La planche de Galton est une planche à n étages qui sert à simuler des lois du hasard. Au sommet, plusieurs billes tombent au travers d'une pyramide de clous sur une planche inclinée. À l'arrivée, les billes tombent dans des conteneurs de taille identique.
On souhaite écrire un algorithme pour simuler la planche de Galton.
Quels sont les paramètres que l'algorithme peut prendre en entrée ?
On donne l'algorithme suivant :
B, N, I, J, A, X : entiers
L_1 : listes
Lire B, N
Effacer L_1
pour I de 1 à N+1 faire :
0 \to L_1(I)
fin
pour I de 1 à B faire
0 \to X
pour J de 1 à N faire
EntAléa(0,1) \to A
si A = 1 alors
X+1 \to X
fin
fin
L_1(X+1) + 1 \to L_1(X+1)
fin
Afficher L_1
À quoi correspond la variable A ?
Que représente la variable X ?
À quoi correspond la variable L_1 ?