01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Interpréter une figure de style de diction

Interpréter une figure de style de diction Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 25/01/2024 - Conforme au programme 2025-2026

Compléter les textes suivants permettant d'interpréter les figures de diction utilisées dans les extraits littéraires. 

« Assez de malheureux ici-bas vous implorent,
Coulez, coulez pour eux ;
Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ;
Oubliez les heureux. »

Alphonse de Lamartine, « Le Lac », Méditations poétiques, 1820

On relève dans cette strophe une allitération, c'est-à-dire la répétition d'une consonne. L'écoulement du temps est évoqué par la lettre « l ».

« Assez de malheureux ici-bas vous implorent,
Coulez, coulez pour eux ;
Prenez avec leurs jours les soins qui les dévorent ;
Oubliez les heureux. »

L'allitération en « l » évoque l'écoulement du temps.

« Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil »

Pierre de Ronsard, « Mignonne, allons voir si la rose », Odes, 1550-1552

On relève dans ces vers une assonance, c'est-à-dire la répétition d'une voyelle. La voyelle « o » est répétée. Le poète cherche à évoquer la beauté et la féminité.

« Mignonne, allons voir si la rose
Qui ce matin avoit desclose
Sa robe de pourpre au Soleil »

L'assonance en « o » évoque la beauté des formes féminines.

« RODRIGUE.
Et l'on peut me réduire à vivre sans bonheur,
Mais non pas me résoudre à vivre sans honneur. »

Pierre Corneille, Le Cid, 1637

On relève dans ces vers une paronomase, c'est-à-dire la répétition de sonorités voisines. Cette figure de diction consiste à rapprocher des paronymes. Le dramaturge cherche à évoquer le dilemme de Rodrigue par la mise en valeur à la rime des mots « bonheur » et « honneur ». 

« Et l'on peut me réduire à vivre sans bonheur,
Mais non pas me résoudre à vivre sans honneur. »

Rodrigue doit choisir entre le bonheur, son amour pour Chimène, et l'honneur, venger son père et tuer le père de Chimène. 

La paronomase met en évidence le dilemme de Rodrigue qui doit choisir entre amour et honneur.

« PÈRE UBU, ripostant.
Tiens Polognard, soûlard, bâtard, hussard, tartare, cafard, mouchard, savoyard, communard
 !

MÈRE UBU le battant aussi.
Tiens, capon, cochon, félon, histrion, fripon, souillon, polochon !
 »

Alfred Jarry, Ubu roi, 1896

On relève dans ces répliques une figure de diction nommée homéotéleute, c'est-à-dire la répétition de sonorités identiques. Dans cette scène de dispute, le procédé met en relief l'accumulation. Le dramaturge crée un effet comique. Les terminaisons des adjectifs qualificatifs sont péjoratives : -and et -on. C'est un échange de jurons.

L'homéotéleute permet d'accumuler des jurons dans une scène de dispute et de créer un effet comique.

« Les fruits tombant sans qu'on les cueille
Le vent et la forêt qui pleurent
Toutes leurs larmes en automne feuille à feuille
Les feuilles
Qu'on foule »

Guillaume Apollinaire, « Automne malade », Alcools, 1913

On relève dans ces vers une figure de diction nommée allitération, c'est-à-dire la répétition d'une consonne. Le poète répète la consonne [f]. Il cherche à évoquer les bruits de la nature, des feuilles mortes sous les pas : « fruits », « forêt », « feuille » (x3), « foule ».

L'allitération en [f] reproduit le son des feuilles mortes sous les pas.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les figures de style
  • Quiz : Les figures de style
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style d'insistance et d'amplification
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style d'insistance et d'amplification donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure d'insistance et d'amplification dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure d'insistance et d'amplification
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style de répétition
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style de répétition donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure de répétition dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure de répétition
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures d'atténuation
  • Exercice fondamental : Repérer une figure d'atténuation dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure d'atténuation
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style d'analogie et de substitution
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style d'analogie et de substitution donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure d'analogie et de substitution dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure d'analogie et de substitution
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style de construction
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style de construction donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure de construction dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure de construction
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style d'opposition
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style d'opposition donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure d'opposition dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure d'opposition
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style de diction
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style de diction donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure de style de diction dans un texte
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure de style dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure de style dans un texte
  • Exercice fondamental : Identifier les figures de style servant le thème du texte
  • Exercice fondamental : Étudier les figures de style dans un poème
  • Exercice fondamental : Étudier les figures de style dans un extrait de théâtre
  • Exercice fondamental : Étudier les figures de style dans un extrait de récit
  • Exercice fondamental : Étudier les figures de style dans un texte argumentatif

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20261  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025