01 76 38 08 47
Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

Logo Kartable
AccueilParcourirRechercheSe connecter

Pour profiter de 10 contenus offerts.

  1. Accueil
  2. Première
  3. Français
  4. Exercice fondamental : Nommer une figure de style de construction donnée dans un texte

Nommer une figure de style de construction donnée dans un texte Exercice fondamental

Ce contenu a été rédigé par l'équipe éditoriale de Kartable.

Dernière modification : 25/01/2024 - Conforme au programme 2025-2026

Quelle est la figure de construction employée dans les extraits suivants ?

« (Ô palmes ! diamant ! — Amour, force ! — plus haut que toutes joies et gloires ! — de toutes façons, partout, — Démon, dieu, — Jeunesse de cet être-ci ; moi !) »

Arthur Rimbaud, « Angoisse », Illuminations, 1872-1875

On relève une juxtaposition de six groupes nominaux séparés par des tirets :

« (Ô palmes ! diamant ! — Amour, force ! — plus haut que toutes joies et gloires ! — de toutes façons, partout, — Démon, dieu, — Jeunesse de cet être-ci ; moi !) »

Au début, il y a une interjection lyrique « Ô ».

Il n'y a aucun lien grammatical ou lexical, pas d'articulation logique avec le contexte, pas d'articulation logique entre les groupes qui la constituent, pas de rapport logique entre les mots qui forment chaque groupe. Seul le sens des éléments juxtaposés permet de rétablir une continuité dans le discours.

Il s'agit d'une asyndète. L'asyndète est l'absence d'une conjonction de coordination normalement attendue.

« Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,
Et la mer est amère, et l'amour est amer, [...] »

Pierre de Marbeuf, « Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage », Recueil des vers, 1628

On relève quatre fois la répétition de la conjonction de coordination « et » :

« Et la mer et l'amour ont l'amer pour partage,
Et la mer est amère, et l'amour est amer, [...] »

Il s'agit d'une polysyndète. La polysyndète est la répétition d'une conjonction plus souvent que ne l'exige la syntaxe.

« Et rose elle a vécu ce que vivent les roses,
L'espace d'un matin. »

François de Malherbe, « Consolation à M. Du Périer sur la mort de sa fille », 1599

Dans le vers : « Et rose elle a vécu ce que vivent les roses », le nom « rose » et le verbe « vivre » se croisent :

  • d'abord dans un schéma A/B : A = rose / B = a vécu ;
  • ensuite dans un schéma B/A : B = vivent / A = les roses.

 

Il s'agit d'un chiasme. Le chiasme est l'association de termes selon un schéma croisé AB/BA.

« Le soin que j'aurai pris, de soin m'exemptera. »

Jean de La Fontaine, « La Mouche et la Fourmi », Fables, 1678

Le mot « soin » est répété dans deux sens différents : 

  • « Le soin que j'aurai pris » : le mot « soin » signifie « effort, mal qu'on se donne pour aboutir ».
  • « de soin m'exemptera » : le mot « soin » signifie « s'occuper de la santé, du bien-être moral ou matériel de quelqu'un ».

 

Il s'agit d'une antanaclase. L'antanaclase est la répétition d'un mot pris dans des sens différents.

« Ménalque se jette hors de la portière, traverse la cour, monte l'escalier, parcourt l'antichambre, la chambre, le cabinet ; tout lui est familier, rien ne lui est nouveau ; il s'assit, il se repose, il est chez soi. »

Jean de La Bruyère, Les Caractères, 1688

On relève une juxtaposition de groupes verbaux et de groupes nominaux compléments d'objet séparés par des virgules ou des points-virgules :

« Ménalque se jette hors de la portière, traverse la cour, monte l'escalier, parcourt l'antichambre, la chambre, le cabinet ; tout lui est familier, rien ne lui est nouveau ; il s'assit, il se repose, il est chez soi. »

Il n'y a pas de conjonction de coordination.

Il s'agit d'une asyndète. L'asyndète est l'absence d'une conjonction de coordination normalement attendue.

La charte éditoriale garantit la conformité des contenus aux programmes officiels de l'Éducation nationale. en savoir plus

Les cours et exercices sont rédigés par l'équipe éditoriale de Kartable, composéee de professeurs certififés et agrégés. en savoir plus

Voir aussi
  • Cours : Les figures de style
  • Quiz : Les figures de style
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style d'insistance et d'amplification
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style d'insistance et d'amplification donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure d'insistance et d'amplification dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure d'insistance et d'amplification
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style de répétition
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style de répétition donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure de répétition dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure de répétition
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures d'atténuation
  • Exercice fondamental : Repérer une figure d'atténuation dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure d'atténuation
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style d'analogie et de substitution
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style d'analogie et de substitution donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure d'analogie et de substitution dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure d'analogie et de substitution
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style de construction
  • Exercice fondamental : Repérer une figure de construction dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure de construction
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style d'opposition
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style d'opposition donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure d'opposition dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure d'opposition
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style de diction
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style de diction donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure de style de diction dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure de style de diction
  • Exercice fondamental : Connaître les caractéristiques des figures de style
  • Exercice fondamental : Nommer une figure de style donnée dans un texte
  • Exercice fondamental : Repérer une figure de style dans un texte
  • Exercice fondamental : Interpréter une figure de style dans un texte
  • Exercice fondamental : Identifier les figures de style servant le thème du texte
  • Exercice fondamental : Étudier les figures de style dans un poème
  • Exercice fondamental : Étudier les figures de style dans un extrait de théâtre
  • Exercice fondamental : Étudier les figures de style dans un extrait de récit
  • Exercice fondamental : Étudier les figures de style dans un texte argumentatif

Nos conseillers pédagogiques sont à votre écoute 7j/7

Nos experts chevronnés sont joignables par téléphone et par e-mail pour répondre à toutes vos questions.
Pour comprendre nos services, trouver le bon accompagnement ou simplement souscrire à une offre, n'hésitez pas à les solliciter.

support@kartable.fr
01 76 38 08 47

Téléchargez l'application

Logo application Kartable
KartableWeb, iOS, AndroidÉducation

4,5 / 5  sur  20264  avis

0.00
app androidapp ios
  • Contact
  • Aide
  • Livres
  • Mentions légales
  • Recrutement

© Kartable 2025