01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Repérer une figure d'analogie et de substitution dans un texte

Repérer une figure d'analogie et de substitution dans un texte Exercice fondamental

Dans quelles phrases repère-t-on des figures d'analogie ou de substitution ?

« (1) Elle était entrée en effaçant les épaules là même où il n'y avait aucune foule à fendre et personne à laisser passer, restant exprès dans le fond, de l'air d'y être à sa place, comme un roi qui fait la queue à la porte d'un théâtre tant que les autorités n'ont pas été prévenues qu'il est là. [...] (2) Elle observait la mimique de sa voisine mélomane, mais ne l'imitait pas. (3) Ce n'est pas que, pour une fois qu'elle venait passer cinq minutes chez Mme de Saint-Euverte, la princesse des Laumes n'eût souhaité, pour que la politesse qu'elle lui faisait comptât double, de se montrer le plus aimable possible. (4) Mais par nature, elle avait horreur de ce qu'elle appelait « les exagérations » et tenait à montrer qu'elle « n'avait pas à » se livrer à des manifestations qui n'allaient pas avec le « genre » de la coterie où elle vivait. [...] »

Marcel Proust, Du côté de chez Swann, 1913

« (1) Il neigeait. (2) On était vaincu par sa conquête.
(3) Pour la première fois l'aigle baissait la tête.
(4) Sombres jours ! l'empereur revenait lentement,
Laissant derrière lui brûler Moscou fumant. »

Victor Hugo, « L'Expiation », Les Châtiments, 1852

« (1) Mais Paris est un véritable océan. (2) Jetez-y la sonde, vous n'en connaîtrez jamais la profondeur. (3) Parcourez-le, décrivez-le : quelque soin que vous mettiez à le parcourir, à le décrire ; quelques nombreux et intéressés que soient les explorateurs de cette mer, il s'y rencontrera toujours un lieu vierge, un antre inconnu, des fleurs, des perles, des monstres, quelque chose d'inouï, oublié par les plongeurs littéraires. »

Honoré de Balzac, Le Père Goriot, 1835

« (1) Du bout de l'horizon accourt avec furie
Le plus terrible des enfants
Que le Nord eût portés jusque-là dans ses flancs.
(2) L'Arbre tient bon ; le Roseau plie.
(3) Le vent redouble ses efforts,
Et fait si bien qu'il déracine
Celui de qui la tête au Ciel était voisine
Et dont les pieds touchaient à l'Empire des Morts. »

Jean de La Fontaine, « Le Chêne et le Roseau », Fables, 1668

« (1) La mer perfide hululait doucement: ses molles lèvres vertes baisaient sans relâche, à féroces baisers, la dure mâchoire des roches.
(2) Il essaya de se dresser: ses jambes, des algues ! (3) Ses bras, des fumées d'embruns ! (4) Il ne commandait plus qu'à ses paupières et, elles étaient ouvertes sur la désolation du ciel ! (5) Il ferma les yeux. (6) - Le désespoir se mit à lui manger le foie. »

Jean Giono, Naissance de l'Odyssée, © Éditions Grasset, 1930

Voir aussi
  • Cours : Les figures de style
  • Quiz : Les figures de style
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style d'insistance et d'amplification
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style d'insistance et d'amplification donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure d'insistance et d'amplification dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure d'insistance et d'amplification
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style de répétition
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style de répétition donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure de répétition dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure de répétition
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures d'atténuation
  • Exercice fondamental : Repérer une figure d'atténuation dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure d'atténuation
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style d'analogie et de substitution
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style d'analogie et de substitution donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure d'analogie et de substitution
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style de construction
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style de construction donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure de construction dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure de construction
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style d'opposition
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style d'opposition donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure d'opposition dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure d'opposition
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style de diction
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style de diction donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure de style de diction dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure de style de diction
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure de style dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure de style dans un texte
  • Exercice fondamental : Identifier les figures de style servant le thème du texte
  • Exercice fondamental : Étudier les figures de style dans un poème
  • Exercice fondamental : Étudier les figures de style dans un extrait de théâtre
  • Exercice fondamental : Étudier les figures de style dans un extrait de récit
  • Exercice fondamental : Étudier les figures de style dans un texte argumentatif

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20256  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025