : elle consiste à dire peu pour exprimer beaucoup dans un souci de retenue ou d'élégance. Elle contient en général une négation.

La litote se trouve dans l'expression « Pour ne pas souhaiter qu'elle me fût ravie ». Face à son père qu'elle respecte, Iphigénie emploie avec retenue et pudeur la négation « ne pas » et le verbe « souhaiter ». Elle ose dire de façon atténuée son sentiment d'injustice et admettre qu'elle ne veut pas perdre la vie. Elle exprime sa répulsion mais l'atténue encore par l'emploi du subjonctif imparfait « fût » qui évoque l'impossible. Son père est obnubilé par son expédition contre Troie et prêt à sacrifier sa propre fille. Iphigénie emploie avec émotion des formes adoucies pour attendrir et le pousser à renoncer à son sacrifice. Elle rappelle son jeune âge et essaie de le faire changer d'avis.

Iphigénie se soumet donc aux volontés de son père mais refuse de perdre la vie.

« CHIMÈNE.
Cruel ! à quel propos sur ce point t'obstiner ?
Tu t'es vengé sans aide, et tu m'en veux donner !
Je suivrai ton exemple, et j'ai trop de courage
Pour souffrir qu'avec toi ma gloire se partage.
Mon père et mon honneur ne veulent rien devoir
Aux traits de ton amour ni de ton désespoir.

DON RODRIGUE.
Rigoureux point d'honneur ! hélas ! quoi que je fasse,
Ne pourrai-je à la fin obtenir cette grâce ?
Au nom d'un père mort, ou de notre amitié,
Punis-moi par vengeance, ou du moins par pitié.
Ton malheureux amant aura bien moins de peine
À mourir par ta main qu'à vivre avec ta haine.

CHIMÈNE.
Va, je ne te hais point.

DON RODRIGUE.
Tu le dois. »

Pierre Corneille, Le Cid, 1637

La figure d'atténuation utilisée ici est une litote. La litote est un renforcement de la réalité décrite par une tournure très atténuée : elle consiste à dire peu pour exprimer beaucoup dans un souci de retenue ou d'élégance. Elle contient en général une négation.

Lorsque Chimène dit : « Va, je ne te hais point », elle déclare son amour à Rodrigue. Elle lui signifie qu'elle l'aime encore, bien qu'il ait tué son père. C'est la plus célèbre litote de la littérature française.

Chimène aime donc Rodrigue.

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