01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Nommer une figure de style d'analogie et de substitution donnée dans un texte

Nommer une figure de style d'analogie et de substitution donnée dans un texte Exercice fondamental

Quelle figure de substitution est notée en gras dans chacun des textes suivants ?

« Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage,
Ou comme cestuy-là qui conquit la toison,

Et puis est retourné, plein d'usage et raison,
Vivre entre ses parents le reste de son âge ! »

Joachim du Bellay, « Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage », Les Regrets, 1558

« Quand il tomba, lâchant le monde,
L'immense mer
Ouvrit à sa chute profonde
Le gouffre amer ;
Il y plongea,
sinistre archange,
Et s'engloutit. –
Toi, tu te noieras
dans la fange,
Petit, petit. »

Victor Hugo, « Chanson », Les Châtiments, 1852

« Ô lac ! rochers muets ! grottes ! forêt obscure !
Vous, que le temps épargne ou qu'il peut rajeunir,
Gardez de cette nuit, gardez, belle nature,
Au moins le souvenir ! »

Alphonse de Lamartine, « Le Lac », Méditations poétiques, 1820

« L'Arbre tient bon ; le Roseau plie.
            Le vent redouble ses efforts,
            Et fait si bien qu'il déracine
Celui de qui la tête au ciel était voisine,
Et dont les pieds touchaient à l'empire des morts.
 »

Jean de La Fontaine, « Le Chêne et le Roseau », Fables, 1678
 

« Cette obscure clarté qui tombe des étoiles
Enfin avec le flux nous fait voir trente voiles ;
L'onde s'enfle dessous, et d'un commun effort
Les Mores et la mer montent jusques au port.
On les laisse passer ; tout leur paraît tranquille ;
Point de soldats au port, point aux murs de la ville.
Notre profond silence abusant leurs esprits,
Ils n'osent plus douter de nous avoir surpris ;
Ils abordent sans peur, ils ancrent, ils descendent,
Et courent se livrer aux mains qui les attendent. »

Pierre Corneille, « Tirade de Don Rodrigue à Don Fernand », Le Cid, acte IV, scène 3, 1637

Voir aussi
  • Cours : Les figures de style
  • Quiz : Les figures de style
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style d'insistance et d'amplification
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style d'insistance et d'amplification donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure d'insistance et d'amplification dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure d'insistance et d'amplification
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style de répétition
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style de répétition donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure de répétition dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure de répétition
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures d'atténuation
  • Exercice fondamental : Repérer une figure d'atténuation dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure d'atténuation
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style d'analogie et de substitution
  • Exercice fondamental : Repérer une figure d'analogie et de substitution dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure d'analogie et de substitution
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style de construction
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style de construction donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure de construction dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure de construction
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style d'opposition
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style d'opposition donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure d'opposition dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure d'opposition
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style de diction
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style de diction donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure de style de diction dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure de style de diction
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure de style dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure de style dans un texte
  • Exercice fondamental : Identifier les figures de style servant le thème du texte
  • Exercice fondamental : Étudier les figures de style dans un poème
  • Exercice fondamental : Étudier les figures de style dans un extrait de théâtre
  • Exercice fondamental : Étudier les figures de style dans un extrait de récit
  • Exercice fondamental : Étudier les figures de style dans un texte argumentatif

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025