01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Repérer une figure d'insistance et d'amplification dans un texte

Repérer une figure d'insistance et d'amplification dans un texte Exercice fondamental

Dans quelles phrases repère-t-on des figures d'insistance et d'amplification ?

« (1) Le bagne avec ses mœurs et son langage, avec ses brusques transitions du plaisant à l'horrible, son épouvantable grandeur, sa familiarité, sa bassesse, fut tout à coup représenté dans cette interpellation et par cet homme, qui ne fut plus un homme, mais le type de toute une nation dégénérée, d'un peuple sauvage et logique, brutal et souple. (2) En un moment Collin devint un poète infernal où se peignirent tous les sentiments humains, moins un seul, celui du repentir. (3) Son regard était celui de l'archange déchu qui veut toujours la guerre. (4) Rastignac baissa les yeux en acceptant ce cousinage criminel comme une expiation de ses mauvaises pensées. »

Honoré de Balzac, Le Père Goriot, 1835

« DON DIÈGUE.
(1) Ne réplique point, je connais ton amour,
Mais qui peut vivre infâme est indigne du jour ;
Plus l'offenseur est cher, et plus grande est l'offense.
(2) Enfin tu sais l'affront, et tu tiens la vengeance :
Je ne te dis plus rien. (3) Venge-moi, venge-toi ;
Montre-toi digne fils d'un père tel que moi.
(4) Accablé des malheurs où le destin me range,
Je vais les déplorer. (5) Va, cours, vole, et nous venge. »

Pierre Corneille, Le Cid, Acte I, scène 5, 1637

« (1) Contre moi-même enfin j'osai me révolter :
J'excitai mon courage à le persécuter.
(2) Pour bannir l'ennemi dont j'étais idolâtre,
J'affectai les chagrins d'une injuste marâtre ;
Je pressai son exil, et mes cris éternels
L'arrachèrent du sein, et des bras paternels.
(3) Je respirais, Œnone. (4) Et depuis son absence,
Mes jours moins agités coulaient dans l'innocence ;
Soumise à mon époux, et cachant mes ennuis,
De son fatal hymen je cultivais les fruits. »

Jean Racine, Phèdre, Acte I, scène 3, 1677

« (1) Booz s'était couché de fatigue accablé ;
Il avait tout le jour travaillé dans son aire ;
Puis avait fait son lit à sa place ordinaire ;
Booz dormait auprès des boisseaux pleins de blé.

(2) Ce vieillard possédait des champs de blés et d'orge ;
Il était, quoique riche, à la justice enclin ;
Il n'avait pas de fange en l'eau de son moulin ;
Il n'avait pas d'enfer dans le feu de sa forge.

(3) Sa barbe était d'argent comme un ruisseau d'avril.
(4) Sa gerbe n'était point avare ni haineuse ;
Quand il voyait passer quelque pauvre glaneuse :
– Laissez tomber exprès des épis, disait-il. »

Victor Hugo,« Booz endormi », La Légende des siècles, 1859

« ORGON.
(1) Vous me feriez damner, ma mère. (2) Je vous dis
Que j'ai vu de mes yeux un crime si hardi.

Mme PERNELLE.
(3) Les langues ont toujours du venin à répandre,
Et rien n'est ici-bas qui s'en puisse défendre.

ORGON.
(4) C'est tenir un propos de sens bien dépourvu.
(5) Je l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux vu,
Ce qu'on appelle vu : faut-il vous le rebattre
Aux oreilles cent fois, et crier comme quatre ? »

Molière, Tartuffe, Acte V, scène 3, 1669

Voir aussi
  • Cours : Les figures de style
  • Quiz : Les figures de style
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style d'insistance et d'amplification
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style d'insistance et d'amplification donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure d'insistance et d'amplification
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style de répétition
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style de répétition donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure de répétition dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure de répétition
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures d'atténuation
  • Exercice fondamental : Repérer une figure d'atténuation dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure d'atténuation
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style d'analogie et de substitution
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style d'analogie et de substitution donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure d'analogie et de substitution dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure d'analogie et de substitution
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style de construction
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style de construction donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure de construction dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure de construction
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style d'opposition
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style d'opposition donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure d'opposition dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure d'opposition
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style de diction
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style de diction donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure de style de diction dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure de style de diction
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure de style dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure de style dans un texte
  • Exercice fondamental : Identifier les figures de style servant le thème du texte
  • Exercice fondamental : Étudier les figures de style dans un poème
  • Exercice fondamental : Étudier les figures de style dans un extrait de théâtre
  • Exercice fondamental : Étudier les figures de style dans un extrait de récit
  • Exercice fondamental : Étudier les figures de style dans un texte argumentatif

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025